Le bateau-musée

Bateau Musée
Tout public

Découverte des oeuvres de Laure Prouvost, Michelangelo Pistoletto, Akram Zaatari, de l’expérience sonore créée par l’IRCAM, de films d’artistes issus de 15 pays-étapes du festival, ainsi qu'une programmation vivante (conversations, concerts, performances...).

Auteur :
Accessibilité :
No items found.

Toutes les dates

COMMISSIONS INÉDITES

  • La commission inédite de Laure Prouvost est dévoilée pour la première fois à cette occasion, IDEALLY YOU WOULD SEA WHERE TO GO – HERE WE DREAM OF NO MORE FRONT TEARS. Ces phrases écrites sur les voiles du bateau-musée, produites dans un atelier spécialisé en Bretagne, reposent sur un jeu de mot hybride entre anglais et français.
  • L’oeuvre emblématique Love Difference – Mar Mediterraneo de l’artiste international Michelangelo Pistoletto, prenant la forme d’une table en miroirs assemblée selon les contours de la mer Méditerranée, est présentée plus de vingt ans après sa première itération à la Biennale de Venise (2003).
  • L’oeuvre Mass Struggle de l’artiste Akram Zaatari est réalisée spécialement pour le Festival Art Explora. Invité par Amanda Abi Khalil et Danielle Makhoul - commissaires associées à l’itinérance - l’artiste présente une oeuvre qui prend la forme de la mer Méditerranée. Mass Struggle met en lumière l’épuisement de la région face aux flux humains et commerciaux constants

No Title (For the Sea), Renata Poljak, 2024.

FILMS ON LOOP

L’exposition à bord présente également des films d’artistes issus des 15 pays-étapes du festival. Évoquant leur rapport à la mer Méditerranée, ils proposent un regard commun sur l’eau, les écosystèmes marins ou encore les transitions et mouvements permanents observés dans cette région.

EXPERIENCE SONORE CRÉÉE PAR L'IRCAM

Installation permanente du Festival Art Explora, le voyage sonore de l’IRCAM propose une véritable immersion sonore d’une dizaine de minutes, permettant au public, équipé d’un casque audio, de rencontrer, les yeux fermés, la richesse et la diversité de la Méditerranée grâce au patrimoine sonore et vivant de ce territoire en mouvement constant.

Elisa von Brockdorff

Informations pratiques

Adresse

Riva Sette Martiri, Venise, Italie

Accessibilité

Dates et Horaires

L'expérience dure 1 heure et 15 minutes.

Sécurité

Pour des raisons de sécurité et pour protéger le bateau, les talons hauts et les escarpins sont interdits sur le bateau.

Déroulé de la visite

LES EXPÉRIENCES À bord

Exposition immersive “Présentes"

Créée en collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre, cette exposition propose une réflexion sur le rôle et la représentation des figures féminines dans le monde méditerranéen, à travers une expérience pédagogique et sensorielle se basant sur les technologies audiovisuelles digitales. L’exposition propose une expérience en deux temps :

  • Un documentaire pédagogique sur le pont arrière
  • Une exposition immersive au coeur du catamaran
Découvrir l’exposition

Un voyage sonore en Méditerranée par L’Ircam

A travers une Odyssée sonore, Ircam et Ircam Amplify invitent les visiteurs à explorer les sensations de la Méditerranée et à découvrir de nouveaux paysages sonores imaginaires ou réels.

Découvrir le voyage sonore

© Elisa Von Brockdorff

Les artistes

No items found.

No items found.

Les partenaires

No items found.

Foire aux
questions

L'accès au bateau est-il gratuit ?

Oui la visite du bateau est gratuite. Il faut néanmoins réserver votre créneau en ligne sur l'espace dédié de notre billetterie.

Y a-t-il un code vestimentaire spécifique pour visiter le bateau-musée ?

Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.

Comment puis-je monter à bord du bateau-musée ?

Le bateau-musée est accessible à tous, gratuitement et sur inscription. Découvrez toutes les informations sur le bateau-musée sur notre page dédiée. Pour savoir sur quel quai il sera amarré, consultez la page dédiée à votre ville.

Le bateau-musée est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Le catamaran n'est pour le moment pas accessible aux fauteuils roulants. Veuillez signaler à l'avance toute exigence particulière en matière d'accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.