La fondation Art Explora et ses partenaires utilisent des cookies pour traiter des données personnelles collectées depuis votre navigateur, comme décrit dans la politique de confidentialité.
The Art Explora Foundation uses cookies to improve your experience on the website. View the Privacy Policy for more information.

L'exposition In the banlieues par le collectif Oakland Saint-Denis

16
/
06
/
2022
Yann Mambert

Dans la continuité de sa mission de partage avec le plus grand nombre, Art Explora souhaite s'engager au sein du territoire de Saint Denis avec les arts et la culture pour ouvrir les regards, rassembler et mettre en commun. La fondation a ainsi choisi d'accompagner l'exposition In the Banlieues par le collectif Oakland - Saint Denis et les commissaires scientifiques Laure Gayet (Légendes Urbaines) et June A. Grant (blinkLAB architecture).

Yann Mambert

Quelle que soit la manière de les nommer - banlieues, périphéries, suburbs, franges urbaines... cette exposition met en lumière le retournement symbolique du centre à la périphérie. Mouvements artistiques, luttes sociales, innovations  urbaines  : les banlieues d’Oakland en Californie et de Saint-Denis imposent aujourd’hui leur influence et inventent des solutions aux enjeux de pauvreté et de développement urbain accéléré auxquels les métropoles font face.

Croisant les approches urbaines, artistiques et sociales, la manifestation In the Banlieues retrace les moments forts de l’histoire des deux villes et révèle, au travers d’expériences concrètes et de récits illustrés, leurs apports aux pratiques actuelles de l’urbanisme.

Yann Mambert

Agitateurs d’idées, créateurs de liens, porte-voix de ceux que l’on entend peu, révélateurs d’espaces et de modèles de coopération, les acteurs de ces territoires convoquent le sensible pour construire des espaces à échelle humaine.

Présentée simultanément à Paris, Saint-Denis, San Francisco et Oakland, et coproduite par le Pavillon de l’Arsenal à Paris et l’agence urbaine SPUR à San Francisco, la manifestation In the Banlieues réunit artistes, urbanistes, entrepreneurs et chercheurs pour observer les manières de faire ville en France et en Californie. Ils partagent une même conviction : les villes doivent s’écrire collectivement.

UNE EXPOSITION MULTI-SITES ET INTERNATIONALE
du 15 juin au 31 décembre 2022


In the Banlieues est présentée simultanément à Paris, Saint-Denis, San Francisco et Oakland, en copro-duction avec le Pavillon de l’Arsenal à Paris et l’agence urbaine SPUR à San Francisco avec de nombreux événements associés :

En France:

• Pavillon de l’Arsenal du 16 juin au 28 août 2022

Durée des visites : 1h - 1h30
Inscriptions et infos sur www.pavillon-arsenal.com et infopa@pavillon-arsenal.com


• Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord du 17 septembre à décembre 2022
• Espaces publics de Saint-Denis et autres lieux de Seine-Saint-Denis à l’automne 2022

En Californie:

• SPUR, Agence urbaine de la baie de San Francisco du 21 juillet à novembre 2022
• Lieux emblématiques et culturels de la ville d’Oakland à partir d’août 2022 (programme en cours).

Ce programme est co-produit par la Villa Albertine San Francisco et California Humanities, avec le Pavillon de l’Arsenal, Paris, SPUR, San Francisco, et la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, avec le soutien de la fondation 836M, la Fondation Art Explora, l’Institut Français, en collaboration avec les villes d’Oakland et de Saint-Denis et la complicité d’Arte.

Yann Mambert