La préouverture du Hangar Y à Meudon du 20 au 23 octobre

21
/
09
/
2022

Le Hangar Y a dévoilé un aperçu de sa programmation en avant-première, avant son ouverture officielle en mars 2023.  

Premier hangar à dirigeables au monde, le Hangar Y est construit en 1879 en réutilisant une partie de la structure de la Grande Galerie des Machines de l’Exposition universelle de 1878. Laissé en friche pendant 70 ans, le Hangar Y renaît pour devenir un centre culturel et évènementiel au terme de longs mois de travaux de réhabilitation. Ce lieu deviendra ainsi un espace monumental ouvert à tous : familles, amateurs d’art, de sciences, de nature.  

Art Explora y proposera une exposition 6 mois par an, et travaillera également sur la médiation en collaboration avec les écoles et les associations. Aux croisements entre arts et sciences, la programmation artistique du Hangar Y aura pour ambition de renouveler le dialogue entre les arts et les publics. Elle sera axée sur la création contemporaine et les nouveaux enjeux de notre siècle, dans la continuité de l’histoire centenaire du hangar. 

Pour commencer à lever le voile sur son offre culturelle, le Hangar Y a invité la fondation Art Explora à développer durant 4 jours une programmation pluridisciplinaire, participative et inclusive.

L’ensemble des activités a été proposé en accès libre et gratuit.

Yoann Bourgeois, crédit photo: TLMALP, Salvador Banyo

Retour sur le programme de cette préouverture du lieu :    

  • Une soirée d’inauguration du Hangar Y, le jeudi 20 octobre avec des DJ sets de KeiyAa, Agoria et Carl Craig.
  • Des performances chorégraphiques des artistes Yoann Bourgeois et Marie Bourgeois. Ces performances ont joué entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment.
  • L’exposition de 10 jeunes artistes de la résidence Art Explora x Artagon qui ont réutilisé les matériaux du chantier pour créer des œuvres d’art in situ. Ces œuvres ont été exposées dans la mezzanine du hangar.
  • La restitution en vidéo d'une série d’ateliers en partenariat avec l’association Thanks for Nothing et des artistes majeurs de la scène contemporaine.
  • L’inauguration de l’œuvre permanente de l’artiste coréenne Lee Bul, hommage monumental à l’histoire aéronautique du hangar, intitulée Willing To Be Vulnerable – Metalized Balloon V5.
  • L’exposition “Lumières”, présentée dans le musée mobile MuMo x Centre Pompidou, et réunissant une dizaine d’œuvres modernes et contemporaines d’artistes tels que Constantin Brancusi, Delphine Reist, Raoul Dufy ou encore Ossip Zadkine.
  • Visites commentées par des médiateurs, présentant le Hangar Y et retraçant son histoire.

Résidence Art Explora x Artagon, crédit photo : Salvador Banyo
Résidence Art Explora x Artagon, crédit photo : Salvador Banyo
Résidence Art Explora x Artagon, crédit photo : Salvador Banyo
Lee Bul, Willing To Be Vulnerable, Metallized Balloon V5, crédit photo : Salvador Banyo
Musée Mobile MuMo
Musée Mobile MuMo, crédit photo : Salvador Banyo
Visites commentées, crédit photo : Salvador Banyo