Films on Loop Programme

Bateau Musée
Vidéo et cinéma
Tout public

Underwater Painting par Yannis Maniatakos, 2012, 'Fragments' par Ghassen Chraifa, 2020, No More Front Tears, par Laure Prouvost, 2022

Auteur :
Accessibilité :
No items found.

Toutes les dates

Underwater Painting par Yannis Maniatakos, 2012

Grèce

Super 8 transféré sur vidéo numérique

21 min 15 sec  

Courtoisie de Yiannis Maniatakos et de Rodeo, Londres / Piraeus

Yannis Maniatakos peint chacun de ses tableaux sous l'eau, à plusieurs mètres de profondeur. L'artiste a créé de nombreuses œuvres qui sont des paysages de fonds marins de différentes régions de Grèce. La vidéo présente Yannis Maniatakos pendant son processus de création. Pour parvenir à peindre sous l'eau, l'artiste a développé différentes techniques picturales qu'il n'a cessé d'améliorer tout au long de sa carrière. Ses peintures témoignent de sa fascination pour les fonds marins et le calme qui y règne, ainsi que du sentiment de sublimité que confèrent ces lieux extraordinaires.

Ghassen Chraifa

Fragments par Ghassen Chraifa, 2020

Tunisie

6 min 29 sec

Courtoisie de l’artiste, Soutenu par KLF, Tunis

La vie est une course constante contre la montre, dans laquelle tout est planifié à l'avance. Tout est lié à un ordre chronologique spécifique et nous ne faisons que courir après pour le rattraper. Tout est mis à l'épreuve, jusqu'au moment où tout ralentit. Et si nous décidions de nous arrêter un moment ? Et si nous faisions une pause pour apprécier le moment présent, aussi insignifiant qu'il puisse paraître ?

Fragments vise à mettre en lumière la poésie que l'on peut trouver dans la simplicité de la vie de tous les jours. Il s'agit d'enregistrer des moments de la vie quotidienne qui échappent au rythme effréné du quotidien et de capturer des détails qui échappent si souvent à notre regard.

No More Front Tears, par Laure Prouvost, 2022 

France

2min 50 sec

Commission par CIRCA

Courtoisiede l'artiste et de la galerie Nathalie Obadia (Paris et Bruxelles), carlier |gebauer (Berlin et Madrid) et Lisson gallery (Londres, New York et Shanghai).

Pourrions-nous être des oiseaux, des animaux marins qui n'appartiennent à aucune nation ? Libres de suivre nos propres routes migratoires ? Cette œuvre aborde des questions urgentes de survie sur terre, telles que l'autre que l'homme et les droits de l'homme. La vidéo suggère la possibilité de devenir l'un l'autre en empathie avec toute la matérialité. Pourrait-on devenir un oiseau volant à travers les continents ou une pieuvre nageant à travers les océans en pensant par le toucher ? Cela nous donne l'occasion de faire une pause et d'imaginer un avenir plus fluide.Pourrions-nous imaginer des routes de migration pour toutes les espèces, humaines et non humaines ? Nous, qui appartenons à un seul monde, pourrions-nous rêver de ne plus avoir de larmes frontales ?

Laure Prouvost

Informations pratiques

Adresse

Riva Sette Martiri, Venise, Italie

Accessibilité

Dates et Horaires

Sécurité

Déroulé de la visite

LES EXPÉRIENCES À bord

Exposition immersive “Présentes"

Créée en collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre, cette exposition propose une réflexion sur le rôle et la représentation des figures féminines dans le monde méditerranéen, à travers une expérience pédagogique et sensorielle se basant sur les technologies audiovisuelles digitales. L’exposition propose une expérience en deux temps :

  • Un documentaire pédagogique sur le pont arrière
  • Une exposition immersive au coeur du catamaran
Découvrir l’exposition

Un voyage sonore en Méditerranée par L’Ircam

A travers une Odyssée sonore, Ircam et Ircam Amplify invitent les visiteurs à explorer les sensations de la Méditerranée et à découvrir de nouveaux paysages sonores imaginaires ou réels.

Découvrir le voyage sonore

© Elisa Von Brockdorff

Les artistes

No items found.

No items found.

Les partenaires

No items found.

Foire aux
questions

L'accès au bateau est-il gratuit ?

Oui la visite du bateau est gratuite. Il faut néanmoins réserver votre créneau en ligne sur l'espace dédié de notre billetterie.

Y a-t-il un code vestimentaire spécifique pour visiter le bateau-musée ?

Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.

Comment puis-je monter à bord du bateau-musée ?

Le bateau-musée est accessible à tous, gratuitement et sur inscription. Découvrez toutes les informations sur le bateau-musée sur notre page dédiée. Pour savoir sur quel quai il sera amarré, consultez la page dédiée à votre ville.

Le bateau-musée est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Le catamaran n'est pour le moment pas accessible aux fauteuils roulants. Veuillez signaler à l'avance toute exigence particulière en matière d'accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.