Pavillon réalité virtuelle

Voyage dans le temps et l'espace

Explorez les sites archéologiques disparus de la Méditerranée à travers deux expériences immersives exclusives proposées par Ubisoft et Art Explora. Découvrez également de récentes créations en matière de réalité virtuelle en lien avec les thématiques du Festival Art Explora : exil, migrations, patrimoines...

Accessibilité :
Accessible aux personnes avec handicap visuel
Accessible aux personnes avec handicap mental
Accessible aux personnes avec handicap moteur
Accessible aux personnes avec handicap auditif

Informations pratiques

Horaires

10:00 - 18:00

Adresse

Vieux-Port de Marseille

Accessibilité

Le Pavillon Réalité Virtuelle est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Temps de visite

L'expérience Cités Millénaires dure environ 3 minutes. L'expérience Merveilles Méditerranéennes dure environ 20 minutes si vous souhaitez faire la visite des 3 villes (Athènes, Alexandrie, Venise).

Sécurité

Il n'y a pas de contraintes de sécurité particulières à prendre en compte lors de la visite du Pavillon Réalité Virtuelle. Nous veillons à ce que l'environnement soit sécurisé et confortable pour tous les participants.

Déroulé de la visite

La visite du Pavillon Réalité Virtuelle se fait par sessions prévues à des horaires spécifiques. À votre arrivée, vous serez accueilli et guidé vers votre session de réalité virtuelle. Vous serez équipé d'un casque de réalité virtuelle et guidé tout au long de l'expérience.

Merveilles Méditerranéennes

Partez à la découverte de l'Âge d'Or d'Alexandrie, Athènes et Venise !

Cette toute nouvelle expérience a été développée pour les besoins du Festival Art Explora et permet de plonger dans le passé au coeur de 3 villes emblématiques à l’apogée de leur splendeur :

  • Athènes à l’époque classique (Vème siècle av. J. - C.)
  • Alexandrie au crépuscule de la dynastie ptolémaïque (Ier siècle av. J. - C.)
  • Venise en pleine Renaissance italienne (XVème siècle).

La modélisation en VR de ces 3 villes est issue des mondes de la franchise de jeux vidéo Assassin’s Creed développée et éditée par Ubisoft.

Afin de créer des mondes les plus authentiques possibles, un travail de recherche exigeant est systématiquement mené en amont de la création de chaque jeu Assassin’s Creed par les équipes de chercheurs d’Ubisoft, en étroite collaboration avec des experts externes du monde entier.

© Ubisoft

© Ubisoft

CITÉS MILLÉNAIRES : VOYAGE VIRTUEL DE PALMYRE À MOSSOUL

Cette expérience a été développée en 2017 par Ubisoft grâce aux données d’Iconem, startup spécialisée dans la numérisation de sites patrimoniaux en 3D. Ubisoft a produit une expérience originale en réalité virtuelle offrant une immersion réaliste et riche en émotions au coeur de six monuments détruits ou menacés par les conflits récents ou l’érosion naturelle en Syrie, en Libye et en Irak.

Cités Millénaires a été réadaptée par Ubisoft spécialement pour le Festival Art Explora.

(Hi)Story of a Painting : la lumière dans l’ombre

Cette expérience s’intéresse à l’histoire extraordinaire d’une des plus célèbres artistes baroques : Artemisia Gentileschi. Nous suivons son parcours à une époque et dans un monde où les femmes n’ont pratiquement aucun droit et sont essentiellement sous la tutelle des hommes. Pourtant c’est dans ce contexte qu’elle devient l’une des peintres européennes les plus reconnues et demandées de son temps. Cette histoire raconte comment elle s’est élevée contre vents et marées et a impressionné l’Europe entière par son talent.

©Fat Red Bird and Monkey Frame

©Joséphine Derobe

Meet Mortaza

À l’âge de 24 ans, forcé à l’exil, Mortaza doit fuir son propre pays, l’Afghanistan, pour échapper aux menaces de mort des autorités religieuses et va parcourir une route dangereuse pour atteindre la France.

À l’aube de l’Art

Le premier chef-d’oeuvre de l’humanité a été créé il y a 36 000 ans en Ardèche, en France. Dans la grotte Chauvet se trouvent des milliers de dessins - traces de notre passé - enfermés à jamais. Explorez la grotte avec la voix de Cécile de France pour guide. L’Aube de l’Art est une expérience en réalité virtuelle, incluant un film immersif et une visite virtuelle de la grotte qui vous invite à rencontrer vos ancêtres préhistoriques, les premiers humains qui se sont aventurés dans un monde souterrain profond et ont laissé leurs marques préservées sur les murs.

© Atlas V

© Les Produits Frais

Île des Morts

Un voyage hors du temps, depuis un appartement banal vers notre destination finale, guidé par Charon, le passeur des Enfers. L’horizon est le même pour chacun, immuable, inévitable. La question est, de tous temps, dans toutes les civilisations, toujours la même : qu’il y a-t-il après ? Y a-t-il seulement quelque chose ?

Les partenaires

Foire aux questions

L'accès au Pavillon Virtuel est-il gratuit ?

L'accès aux expériences du Pavillon Virtuelle est entièrement gratuit.

Est-ce que je dois réserver à l'avance pour accéder au Pavillon Réalité Virtuelle ?

Nous vous recommandons de réserver votre créneau horaire à l'avance pour garantir votre accès au Pavillon Réalité Virtuelle. Les réservations peuvent être effectuées via notre Billetterie en ligne. 

Quels sont les équipements nécessaires pour participer aux expériences de réalité virtuelle ?

Tout le matériel nécessaire, y compris les casques de réalité virtuelle, sera fourni sur place. Vous n'avez pas besoin d'apporter votre propre équipement.

Y a-t-il des contre-indications médicales à prendre en compte avant de participer aux expériences de réalité virtuelle ?

Certaines personnes peuvent ressentir des effets indésirables tels que des nausées ou des étourdissements lorsqu'elles utilisent des casques de réalité virtuelle. Si vous avez des préoccupations médicales particulières, nous vous recommandons de consulter un professionnel de la santé avant de participer.

Faut-il savoir jouer aux jeux vidéo pour faire et apprécier les expériences ?

Les expériences du Pavillon Réalité Virtuelle sont accessibles à tous. Nul besoin d’être joueur, il suffit de se laisser transporter en écoutant le narrateur ou en sélectionnant des icônes de jeu pour obtenir des informations supplémentaires et des anecdotes historiques sur le contenu.