Cinéma en plein air : Triangle-Astérides x Marie de Gaulejac (invité·es par Martha Kirszenbaum)

Vidéo et cinéma
Tout public

Avec Marseille, la Méditerranée et d’autres mers en toile de fond, cette sélection de vidéos d'artistes propose des voyages singuliers sous formes de récit autobiographique, d'anthologie, de série, et de documentaire expérimental.

Auteur :
Accessibilité :
No items found.

Toutes les dates

Triangle-Astérides est un centre d’art contemporain d’intérêt national, membre fondateur de la coopérative culturelle la Friche la Belle de Mai à Marseille où il est établi depuis sa création par des artistes en 1994. Triangle-Astérides fête cette année ses 30 ans. Le centre d'art articule un programme exigeant d’expositions à des résidences de recherche d’artistes des scènes françaises et internationales, des artistes associé·es du territoire, à quoi s’ajoutent des événements, une programmation éditoriale et un travail attentif mené auprès de tous les publics.

Avec Marseille, la Méditerranée et d’autres mers en toile de fond, cette sélection de vidéos d'artistes propose des voyages singuliers sous formes de récit autobiographique, d'anthologie, de série, et de documentaire expérimental.  

Ayo, Harilay Rabenjamina, Melika Shafahi et Yuyan Wang — quatre artistes de passage à Marseille entre 2018 et 2022 dans le cadre du programme de résidence de Triangle-Astérides, se retrouvent ici autour de la notion d’entropie et celle du présent inexorable et furtif. Chacun·e témoigne d’une écriture sensible de ce qui advient, de ce qui nous fait douter et espérer.

Une projection curatée par Marie de Gaulejac, curatrice responsable du programme d’expositions et de résidences à Triangle-Astérides. Prochainement directrice artistique des arts visuels du 3 bis f à Aix en Provence.

Yuyan Wang

One Thousand and One Attempts to Be an Ocean, 2021

11’30”

Harilay Rabenjamina

Is this my bio, 2021

22’25’’

Série de 4 épisodes, Co-production  Triangle-Astérides

Ayo

Singing off key, 2019-2023

15’07"

Avec le soutien du Mondriaan Fonds

Melika Shafahi

The Spacers, 2019

20’22’’

© Yuyan Wang, One Thousand and One Attempts to Be an Ocean

Informations pratiques

Adresse

Vieux-Port - Quai de la Fraternité, Marseille, France

Accessibilité

Dates et Horaires

Mardi 11 juin, 21:30 à 22:30

Sécurité

Déroulé de la visite

Sans réservation, dans la limite des places disponibles

LES EXPÉRIENCES À bord

Exposition immersive “Présentes"

Créée en collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre, cette exposition propose une réflexion sur le rôle et la représentation des figures féminines dans le monde méditerranéen, à travers une expérience pédagogique et sensorielle se basant sur les technologies audiovisuelles digitales. L’exposition propose une expérience en deux temps :

  • Un documentaire pédagogique sur le pont arrière
  • Une exposition immersive au coeur du catamaran
Découvrir l’exposition

Un voyage sonore en Méditerranée par L’Ircam

A travers une Odyssée sonore, Ircam et Ircam Amplify invitent les visiteurs à explorer les sensations de la Méditerranée et à découvrir de nouveaux paysages sonores imaginaires ou réels.

Découvrir le voyage sonore

© Elisa Von Brockdorff

Les artistes

No items found.

No items found.

Les partenaires

No items found.

Foire aux
questions

L'accès au bateau est-il gratuit ?

Oui la visite du bateau est gratuite. Il faut néanmoins réserver votre créneau en ligne sur l'espace dédié de notre billetterie.

Y a-t-il un code vestimentaire spécifique pour visiter le bateau-musée ?

Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.

Comment puis-je monter à bord du bateau-musée ?

Le bateau-musée est accessible à tous, gratuitement et sur inscription. Découvrez toutes les informations sur le bateau-musée sur notre page dédiée. Pour savoir sur quel quai il sera amarré, consultez la page dédiée à votre ville.

Le bateau-musée est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.