Les Distributeurs d'Histoires Courtes à l’hôpital et en centres de loisirs

01
/
01
/
2020

L’initiative Distributeurs d’Histoires Courtes

A l’hôpital

L’une des premières actions dans lesquelles Art Explora a souhaité s’engager est l’installation de 5 Distributeurs d’Histoires Courtes à l’hôpital pédiatrique Armand Trousseau à Paris ainsi qu’unDistributeur d’Histoires Courtes à l’hôpital de la Timone à Marseille, imaginés et créés par l’éditeur Short Edition.

Au sein des services de consultation de cet hôpital pour enfants, ces dispositifs permettent d’améliorer la qualité de vie des petits patients et de leurs parents. Ils peuvent découvrir de courtes fictions mais aussi des anecdotes relatives à un tableau ou une sculpture, réalisées par Artips.

Les Distributeurs ont été installés au sein de services particulièrement fréquentés et où l’attente pour les patients est souvent longue.

Les bénévoles d’Art Explora accompagnent les enfants et leurs familles dans la découverte de ces histoires. Les histoires sont consultables en ligne :artexplora.short-edition.com

En centre de loisirs

Art Explora s’appuie sur le réseau de distributeurs deployé par Short Edition dans plusieurs centres de loisirs de Seine-Saint-Denis, et propose des ateliers de médiation à des enfants de 5 à 10 ans autour de la lecture d’histoires sur l’art.

La mission bénévole

Nous vous proposons de rejoindre les bénévoles qui participent déjà à cette initiative et de vous inscrire pour une séance de lecture à l’hôpital ou en centres de loisirs.

En centre de loisirs, en Seine-Saint-Denis, l’objectif sera de remettre le livre et la lecture au cœur des animations proposées, plus particulièrement autour de la littérature jeunesse.

Ces lectures se feront à destination des enfants de 5 à 15 ans et seront accompagnés d’activités autour des lectures sur l’art. Vous pourrez leur transmettre votre goût de la lecture, et créer un moment d’échange et de partage avec les animateurs et les enfants.

A l’hôpital, venez partager des lectures d’anecdotes d’histoire de l’art au chevet de jeunes patients de 5 à 10 ans à l’aide des DHC. 

Vous leurs offrirez un moment de répit et d’apaisement, loin de l’angoisse générée par l’attente.