Portrait de bénévole : Hugo

24
/
10
/
2022

Nous avons interviewé Hugo, 19 ans, étudiant en sciences politiques et anglais à Lyon. Hugo est bénévole pour la fondation Art Explora et a réalisé les missions Allô Miro en hôpital afin de partager l’art et la culture avec les personnes qui en sont les plus éloignées. Il a témoigné pour nous de son engagement :

 

Comment as-tu découvert Art Explora ?

J’ai découvert Art Explora l’année dernière par le biais de votre certification en histoire de l’art, validée par la Sorbonne, que l’on peut passer sur le site Art Explora Academy. Je recommande d’ailleurs à tout le monde ! Les cours et quiz en ligne sont très faciles d’approche et on apprend plein de choses. Je me suis ensuite engagé comme bénévole quelques mois plus tard.

Pourquoi t'es-tu engagé dans les missions ?  

L’art sous toutes ses formes est quelque chose qui, depuis petit, éveille ma curiosité et me pousse à franchir les portes des espaces culturels. Maintenant que je suis étudiant et donc plus autonome, je me suis dit que mon tour était venu de devenir un relais de cette culture, dans des secteurs où elle n’est pas forcément toujours à portée de main. Et l’on apprend aussi plein de choses en tant que bénévole ! Tant sur l’aspect humain, pédagogique que sur l'Histoire de l'art !

Un souvenir particulièrement marquant ?

La mission menée dans une maternité lyonnaise à laquelle j’ai pu participer avec quelques autres bénévoles nous a amené à être formé sur une exposition du Musée d’Art Contemporain de Lyon par l’équipe du musée elle-même. Et avoir l’opportunité de pénétrer ainsi l’administration du musée m’a paru totalement surréaliste !