La fondation Art Explora et ses partenaires utilisent des cookies pour traiter des données personnelles collectées depuis votre navigateur, comme décrit dans la politique de confidentialité.

Le Prix européen Art Explora Académie des beaux-arts 2021

Ce prix, lancé en 2020, s’adresse à tous les musées et centres d’art européens, publics ou privés. Son objectif est d’encourager leurs initiatives pour aller à la rencontre de nouveaux publics.

Cette année, trois prix de 50 000 € chacun ainsi qu’un prix du public de 10 000 € seront remis pour donner un coup d’accélérateur à des projets qui visent à élargir les publics : innovations numériques, actions hors les murs, inclusion des personnes en situation de handicap, nouvelles médiations, éveil culturel pour les plus jeunes…

Les lauréats

Catégorie 1: Musée d'Ixelles, Belgique

"Musée comme chez soi"

En savoir plus
fermer / close

1ère CATÉGORIE : institutions recevant moins de 100 000 visiteurs par an

MUSÉE D’IXELLES, Bruxelles, Belgique

« Musée comme chez soi » : accueillir une œuvre d'art chez soi le temps d'un week-end.


Le projet

Quand un musée ferme ses portes et pousse la porte de ses voisins !



Le musée propose de confier - le temps d’un week-end - des œuvres de ses  réserves à des voisins. C’est une relation forte qui se tisse alors tout naturellement avec l’œuvre, mais aussi avec le musée, le quartier ou encore le grand public qui (re)découvre les collections dans un cadre intime au gré d’une médiation toute personnalisée.

Le musée

Créé en 1892, le Musée d’Ixelles occupe une place de choix sur la scène culturelle belge. Ses collections permanentes, riches de 12.000 œuvres, offrent un large panorama de l’art belge du XIXe siècle à nos jours et comportent quelques « heureux accidents » tels des œuvres de Miró, Picasso ou encore la collection complète des affiches originales de Toulouse-Lautrec. Actuellement en plein travaux de rénovation et d’agrandissement, le Musée d’Ixelles déploie un projet transitoire de fermeture dynamique intra et extra-muros sous le label « Museum in Progress », jusqu’à la réouverture se profilant à l’horizon 2024.

« Musée comme chez soi est un projet participatif créateur de liens. Il est aussi une grande leçon d’humilité pour les équipes du musée : le statut de l’œuvre et son appropriation sont totalement revisités. Après six éditions, l’obtention du prix Art Explora est une chance formidable de développer cette aventure extraordinaire dans un autre quartier voisin nettement moins familier du musée.»  

Claire LEBLANC, Directrice du Musée d’Ixelles


Catégorie 2: la Monnaie de Paris, France

"Les sens de la mémoire"

En savoir plus
fermer / close

2e CATÉGORIE : institutions recevant entre 100 000 et 500 000 visiteurs par an

MONNAIE DE PARIS, Paris, France

« Les sens de la mémoire » : développement d’un kit itinérant multisensoriel et numérique, autour de la monnaie, pour aller à la rencontre des personnes âgées dépendantes.

 Le projet

Quand la monnaie, l’œuvre d’art la plus circulante et manipulée au monde, devient un outil d’activation de la mémoire individuelle et collective.

Le musée

Le musée de la Monnaie de Paris, adossé à son usine, est consacré aux arts du métal. Lieu unique d’expériences multisensorielles, il valorise les savoir-faire en plaçant les hommes et les femmes, à l’œuvre dans les ateliers, au cœur du parcours muséal. Pensé dans une démarche de design universel pour qu’il soit accessible à tous, le parcours vous invite à être acteur de l’expérience pour comprendre les coulisses de ce temple de la monnaie et de l’artisanat d’art, avant de vous plonger dans un univers merveilleux peuplé d’expressions, de mythes et de trésors, celui de la monnaie. 

« L’obtention du Prix européen Art Explora - Académie des beaux-arts couronne les efforts de la Monnaie de Paris en faveur de l’accessibilité, plus particulièrement auprès des publics
atteints de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées. C’est un grand honneur qui nous est fait et qui nous permet de renforcer notre vocation de transmission et d’ouverture au plus
grand nombre.
Avec « Les sens de la mémoire », la Monnaie de Paris a souhaité développer un projet de kit itinérant multisensoriel et numérique partant à la rencontre des personnes âgées dépendantes. À travers la monnaie, objet mémoriel, vecteur d’échange et générateur de lien social, nous proposons un ensemble d’activités permettant de stimuler la mémoire par une médiation cognitive, artistique et sensorielle ».


Marc SCHWARTZ,
Président-directeur général de la Monnaie de Paris


Category 3: Victoria and Albert Museum, Royaume-Uni

"V&A Innovate"

En savoir plus
fermer / close

3e CATÉGORIE : institutions recevant plus de 500 000 visiteurs par an

VICTORIA AND ALBERT MUSEUM, Londres, Royaume-Uni

« V&A Innovate» : un concours national qui invite les étudiants à proposer une solution répondant à un problème d'actualité, à partir de thèmes inspirés par les collections du musée.

