Les actions de la communauté bénévole d'Art Explora en 2021

15
/
12
/
2021

La communauté de bénévoles Art Explora réunit des personnes d’horizons différents toutes mobilisées pour apporter l’art et la culture à tous. 

Par des actions concrètes : lectures artistiques à l’hôpital ou en centre de loisirs, conversations avec des résidents en EHPAD, accompagnement de groupes au musée, cette communauté se mobilise en faveur du partage des arts et de la culture.

Il est important pour Art Explora de montrer que, tousles jours, des actions tangibles sont réalisées pour honorer son ambition.‍


Aujourd’hui, la fondation compte 1200 volontaires partout en Europe. 

Le développement de la communauté en région :

L’ambition de cette communauté est de se déployer dans toute la France puis à l’international.

Cela a déjà commencé avec le développement des missions bénévoles en Nouvelle Aquitaine et enProvence-Alpes-Côte-D’azur.

L'initiative Allô Miró s’y développe et des lectures commenceront bientôt à l’hôpital psychiatrique Charles Perrens à Bordeaux et à l’hôpital pédiatrique de la Timone à Marseille grâce à l’installation de Distributeurs d’Histoires Courtes.

Deux événements de mobilisation ont déjà été organisés en région : à Bordeaux en juillet dernier avec plus de 70 participants et à Marseille en décembre avec 150 participants. L'objectif est de réunir un premier cercle de bénévoles et développer avec eux les actions de la fondation dans ces territoires. 

Les missions bénévoles :

Nos missions phares sont récurrentes et régulières durant l’année.

La première, "Allô Miró", consiste en des conversations avec des résidents en EHPAD autour d’une oeuvre d’art. Pendant environ une heure, en présentiel ou en visioconférence, un bénévole échange sur une oeuvre d’art de son choix, l’objectif étant de créer un échange humain qui parte de l’artistique.

La mission suivante est celle des lectures depuis les Distributeurs d’Histoires Courtes (DHC).

Les Distributeurs d’Histoires Courtes sont des médias de diffusion de la littérature et proposent, gratuitement, des textes courts imprimés sur papyrus. Nos bénévoles utilisent ces supports pour faire des lectures à des enfants de 5 à 15 ans à l’hôpital ou en centre de loisirs.

La mission "Un pied au Louvre" en est à sa première promotion et a pour but d’accompagner au Louvre des publics qui n’y ont pas facilement accès.

Des duos de bénévoles de la fondation, après deux journées de formation au Louvre, accompagnent des groupes au musée. 25 bénévoles participent à cette mission en tant que relais du musée et proposent une ouverture à l’art simple et accessible avec une visite adaptée.

Le but de cette mission est aussi de créer du lien social entre des bénévoles passionnés d’art et des personnes moins habituées à visiter un musée. Dans le cadre de cette initiative, Art Explora est en partenariat avec MaMaMa, Mom’Pelleport, Les Apprentis d’Auteuil, La voix de l’enfant, SOS culture et Article 1.

Une fois par an, 10 bénévoles se réunissent pour le jury de présélection du prix européen Art Explora x Académie des beaux-arts. Ce prix s’adresse à tous les musées et centres d’art européens, publics ou privés afin d’encourager leurs initiatives pour aller à la rencontre de nouveaux publics. Les bénévoles votent pour les projets lors de la présélection qui précède la sélection finale.

D’autres missions ponctuelles demandent aussi le soutien de nos volontaires.

Cette année, par exemple, les bénévoles ont été sollicités lors des journées portes ouvertes d’été de nos résidences d’artistes à Montmartre. Une trentaine d' entre eux a ainsi été mobilisée sur un week-end pour accueillir le public.

Ils ont aussi pu aider à la distribution d’œuvres olfactives dans le métro, créées dans le cadre de l’exposition hors les murs de l’Exposition universelle de Dubaï.

Les chiffres clés

La mission Allô Miró réunit déjà 25 EHPAD participants avec plus de 270 séances réalisées, 70 bénévoles impliqués et 220 résidents touchés.

5 séances de lecture ont eu lieu à l’hôpital Trousseau à Paris tandis que 7 séances de lecture ont eu lieu en centres de loisirs en Seine Saint Denis.

Pourquoi s'engager avec Art Explora ?

  • Devenir bénévole chez Art Explora c’est rejoindre une vraie communauté dans le but de partager et d'agir ensemble pour la démocratisation culturelle.

  • La fondation propose un bénévolat qui correspond à votre emploi du temps sans le besoin de s’engager systématiquement sur le long terme ni de manière régulière.

Nos partenariats écoles et entreprises

Cette année, nous avons entrepris des partenariats avec des écoles et des entreprises qui nous offrent de leur temps et des bénévoles disponibles pour effectuer des missions.

Nous sommes en partenariats avec l’ICART, une école de Médiation Culturelle et Marché de l’Art. Les élèves participent à des courtes formations toutes les deux semaines qui les préparent à nos missions.

Depuis le début de cette collaboration, de nombreux étudiants sont venus à l’hôpital pour faire des lectures aux chevets des patients.

L’entreprise Maison du Voyage nous a dédiée une journée de solidarité au mois de novembre, les collaborateurs ont participé à une mission à l’hôpital ainsi qu’à un Allô Miró en présentiel à Paris.

Enfin, plusieurs associés de l’entreprise Spaulding Ridge ont participé à une lecture d’histoires courtes en centre de loisirs.

Nous espérons continuer à développer ces collaborations cette année. Si ces actions vous intéressent pour votre entreprise ou votre école, contactez-nous à l’adresse benevoles@artexplora.org

 

Notre ambition pour 2022

Notre ambition est grande pour l’année qui arrive.

Nous aimerions organiser plus de rencontres, de temps d’échanges et de partages de bonnes pratiques entre les bénévoles de notre communauté.

Nous développerons de nouvelles missions avec de fortes responsabilités dès 2022, en créant des rôles de référents bénévoles par mission et par région pour développer notre communauté.

Nous continuerons aussi notre développement en région, notamment à Lyon, Clermont-Ferrand et Lille pour y développer les missions phares de la fondation ainsi que de nouvelles initiatives adaptées au contexte local.

Ils parlent de nos actions

La Dordogne libre:

Le Parisien:

France 3