Résidences croisées en Méditerranée

02
/
10
/
2023
© Triangle Astérides

La Fondation Art Explora et The Island Club, espace indépendant à but non lucratif basé à Chypre, accueillant des expositions d'artistes locaux et internationaux, lancent le nouveau projet d’échanges et de coopération culturelle à l’échelle méditerranéenne, les résidences croisées en Méditerranée, en collaboration avec le Festival Art Explora.

 

Ce programme de résidences croisées, en partenariat avec près de 15 espaces de résidences et institutions culturelles internationales tout autour du bassin méditerranéen, vise à soutenir la création contemporaine dans une perspective transdisciplinaire.

 

Artistes, curateurs et chercheurs, issus des différents pays que traversera le Festival Art Explora pendant 2 ans, sélectionnés par les commissaires d’exposition associés à ce projet, seront invités à sillonner pendant quelques jours la Méditerranée à bord du bateau ARTEXPLORER. Ce voyage d’observation à la rencontre des écosystèmes naturels, du patrimoine matériel et immatériel et des enjeux liés au bassin méditerranéen sera prolongé par une résidence d’un mois dans l’une des villes-étapes de cette odyssée culturelle, au cours de laquelle les résidents pourront se familiariser avec la scène artistique locale et rencontrer différents acteurs culturels et associatifs de la région.

Pensé comme une grande plateforme d’échanges et de narrations par-delà les frontières, ce programme de résidences croisées entend fédérer une communauté d’artistes, de scientifiques, de professionnels de l’art et des réseaux de résidences autour d’enjeux sociaux, culturels et écologiques cruciaux liés à la Méditerranée.  Ce programme de soutien direct à la création contemporaine et de mise en réseau de structures de résidences, vient retracer, à travers le regard des artistes, cette itinérance culturelle méditerranéenne.

  

Première résidence : Astrit Ismaili (Kosovo) à Triangle-Astérides, Marseille

Crédit Photographique : Julian Lee-Harathe

En préfiguration du lancement du Festival Art Explora au printemps 2024, la fondation Art Explora s’est associée à Triangle-Astérides afin de proposer à l’artiste kosovar Astrit Ismaili d’effectuer une résidence d’un mois à Marseille, du 20 septembre au 20 octobre 2023. Soutien important de la scène artistique marseillaise et acteur essentiel de son rayonnement international, Triangle-Astérides s’impose comme un catalyseur d’échanges et de rencontres fertiles que ce programme de résidences croisées souhaite nourrir et amplifier. Bénéficiant d’un atelier de travail à Triangle-Astérides, d’une bourse de vie et de production et d’un accompagnement professionnel au cours de la résidence, Astrit Ismaili continuera ses recherches sur la transformation des premières plantes en fleurs et leur dissémination dans différents contextes géographiques et socio-culturels. Ce projet fera écho aux questionnements socio-politiques et écologiques autour de la migration qui seront explorés à travers la programmation du Festival Art Explora.

Projet de résidence  d'Astrit Ismaili

Les recherches récentes d'Astrit Ismaili s'articulent autour de la notion de “créativité limitée", en se référant à des figures personnelles et historiques qui utilisent la créativité pour surmonter les limites environnementales et sociopolitiques. Cette recherche est dérivée du développement de l’œuvre MISS (2019), qui a débuté par une performance et s’est prolongée par la production de son premier LP, un court métrage (en cours) et une série de dessins qui sera l'étape finale de ce cycle. Pendant cette résidence, Astrit Ismaili se focalisera sur la phase de pré-production d'un court métrage musical de science-fiction intitulé “The First Flower”, qui trace des correspondances entre le monde botanique et les communautés queer, identifiant des stratégies de résilience communes face aux menaces écologiques et politiques à venir.  

Astrit Ismaili, Kanaci, Body Extensions / Wearable instruments

A propos de l'artiste:

Artiste, performeur·euse et chorégraphe, Astrit Ismaili est diplômé·e en performance de DasArts à Amsterdam et chargé·e de cours à l'Institute Art, Gender and Nature, à Bâle. Récipiendaire des bourses Mondriaan Established Artist en 2021 et du Young Visual Artists Awards en 2011, Astrit Ismaili a également été en résidence à l'ISCP à New York. Ses œuvres et performances ont été présentées au Stedelijk Museum à Amsterdam (2023), au KW Institute for Contemporary Art à Berlin (2022), à Manifesta 14 à Pristina (2022), au Neues Museum à Nuremberg (2022), à l'Impulstanz à Vienne (2021), à la Biennale d'Athènes (2021) au Salzburger Kunstverein (2020), au SALTS à Bâle (2018). Astrit Ismaili a co-organisé le projet de performance “Prishtinë - mon amour” et Lost & Found, une série d'événements où artistes, écrivains, scientifiques et musiciens sont invités à présenter des œuvres hybrides.

En collaboration avec :