La fondation Art Explora et ses partenaires utilisent des cookies pour traiter des données personnelles collectées depuis votre navigateur, comme décrit dans la politique de confidentialité.
The Art Explora Foundation uses cookies to improve your experience on the website. View the Privacy Policy for more information.

La résidence d’artistes Art Explora x Artagon au Hangar Y

19
/
09
/
2022

Le Hangar Y, site emblématique et historique situé au cœur de la forêt de Meudon, ouvrira ses portes en 2023 pour devenir un centre culturel et événementiel. Il invitera 6 mois par ans la fondation Art Explora à présenter une exposition aux croisements entre les arts et la science.  

Pour commencer à lever le voile sur son offre culturelle, le Hangar Y a invité la fondation Art Explora à développer une riche programmation pluridisciplinaire, participative et inclusive.

C’est dans ce cadre qu’Art Explora s’est associée à Artagon, association d’intérêt général dédiée au soutien, à la promotion, et à l’accompagnement de la création et des cultures émergentes, pour proposer à 10 jeunes artistes un dispositif de résidence unique au sein du Hangar Y en rénovation, entre l'été et l’automne 2022.  

Les lauréats, artistes européens diplômés d’école d’art en 2020 ou en 2021, sont ainsi invités à participer à une résidence de production dans cet espace monumental laissé en friche pendant 70 ans. Ils ont été sélectionnés par un comité composé de personnalités du monde de l’art et d’acteur locaux.

En attendant l’ouverture officielle du Hangar Y au printemps 2023, Art Explora et Artagon laissent ainsi carte blanche aux 10 artistes pour qu’ils réutilisent des éléments et matériaux du chantier de rénovation du hangar et les transforment en véritables œuvres d’arts.

En juillet, les jeunes artistes ont pu se rendre sur site pour une première résidence de repérage, avant d’investir les lieux entre le 12 et le 25 septembre 2022 pour la résidence de production. Ils bénéficient notamment d’une enveloppe de production de 2000 euros. Durant cette résidence de 2 semaines, ces 10 représentants de la jeune garde de l’art contemporain interrogent les notions d’exploration, de transition écologique ou encore de nouvelles technologies. A l’issue de la résidence, les artistes pourront exposer leurs œuvres au cours du festival Stars ’Up que le Hangar Y hébergera du 22 au 25 septembre.

Leur travail sera également exposé au sein du Hangar Y au cours du week-end de pré-ouverture qui aura lieu les 22 et 23 octobre 2022 et auquel toutes et tous sont conviés !

Les artistes de la résidence Art Explora x Artagon sont :

  • Diane Cescutti
  • Graham Hamilton
  • Karo Kuchar
  • Noam Rezgui
  • Maéva Sanz
  • Chloé Sassi
  • Armelle Tulunda
  • Chloé Vanderstraeten
  • Nils Vandevenne
  • Marianne Vieulès