La fondation Art Explora et ses partenaires utilisent des cookies pour traiter des données personnelles collectées depuis votre navigateur, comme décrit dans la politique de confidentialité.
The Art Explora Foundation uses cookies to improve your experience on the website. View the Privacy Policy for more information.

L’art dans les EHPADs avec Allô Miró

15
/
09
/
2021

L’initiative Allô Miró


L’initiative Allô Miró propose à toutes les personnes volontaires d’avoir une conversation autour d’une œuvre d'art avec des résidents d’EHPAD. L’objectif est de proposer un échange humain qui part de l’échange artistique autour d’une œuvre qui vous passionne et que vous choisissez en amont.

Les séances peuvent se dérouler en visioconférence, par téléphone ou en présentiel en fonction de vos disponibilités et de celles de l’EHPAD.

Créée en janvier 2021, l’initiative Allô Miró regroupe déjà près de 20 EHPAD participants et vise à encourager le partage et les échanges autour de l’art entre les bénévoles et les résidents d’EHPAD, public souvent isolé et n’ayant que peu accès à ce type d’offres culturelles.


La mission bénévole


Nous vous proposons de rejoindre les bénévoles qui participent déjà à cette initiative et de vous inscrire pour une séance d’une durée de 30 à 45 minutes auprès d’un ou plusieurs résidents d’EHPAD.

Vous lui/leur parlerez d’une œuvre d’art que vous aurez choisie : nous vous proposerons un corpus d’œuvres et de textes associés si vous le souhaitez, sinon vous êtes totalement libre de parler de ce qui vous passionne. Vous pourrez dans un second temps avoir un temps d’échange autour de cette œuvre et de l’art, ou tout sujet qui vous paraît pertinent. Nous précisons que ces conversations ne sont pas des cours d’histoire de l’art et ne sont pas présentées de telle sorte à l’EHPAD : elles sont un échange libre et humain entre des passionnés d’art et des résidents. Les séances seront par ailleurs encadrées par un format qui vous sera communiqué en amont pour vous accompagner dans cette mission.

Une fois que vous aurez choisi un créneau horaire qui vous convient pour cet échange, une mise en relation avec l’animateur de l’EHPAD concerné sera faite par mail : vous pourrez ainsi lui envoyer en amont l’image de l’œuvre choisie et d’autres supports pertinents si vous le souhaitez. En retour, si la séance a lieu en visioconférence, vous recevrez un lien pour vous connecter le jour J. Si elle a lieu au téléphone, l’animateur vous appellera le jour de l’échange, si elle se déroule en présentiel, l’adresse de l’EHPAD vous sera communiquée.

Un kit d’explication détaillé vous sera transmis en amont du premier échange, afin que vous puissiez l’aborder sereinement et profiter pleinement de ce moment !