La fondation Art Explora et ses partenaires utilisent des cookies pour traiter des données personnelles collectées depuis votre navigateur, comme décrit dans la politique de confidentialité.
The Art Explora Foundation uses cookies to improve your experience on the website. View the Privacy Policy for more information.

L’art à l'hôpital pour tous les enfants, du handicap à l’inclusion

26
/
07
/
2022

La Fondation ArtExplora et l’association It is Now s’allient pour diffuser l’art numérique à l’hôpital afin d’accompagner les enfants atteint d’un handicap à travers un dispositif ludique, interactif, génératif et accessible à tous.

Art Explora et It isNow s'appuient sur les nouvelles technologies pour permettre des rencontres nouvelles entre les œuvres numériques et les enfants quel que soit leur handicap.

Notre mission :

Travailler avec des artistes numériques pour réaliser des œuvres interactives et inclusives, qui sont ensuite installées dans les hôpitaux pour enfants ainsi que dans les instituts pour enfants en situation de handicap.

Ces installations numériques offrent un voyage immersif en suscitant instantanément créativité, curiosité et interactions. Par les jeux de lumière et les effets sonores, ces installations artistiques créent un environnement à la fois stimulant et apaisant et offrent une expérience artistique, ludique et inclusive.

 

Projets réalisés et impacts :

Début 2020, nous avons installé une œuvre d’art numérique interactive dans l’atrium de l’Institut Imagine de Necker qui reçoit plus de 30 000 enfants chaque année.

Le succès de ce dispositif a été souligné par les équipes médicales et nous a poussé à aller plus loin dans notre démarche.

Nous avons la conviction que la thérapeutique ne résume pas les solutions que lon doit apporter aux patients.Nous avons le devoir de fédérer les énergies contributives, et les énergies artistiques en font parti, pour aller au delà du soin et contribuer à améliorer la vie des patients.”

Laure Boquet, déléguée générale de Necker

 

2022 est une année importante pour le développement de ce projet ambitieux:

  • En août, nous installerons une oeuvre numérique dans le hall de l’Hôpital Femme Mère Enfant de Lyon, où plus de 80 000 enfants sont reçus chaque année.
  • En septembre, nous réaliserons le premier projet en Espagne, dans le plus grand hôpital de Barcelone dédié aux enfants, l’Hôpital Sant Joan de Deu, avec 250 000 enfants pris en charge chaque année.
  • En octobre, nous installerons une œuvre numérique à Saint-Maur-des-Fossés à l’occasion de l’ouverture du Village des Enfants Extraordinaires, un centre innovant dédié aux enfants en situation de handicap et à leurs familles.

 

Nos ambitions, votre soutien :

Au croisement de l’art et de la technologie, les dispositifs imaginés par It is Now et Art Explora apportent une réelle contribution aux enfants et familles en situation de handicap.

Nous avons l’ambition d’accompagner ce public fragilisé en France en installant 30 œuvres interactives, dans autant de centres hospitaliers ou d’accueil, d’ici 2025.

Chaque œuvre est réalisée sur commande par un artiste contemporain spécialisé dans l’art digitale.

Votre soutien est essentiel pour nous permettre d’offrir un moment de légèreté et d’inclusion aux enfants de Paris, Marseille, Toulouse, Lille, Bordeaux, ou encore Nantes et Montpellier.

 

Comment nous soutenir?

 

- Si vous êtes une entreprise:

En devenant mécène, vous pourrez adresser un message fort à vos collaborateurs et à vos clients en ligne avec votre démarche RSE. En étant mécéne pour des artistes numériques, vous permettrez à des enfants malades, en situation de handicap de vivre ensemble une expérience artistique en apportant un souffle créatif à l’hôpital.

1 œuvre installée dans un hôpital

= 25 000 €  TTC

= 10 000 €  TTC

après déduction fiscale

 - Si vous êtes un particulier:

Votre don est défiscalisé et participe à une cause d’intérêt général, l’inclusion des enfants en situation de handicap.

Contact:

It is Now, créée en février 2020, est une association française qui a pour mission de favoriser l’inclusion des enfants en situation de handicap.