Le projet

V&A Innovate est un concours national annuel qui invite des étudiants (âgés de 11 à 14 ans) à travailler en groupe autour d’une problématique contemporaine et de proposer une ou plusieurs solutions. Le thème du concours est toujours inspiré par les collections du musée. Les professeurs présentent le concours en classe et mettent à disposition des élèves les ressources en ligne du musée, elles-mêmes pensées pour inspirer les prochaines générations de créateurs et d’inventeurs.

Le musée

Le Victoria and Albert Museum (V&A) est le  plus grand musée au monde d'arts appliqués et décoratifs, de design et de sculptures abritant une collection permanente de plus de 2.3 millions d'objets couvrant 5 000 ans d'art et d’ingéniosité humaine. Le musée donne vie à ses collections en développant une scénographie innovante au sein des galeries permanentes, en organisant des expositions à couper le souffle, en menant des recherches de premier rang et en proposant des activités de découverte inclusives. 

Le musée a été fondé pour inspirer les designers et artisans du futur. Son fondateur, Henry Cole, qualifiait le musée de “classe d’école pour tous”. Cette idée n’a jamais disparu et est encore aujourd’hui une des principales aspirations du musée.

“Nous sommes vraiment très heureux de recevoir ce prix Art Explora - Académie des beaux-arts pour le projet V&A Innovate, concours national à destination des jeunes dont le thème est inspiré de notre collection qui couvre plus de 5000 ans de disciplines créatives. Cette récompense arrive à un moment où l'éducation créative n’a jamais été aussi vitale pour les jeunes. Elle permet de développer des compétences pour mieux faire face aux problèmes et les résoudre, collaborer et développer un esprit critique. Ce prix est un formidable encouragement et témoigne du travail sans relâche mené à la fois par les éducateurs et les jeunes dans ce contexte complexe de pandémie dans lequel par ailleurs les musées jouent un rôle fondamental en tant que lieux d’émancipation et d’inspiration pour la prochaine génération de créateurs et de penseurs. Le prix va nous permettre de développer V&A Innovate et de renforcer notre soutien auprès des jeunes afin qu’ils puissent regarder le futur avec optimisme à travers le prisme du design. Nous sommes extrêmement reconnaissants envers Art Explora qui a su reconnaître la valeur de notre programme.”

Dr Tristram Hunt, Directeur du Victoria and Albert Museum


Prix du public: Musée du Louvre-Lens, France

"Exposition participative"

En savoir plus
fermer / close

PRIX DU PUBLIC

MUSÉE DU LOUVRE-LENS, Lens, France

« L’exposition participative » : écrire, organiser et animer une exposition événement avec un groupe de jeunes adultes en situation d'exclusion professionnelle et sociale.

Le projet

Dans le cadre de son 10e anniversaire en décembre 2022, le musée prépare une exposition avec un groupe de jeunes adultes en situation d’exclusion professionnelle et sociale.

Pendant 19 mois, les jeunes commissaires, accompagnés par les équipes du musée, vont imaginer, concevoir puis animer une exposition sur la place de l’art dans l’intime et dans l’habitat.

Le musée

Inauguré en décembre 2012, le Louvre-Lens est implanté dans l’ancien bassin minier du Nord‐Pas de Calais, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. La Galerie du temps constitue le cœur du musée avec plus de 200 chefs‐d’œuvre issus des collections du Louvre et quelque 18 objets du musée du quai Branly-Jacques Chirac, qui proposent un parcours inédit à travers 5000 ans d’histoire et d’histoire de l’art. Véritable cité culturelle, le Louvre-Lens est un musée engagé pour son territoire en faveur de la démocratisation culturelle, de l’éducation artistique, de l’emploi, de la lutte contre l’exclusion et les inégalités. Le Louvre-Lens est le 2ème musée le plus fréquenté en région - avec plus de 530 000 visiteurs par an - après le musée des Confluences à Lyon.


Les présélectionnés

Catégorie 1: institutions recevant moins de 100 000 visiteurs par an

Musée d'Ixelles, Belgique

"Musée comme chez soi"

En savoir plusVoter pour ce projet
fermer / close

Accueillir une oeuvre d'art chez soi le temps d'un week-end

Collection Lambert, France

"Légato, à l'écoute de l'art"

En savoir plusVoter pour ce projet
fermer / close

Tisser des liens avec les publics éloignés de la culture à travers la création de podcasts diffusés via des dispositifs d'écoute dans les salles d’exposition.

Fundación NMAC, Espagne

"Santa María, la niña y la pinta"

En savoir plusVoter pour ce projet
fermer / close

Un espace commun conçu par l'artiste Gabriel Chaile pour inviter différents publics à participer à un projet artistique autour de la fabrication de pain.

Bibliothèque Humaniste, France

"Odyssée II"

En savoir plusVoter pour ce projet
fermer / close

Un expérience en hyper réalité virtuelle au cœur des collections précieuses de la bibliothèque.

Copenhagen Contemporary, Danemark

"Yet, it moves!'"

