Balade - Marseille Coloniale - Mariam Benbakkar

Hors les murs
Adolescents et adultes (à partir de 13 ans)

Marseille Coloniale : une visite guidée à travers l'Histoire Coloniale et commerciale du XIXe siècle, au centre de la ville. La visite guidée fera un parcours d’environ 1 km et 2H aux environs du vieux-port, autour de l’histoire coloniale de la ville au 19e siècle

Auteur :
Accessibilité :
No items found.

Toutes les dates

Mariam Benbakkar est une photographe, vidéaste, autrice, performeuse et curatrice franco-marocaine qui, depuis son arrivée à Marseille il y a 10 ans, s’est plongée dans les archives de la ville afin d’en proposer des visites décoloniales. Elle est la co-fondatrice du collectif activiste « Filles de Blédards » avec lequel elle organise régulièrement des événements avec des artistes émergent.es autour des imaginaires post-coloniaux en France. Elle co-écrit depuis deux ans avec la chaîne Histoires Crépues les émissions « On Discute » : des débats mouvants citoyens autour des questions de racisme et discriminations en France.

Informations pratiques

Adresse

Départ : Rue Saint Ferreol angle Rue du Jeune Anarchasis, Marseille, France

Accessibilité

Dates et Horaires

Sécurité

Déroulé de la visite

LES EXPÉRIENCES À bord

Exposition immersive “Présentes"

Créée en collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre, cette exposition propose une réflexion sur le rôle et la représentation des figures féminines dans le monde méditerranéen, à travers une expérience pédagogique et sensorielle se basant sur les technologies audiovisuelles digitales. L’exposition propose une expérience en deux temps :

  • Un documentaire pédagogique sur le pont arrière
  • Une exposition immersive au coeur du catamaran
Découvrir l’exposition

Un voyage sonore en Méditerranée par L’Ircam

A travers une Odyssée sonore, Ircam et Ircam Amplify invitent les visiteurs à explorer les sensations de la Méditerranée et à découvrir de nouveaux paysages sonores imaginaires ou réels.

Découvrir le voyage sonore

© Elisa Von Brockdorff

Les artistes

No items found.

No items found.

Les partenaires

No items found.

Foire aux
questions

L'accès au bateau est-il gratuit ?

Oui la visite du bateau est gratuite. Il faut néanmoins réserver votre créneau en ligne sur l'espace dédié de notre billetterie.

Y a-t-il un code vestimentaire spécifique pour visiter le bateau-musée ?

Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.

Comment puis-je monter à bord du bateau-musée ?

Le bateau-musée est accessible à tous, gratuitement et sur inscription. Découvrez toutes les informations sur le bateau-musée sur notre page dédiée. Pour savoir sur quel quai il sera amarré, consultez la page dédiée à votre ville.

Le bateau-musée est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.