Les résidences d'artistes Art Explora – Cité internationale des arts à Paris
La Fondation Art Explora, en collaboration avec la Cité internationale des arts, accueille chaque année une vingtaine de résidents, artistes et chercheurs venus du monde entier. Le programme donne la possibilité à ces artistes et chercheurs de développer un travail de recherche et de création au cœur de Paris, en lien avec la scène artistique et professionnelle française.

Deux programmes sont proposés
Le programme invite les candidats à proposer un projet qui interroge les enjeux contemporains et notamment les nouvelles technologies, les liens entre art et sciences, ainsi que les questions environnementales et sociales. Les artistes bénéficient de partenariats : l’un avec les Beaux-Arts de Paris pour intervenir comme professeurs invités sur un semestre, et l’autre avec Lafayette Anticipations, permettant à deux artistes par an de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, de l’accès aux ateliers de la fondation et d’un budget de production.
Programme
SOLO
résidence de 3 ou 6 mois
(2 sessions par an)
Programme
COLLECTIF
résidence de 3 mois
(4 sessions par an)
Les conditions d’éligibilité
Le programme est ouvert aux candidats de toutes nationalités, de tous les âges et de toutes les disciplines artistiques éligibles. Les artistes éligibles sont ceux qui peuvent justifier d’une activité professionnelle de cinq ans minimum et qui ont présenté leur travail et leurs recherches à une échelle internationale.
Outre l’évaluation du parcours professionnel du.de la candidat.e, les membres du comité accordent une attention particulière à la qualité du projet, à son lien avec la thématique de la résidence (art et sciences, enjeux sociaux, politiques et écologiques contemporains) et à l’importance de sa localisation en France pour l’avancée de ses recherches.
Disciplines artistiques éligibles : arts plastiques, arts performatifs, arts numériques, critique d’art & commissariat d’exposition.
Domaines de recherche éligibles : sciences humaines, sciences sociales, sciences, innovation technologique, écologie.

Les ateliers-logements à Montmartre
.webp)


.avif)
Chaque résident bénéficie :
- D’une résidence de 3 mois ou 6 mois à la Cité internationale des arts de Montmartre, à Paris
- D’un atelier logement d’environ 50m2 (un seul lit double), équipé et meublé
- D'une bourse de vie de 1000 euros par mois
- D’une bourse de production de 3000 euros,
- D'un voyage aller-retour à Paris
NB : Chaque studio est composé d'une chambre avec un lit double, d'un espace de travail, d'une cuisine et d'une salle de bain et peut accueillir un résident.
Le calendrier
Clôture des candidatures : 31 octobre 2025
Annonce des lauréats : janvier 2026 pour les résidences de mars à août 2026 ; juin 2026 pour les résidences de septembre 2026 à février 2027
Le comité de sélection

Directeur artistique des Serpentine Galleries, Londres
En savoir plus

Directeur de la the Haus der Kulturen der Welt (HKW) à Berlin
En savoir plus

Présidente et directrice de la Sharjah Art Foundation
En savoir plus

Curatrice, autrice et professeur hononaire invitée à la Haute école des arts FHNW, Bâle
En savoir plus

Conservateur en chef du département Médias et Performance (poste Lonti Ebers) au Museum of Modern Art (MoMA)
En savoir plus

Directeur artistique du Museu de Art de São Paulo - Assis Chateaubriand
En savoir plus

Directeur·rice·x et conservateur·rice·x en chef du Rockbund Art Museum (RAM), Shanghai
En savoir plus
Ce programme de résidence encourage la création sous toutes ses formes tout en facilitant sa diffusion auprès du plus grand nombre. Sont ainsi organisés des rencontres avec les artistes, des visites d’atelier, des workshops, performances, projections de films etc ... A ce titre, les résidences ouvrent leurs portes au grand public au mois de juin pour le festival Ateliers Ouverts: les rencontres de Montmartre.











.avif)








