Pavillon Photo

L’IMAGE EN MOUVEMENT DANS LE MONDE ARABE

Cette exposition propose une exploration de la Méditerranée dans le contexte de la migration et de l’exil et met en avant notamment le travail de photographes émergents de la région.

Accessibilité :
Accessible aux personnes avec handicap visuel
Accessible aux personnes avec handicap mental
Accessible aux personnes avec handicap moteur
Accessible aux personnes avec handicap auditif

Regards sur la Méditerranée

Le pavillon explorera la Méditerranée dans le contexte de la migration et de l'exil, en présentant des photographies et des images en mouvement réalisées par des artistes de la région. Il combinera le travail d'artistes visuels contemporains et de photographes documentaires pour illustrer de manière critique la réalité sociopolitique actuelle de cette route migratoire, tout en abordant la question de l'hospitalité et des tensions qui en découlent dans les relations accueillants-accueillés. 

L'objectif est d'éviter de tenter d'illustrer toute définition culturelle, géographique ou politique de la "Méditerranée", mais d'explorer plutôt les moyens de dépasser ce lieu géographique, en le découvrant et en l'examinant à travers les œuvres et les points de vue des artistes participant à l'exposition. 

L'exposition présente une quinzaine d'artistes, dont certains seront sélectionnés parmi des photographes émergents de la région arabe, en partenariat avec l'Arab Documentary Photography Programme (ADPP), une initiative conjointe du Arab Fund for Arts and Culture (AFAC), de la Fondation Magnum et de la Fondation Prince Claus. 

À chaque étape, un espace libre sera mis à disposition d’une ONG locale qui se consacre aux questions de migration.

Catherine Cattaruzza, I Can’t Recall the Edges, 2016 – 2019

©Marssares

Amanda Abi Khalil

©Abdullah Al Meslemani

Danielle Makhoul

Les commissaires de l’exposition

Amanda Abi Khalil est une curatrice indépendante qui vit entre Beyrouth, Paris et Rio de Janeiro. Ses projets curatoriaux se concentrent sur les pratiques artistiques socialement engagées. Elle est la fondatrice de TAP (Temporary Art Platform), une organisation à but non lucratif qui a pour mission d'imaginer un autre monde possible, en favorisant le changement social par le biais de l'art contemporain.

Danielle Makhoul est une architecte et commissaire d'exposition indépendante basée à Londres. Elle collabore avec des architectes, designers, commissaires et artistes à la conception, au développement et à la mise en place de projets multidisciplinaires, avec une attention particulière portée aux initiatives culturelles et aux publications.

Les partenaires