Le Prix européen Art Explora Académie des beaux-arts 2024

Renouveler le dialogue entre les arts et les publics

Ouvert à toutes organisations culturelles européennes, de tous secteurs artistiques, le prix européen soutient les pratiques innovantes en matière d’accès, de participation et d’engagement des publics qui peuvent être partagées partout en Europe.

Les lauréats 2023

Catégorie 1

Icône de Lauréat du prix européen Art Explora Académie des beaux Arts
Hirundo, Associação para o Pensamento Crítico, Cultura e Desenvolvimento, Portugal

"Open Camp - Un nouveau récit pour les enfants des camps de réfugiés" : Donner les moyens aux enfants réfugiés de raconter leurs histoires par le film d'animation et la narration.

En savoir plus
fermer / close

Le projet


Le programme Open Camp - A New Narrative from Children in Refugee Camps (« Camp ouvert – Un nouveau récit par les enfants des camps de réfugiés ») a pour objectif de donner de l’indépendance et des moyens aux enfants et adolescents qui vivent dans des camps de réfugiés et ont peu accès à l’éducation. Le programme leur enseigne l’art du récit et le cinéma d’animation, ce qui leur permet de développer leurs talents artistiques et de raconter leurs propres histoires.


L’organisation

© Matthieu Joffres


À Hirundo, nous créons des récits qui unissent les cultures. En utilisant un langage artistique et avec ses programmes de formation, Hirundo favorise la créativité et la pensée critique pour transformer les problèmes en opportunités de croissance et d’apprentissage.

Nous croyons en une société où les histoires dépassent les frontières et révèlent les visages derrière les chiffres. Nous sommes convaincus que l’engagement civique et informé peut apporter des solutions concrètes à des problèmes complexes. Nous voulons être pragmatiques sans pour autant perdre notre capacité à rêver d’un monde multiculturel qui soit capable d’accepter sa diversité.

Catégorie 2

Icône de Lauréat du prix européen Art Explora Académie des beaux Arts
Hospital Rooms, Royaume-Uni

"Digital Art School" : Nourrir culture et créativité dans les hôpitaux psychiatriques avec des programmes accessibles aux patients, aux soignants et au personnel de santé.

En savoir plus
fermer / close

Le projet


La Digital Art School est l’une des rares organisations créatives à être accessibles au sein des hôpitaux psychiatriques au Royaume-Uni. Depuis sa création en 2020, l’école a touché plus de 142 000 participants. En partenariat avec NHS England et Winsor & Newton, Hospital Rooms va pouvoir fournir à chaque établissement psychiatrique du pays des supports artistiques de grande qualité ainsi qu’un programme et une plateforme interactive sécurisés, conçus par et pour les personnes souffrant de graves troubles mentaux.


L’organisation

© Matthieu Joffres


L’accès à l’art et à la créativité dans les hôpitaux psychiatriques au Royaume-Uni est très limité. Pourtant, les études montrent que l’art « peut aider les patients à préserver un certain sens de dignité personnelle et de contrôle dans des circonstances qui sont souvent difficiles » (The Power of Art, 2000). Les patients ont très envie de participer à des activités artistiques, l’un d’eux a même déclaré qu’il aurait donné n’importe quoi pour pouvoir peindre.

Hospital Rooms apporte des oeuvres d’art et une activité artistique de très grande qualité dans ces espaces, en travaillant avec des artistes reconnus pour transformer la façon dont nous considérons et traitons les personnes diagnostiquées comme souffrant de très graves troubles mentaux.

Catégorie 3

Icône de Lauréat du prix européen Art Explora Académie des beaux Arts
Sèvres - Manufacture et Musée nationaux, France

"La Manufacture à l'hôpital": Investir les établissements de soin pour dévoiler les secrets des savoir-faire de la Manufacture aux patients, personnels et visiteurs.

En savoir plus
fermer / close

Le projet


« La Manufacture à l’hôpital » a pour objectif d’apporter une offre culturelle de qualité aux patients d’hôpital : rencontres avec les artisans, médiation en chambres et en médiathèque, expositions dans les parties communes et les services. La médiation innovante (malle multisensorielle, ateliers de pratique artistique, démonstrations, rencontres) est déployée au profit d’un large public.


L’organisation

© Matthieu Joffres


Depuis 1740, Sèvres - Manufacture et Musées nationaux, enrichit et révèle un patrimoine unique au monde. Le site est conçu comme un écosystème de la céramique qui réunit une manufacture, deux musées, une école d’apprentis, une galerie et un showroom.

Sèvres célèbre la passion de la matière, le respect des gestes séculaires des techniciens d’art céramistes et la beauté des oeuvres d’art qui traversent les âges. La Manufacture jouit d’un prestige international pour les qualités de sa porcelaine et de ses savoir-faire. Sous l’impulsion des artistes invités, elle est un foyer unique de création de formes et de couleurs. C’est un lieu d’excellence, de transmission et d’innovation.

Prix du public

Icône de Lauréat du prix européen Art Explora Académie des beaux Arts
Théâtre National de Wallonie-Bruxelles, Belgique

"Un Centre d’art en maison de retraite": Allier art et soin pour révéler la beauté d’un lieu où on ne l'attend pas

En savoir plus
fermer / close

Le projet


Comment permettre que l’art fasse partie de la vie quotidienne pour les habitant.e.s d’une maison de retraite ? C’est la vocation que s’est donnée la création d’un centre d’art dans la résidence Sainte Gertrude au coeur des Marolles à Bruxelles. Des artistes viennent à la rencontre des personnes qui y vivent et y travaillent. De ces rencontres naissent des oeuvres d’art qui formeront la collection permanente de la maison.


L’organisation

© Matthieu Joffres


Le projet artistique et culturel du Théâtre National Wallonie-Bruxelles porté par Pierre Thys est résolument tourné vers l’avenir et profondément vivant. Pour affirmer son identité multidisciplinaire et faire émerger un imaginaire commun, il s’appuie à la fois sur les artistes, les opérateurs culturels de Bruxelles, de Wallonie et internationaux, et sur des zones d’interventions plus éloignées des pratiques culturelles et artistiques, sources de nouveaux rapports aux publics.

La création d’un centre d’art dans la résidence Sainte Gertrude, porté par Mohamed El Khatib, artiste associé du Théâtre National, s’inscrit dans cette volonté d’aller à la rencontre des publics les plus divers en créant de la porosité entre les secteurs de l’art et du soin, et en décloisonnant les disciplines artistiques. De nombreuses actions seront mises en place pour inviter les publics à franchir les portes de la maison de retraite.

Le jury 2023

Frédéric Jousset

Président-fondateur d'Art Explora

Laurent Petitgirard

Compositeur, secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts

Muriel Mayette - Holtz

Directrice du Théâtre National de Nice et Académicienne

Tiffany Fukuma

Directrice générale chez Trans Europe Halles

Heidi Wiley

Directrice générale du European Theatre Convention

Lluís Bonet

Professeur à l'Université de Barcelone

Edilia Gänz

Directrice de la plateforme FEDORA

Angelin Preljocaj

Danseur, chorégraphe et Académicien

Christophe Leribault

Président de l'établissement public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie et Académicien

Le calendrier 2024

Candidatures : 27 mai - 23 août
Réunion du jury : novembre 2024
Remise des prix : décembre 2024

Les conditions
d’éligibilité

Pour en savoir plus sur les éditions précédentes du prix européen et les précédents lauréats, découvrez les publications annuelles !

Découvrir la publication de l'édition 2022