La fondation Art Explora et ses partenaires utilisent des cookies pour traiter des données personnelles collectées depuis votre navigateur, comme décrit dans la politique de confidentialité.
The Art Explora Foundation uses cookies to improve your experience on the website. View the Privacy Policy for more information.

Les bourses "Passeport pour le Master"

14
/
09
/
2021

Art Explora et la Fondation Sorbonne Université permettent à 2 étudiants de Master 1 en histoire de l’art de bénéficier d’une bourse Passeport pour le Master. Sélectionnés par un jury, les étudiants bénéficient d’un soutien financier et d’un tutorat assuré par un professionnel de la culture pendant leurs 2 années deMaster. Par le soutien à ce programme de bourses, Art Explora s’engage pour donner aux étudiants l’opportunité de réussir dans un secteur qui paraît encore trop souvent inaccessible.

La situation personnelle d’un élève ne devrait jamais être un frein à la pleine expression de ses potentiels ou à l’excellence de sa formation.

En 2021, 2 étudiantes en master d’histoire de l’art ont été sélectionnées pour bénéficier du programme. Pour mener à bien leur projet professionnel et mettre toutes les chances de leurs côtés, elles seront également accompagnées par une professionnelle du monde de l’art.

Juliette Singer, conservatrice en chef du patrimoine au Petit Palais, sera ainsi leur tutrice, leur transmettant les clés de réussite pour se préparer au mieux au monde professionnel en les conseillant, les accompagnant, les orientant et également en leur faisant rencontrer d’autres personnalités du milieu lors d’échanges réguliers.

Pour Maÿlis, lauréate du programme et pour qui l’Histoire de l’art est une évidence dans son parcours pédagogique, ce soutien est une chance inestimable :

« Lorsque j’ai appris que j’étais lauréate de la bourse Passeport, ça a d’abord été un grand soulagement pécuniaire : je n’ai plus à chercher d’emploi, je peux me consacrer entièrement à mon mémoire qui me tient tant à cœur, à la lecture, à l’approfondissement de mes connaissances et de mes passions. J’ai une grande hâte de rencontrer ma tutrice, Juliette Singer, conservatrice en chef du patrimoine au Petit Palais. À ce titre, peut-être que côtoyer son métier et sa passion sera contagieux ? J’espère pouvoir vous tenir informés de ce que je ferai dans quelques années. Peut-être serais-je conservatrice ? ».

Maÿlis, 22 ans, étudiante en M1 Histoire de l’art à la Sorbonne Université

« Je suis particulièrement heureuse et fière d’avoir été contactée parArt Explora pour être la tutrice de deux jeunes femmes, étudiantes en histoire de l’art. Je prends très à cœur de les accompagner, tant sur le plan de leurs études et de leur parcours professionnel, que sur la voie de leur découverte d’elles mêmes. Tracer sa propre voie dans un monde aussi complexe, avec de surcroît les difficultés liées au Covid, n’a rien d’évident et je vais m’efforcer de leur apporter l’écoute, les conseils et les contacts les plus bénéfiques possibles. Etant aussi impliquée dans l’association Zellidja, qui promeut les voyages en solo pour les jeunes de 16 à 20 ans, je suis très motivée! Maylis et Melinda ont deux très belles personnalités, du courage et de l’énergie : je suis certaine que ces échanges avec elles vont beaucoup m’apporter, à moi aussi. Art Explora a, me semble-t-il, opté pour le meilleur format en apportant un soutien «sur mesure» à ces jeunes adultes en devenir, et en soutenant l’histoire de l’art, une voie merveilleuse mais dont les débouchés ne sont pas évidents. J’espère ainsi faire bénéficier ces deux talentueuses lauréates de mon expérience et leur délivrer quelques clés, à l’aube de leur parcours si prometteur. »

Juliette Singer, conservatrice en chef au Petit Palais et tutrice du programme de bourses Passeport pour le Master