La fondation Art Explora et ses partenaires utilisent des cookies pour traiter des données personnelles collectées depuis votre navigateur, comme décrit dans la politique de confidentialité.
The Art Explora Foundation uses cookies to improve your experience on the website. View the Privacy Policy for more information.

"Empreinte Musicale", la rencontre magique entre l'Opéra et les détenus

05
/
04
/
2022

Partager l’art et la musique avec des détenus en prison, c’est l’ambition du projet “Empreinte musicale”, initié par Johanne Cassar et la Compagnie Coloratura et soutenu par la fondation Art Explora.

AFP

Pendant plusieurs mois, Johanne Cassar et des instrumentistes de l’Orchestre Philharmonique de Radio France ont mené des ateliers avec les détenus.

A l’issue des ateliers, un concert de restitution a été organisé à Fresnes.

Les participants ont également eu l’occasion d’interpréter une pièce de Francesco Filidei, composée spécialement pour cette occasion et qui les place ainsi au cœur de la création musicale contemporaine.

Nous sommes ravis d'avoir soutenu ce projet avec Radio France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Administration pénitentiaire et l’Association Coloratura.

Découvrez le projet grâce à l’article du Figaro et du reportage de Radio France.

"Nous sommes heureux de nous associer au projet Empreinte musicale qui permet une rencontre nouvelle entre deux mondes, celui de la prison et celui de la musique classique. Art Explora, dans tous ses projets, s’engage pour le partage des arts et de la culture avec le plus grand nombre tout en encourageant la participation des publics. Le projet Empreinte musicale qui permet aux personnes incarcérées de s’approprier l’univers de la musique classique et d’être actrices de la création contemporaine est parfaitement en ligne avec la mission d’Art Explora."

Bruno Julliard, directeur d'Art Explora