Art
Explora
Festival

Odyssée
culturelle
en méditerranée

Suivre le parcours du festival et son bateau-musée

Découvrir le projet
Le bateau sera bientôt à :
La Valette, Malte
Voir l’agenda de cette ville

À la une

Le festival

Le Festival Art Explora est un festival culturel itinérant en accès libre, développé en collaboration avec des institutions locales à travers la Méditerranée afin de proposer à tous les publics des expériences culturelles et artistiques uniques. Le festival se déploie à bord du premier bateau-musée au monde, ainsi que sur les quais et dans les villes hôtes. Du printemps 2024 au printemps 2026, le festival voyagera dans plus de 15 pays en Méditerranée.

En savoir plus

© Wilmotte & Associés Architectes

Nos engagements

La Fondation Art Explora oeuvre pour tous les publics et déploie des dispositifs innovants pour partager les arts et la culture avant, pendant et après le festival. La programmation du festival porte sur les enjeux contemporains de notre époque et met notamment en lumière le dialogue interculturel et la place des femmes dans les sociétés. Le festival s’engage aussi dans une démarche responsable pour réduire ses émissions de carbone et propose un programme de sensibilisation aux questions environnementales.

En savoir plus

La médiation et les ressources

À chaque étape du festival, la Fondation Art Explora travaille avec les associations et les institutions locales pour embarquer tous les publics. Des ateliers avec différents outils de médiation adaptés pour tous sont ainsi proposés. En ligne, chacun peut découvrir une bibliothèque de contenus audiovisuels permettant de préparer sa visite ou tout simplement d’en savoir plus sur une oeuvre ou un artiste.

ressources bientôt disponibles

Les résidences d’artistes

Le Festival Art Explora est un projet d’échanges, de dialogues et de coopération culturelle à l'échelle méditerranéenne. Dans le cadre de sa mission de soutien à la création contemporaine, il propose également un programme de résidences croisées, sur le bateau et dans les villes de la Méditerranée. Ce programme permettra à plus d'une trentaine d'artistes, provenant de quinze pays méditerranéens, de développer leurs projets et de voyager dans d'autres pays de la région.

Grande voile © Laure Prouvost

Je prépare ma visite

Découvrez toutes les informations sur le festival dans votre ville !

Sélectionner votre ville

Livre d’or

Merci à nos partenaires !

Newsletter

Ne manquez pas nos dernières actualités.
Inscrivez-vous à notre newsletter.

Pays
Item
Merci ! Votre inscription a été prise en compte.
Oups! Une erreur est survenue.