Concert Maria Simoglou (invitée par Alain Weber)

Performance
Tout public
Concert

'RÉBÉTIKO - CHANTS DE GRÈCE ET D'ASIE MINEURE' - 'Un moment contemplatif de musique d'une région, carrefour de l'Orient et de l’Occident - À la croisée de l'Orient et de l'Occident'

Auteur :
Accessibilité :
No items found.

Toutes les dates

Maria Simoglou raconte le parcours des réfugiés grecs et des artistes revenus au pays, pétris de sonorités traditionnelles d’Asie Mineure.  

De sa voix puissante, elle traverse un répertoire qui se situe quelque part entre chant émotionnel, protestation sociale et poésie orientale.

Accompagnée d'instruments traditionnels de son pays, Maria Simoglou vous convie pour un voyage musical dédié aux chants de Grèce et d'Asie-mineure. Un voyage artistique et historique qui commence par les anciens mythes littéraires et musicaux de Grèce et d’Asie Mineure en passant par les traditions des fêtes et des coutumes folkloriques, pour se terminer avec les premiers enregistrements du début du XXe siècle, en “rebetiko”, musique populaire urbaine grecque, qui a pris son essor dans l'entre-deux-guerres.

Un solo, un moment personnel, entre mémoire et actualité.

Maria Simoglou

L’artiste grecque Maria Simouglou associe une culture musicale à la fois savante et populaire, grâce à un berceau familial gorgé de musiques traditionnelles de Macédoine, Thrace et Asie Mineure et aux études qu’elle a suivies au Conservatoire National d’État de Thessalonique (hautbois, oud, qanun, percussion). Elle nourrit sa passion pour les musiques de tradition méditerranéenne et son travail de transmission en collaborant avec de nombreux orchestres en Grèce et à l’étranger, mettant en valeur la richesse du patrimoine traditionnel grec.

Informations pratiques

Adresse

Vieux-Port - Quai de la Fraternité, Marseille, France

Accessibilité

Dates et Horaires

Mercredi 12 juin, 20:00 à 21:00

Sécurité

Déroulé de la visite

Sans réservation, dans la limite des places disponibles

LES EXPÉRIENCES À bord

Exposition immersive “Présentes"

Créée en collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre, cette exposition propose une réflexion sur le rôle et la représentation des figures féminines dans le monde méditerranéen, à travers une expérience pédagogique et sensorielle se basant sur les technologies audiovisuelles digitales. L’exposition propose une expérience en deux temps :

  • Un documentaire pédagogique sur le pont arrière
  • Une exposition immersive au coeur du catamaran
Découvrir l’exposition

Un voyage sonore en Méditerranée par L’Ircam

A travers une Odyssée sonore, Ircam et Ircam Amplify invitent les visiteurs à explorer les sensations de la Méditerranée et à découvrir de nouveaux paysages sonores imaginaires ou réels.

Découvrir le voyage sonore

© Elisa Von Brockdorff

Les artistes

No items found.

No items found.

Les partenaires

No items found.

Foire aux
questions

L'accès au bateau est-il gratuit ?

Oui la visite du bateau est gratuite. Il faut néanmoins réserver votre créneau en ligne sur l'espace dédié de notre billetterie.

Y a-t-il un code vestimentaire spécifique pour visiter le bateau-musée ?

Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.

Comment puis-je monter à bord du bateau-musée ?

Le bateau-musée est accessible à tous, gratuitement et sur inscription. Découvrez toutes les informations sur le bateau-musée sur notre page dédiée. Pour savoir sur quel quai il sera amarré, consultez la page dédiée à votre ville.

Le bateau-musée est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.