En savoir plusVoter pour ce projet
fermer / close

Un projet sur le Mouvement, mêlant art et science en créant de nouvelles formes de médiation avec le public à travers des installations installations artistiques dans la ville de Copenhague.

Musée d'Art Contemporain de Lyon, France

"Les coulisses de la création pour éveiller des vocations"

En savoir plusVoter pour ce projet
fermer / close

Des contenus audios et vidéos pour découvrir l'envers du décor et les différents métiers du musée.


Catégorie 2: institutions recevant entre 100 000 et 500 000 visiteurs par an

Fondazione MAXXI, Italie

"MIXT Project"

En savoir plusVoter pour ce projet
fermer / close

Découvrir l'architecture du musée grâce aux outils de médiation réalisés avec des personnes sourdes, malvoyantes et non-voyantes.

Monnaie de Paris, France

"Les sens de la mémoire"

En savoir plusVoter pour ce projet
fermer / close

Un kit itinérant multisensoriel et numérique, autour de la monnaie, pour aller à la rencontre des personnes âgées dépendantes.

Van Abbemuseum, Pays-Bas

"Delié and relié"

En savoir plusVoter pour ce projet
fermer / close

Une exposition de collection multi-sensorielle, que vous pouvez voir, toucher, entendre et sentir.

Fundación CV-MARQ Museo Arqueológico de Alicante, Espagne

Revenir avec une nouvelle histoire

En savoir plusVoter pour ce projet
fermer / close

Promouvoir l'accessibilité pour les hommes et les femmes en prison à travers la connaissance des collections du musée et l'histoire de la Province d'Alicante.


The Photographers' Gallery, Royaume-Uni

"Soho Photography Quarter"

En savoir plusVoter pour ce projet
fermer / close

Un nouvel espace d'exposition dynamique, en plein air, présentant un programme exceptionnel sur la photographie contemporaine, gratuitement, et accessible à tous.

Cité internationale de la bande dessinée et de l'image, France

"L’intégration sociale à travers la bande dessinée"

En savoir plusVoter pour ce projet
fermer / close

Favoriser la réinsertion des mineurs relevant de la Protection judiciaire de la jeunesse grâce à un parcours d’initiation artistique et culturelle complet autour du 9ème art.

Catégorie 3: institutions recevant plus de 500 000 visiteurs par an

Victoria & Albert Museum, Royaume-Uni

"V&A Innovate"

En savoir plusVoter pour ce projet
fermer / close

Un concours national qui invite les étudiants à proposer une solution repondant aux besoins d'un problème d'actualité, à partir de thèmes inspirés par les collections du musée.

Animation dirigée par Studio Desk

Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Espagne

"SAVIA"

En savoir plusVoter pour ce projet
fermer / close

S'approprier le musée à travers des expériences ludiques-artistiques. basées sur la pédagogie du jeu libre destinées à la petite enfance  et à leurs accompagnateurs.

Musée du Louvre-Lens, France

"L'exposition participative"

En savoir plusVoter pour ce projet
fermer / close

Ecrire, organiser et animer une exposition évènement avec un groupe de jeunes adultes en situation d'exclusion professionnelle et sociale.

Southbank Centre, Royaume-Uni

"(B)old Project"

En savoir plusVoter pour ce projet
fermer / close

Une série de projets créatifs gratuits visant à répondre aux problèmes d'isolement et de solitude rencontrés par les personnes atteintes de démence et leurs soignants.

Museo Picasso Málaga, Espagne

"D'ici et de là-bas"

En savoir plusVoter pour ce projet
fermer / close

Faire entendre la voix de la population migrante installée à Malaga en exposant leurs créations dans la ville.

Palais de Tokyo, France

"HAMO : l'art au service du soin"

En savoir plusVoter pour ce projet
fermer / close

Un lieu d'innovation pédagogique, dédié à la médiation culturelle, l’inclusion des publics et au mieux-être par l'art.

Le jury

Diane Drubay

Fondatrice de We Are Museums

Tatyana Franck

Directrice, Musée de l’Elysée, Membre du directoire PLATEFORME 10

Adrien Goetz

Docteur en histoire de l’art et Académicien

Fabrice Hyber

Artiste et Académicien

Frédéric Jousset

Président d’Art Explora

Catherine Meurisse

Autrice de bande dessinée et Académicienne

Laurent Petitgirard

Secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts

Anna Somers Cocks

Journaliste, fondatrice de The Artnewspaper

Marie-Cécile Zinsou

Présidente de la fondation Zinsou

Diane Drubay

Fondatrice de We Are Museums

Musée d'Ixelles, Belgique

"Musée comme chez soi"

Fondazione MAXXI, Italie

"MIXT Project"

Le calendrier

Candidatures : du 17 mai au 1er octobre 2021
Réunion du jury : novembre 2021
Remise des prix : 16 décembre 2021

Les conditions
d’éligibilité

Le prix européen Art Explora – Académie des beaux-arts

C’est aussi une plateforme d’échanges et de partage des bonnes idées pour fédérer l’ensemble des institutions engagées pour le partage de la culture avec le plus grand nombre.
Retour sur l’édition 2020