La fondation Art Explora et ses partenaires utilisent des cookies pour traiter des données personnelles collectées depuis votre navigateur, comme décrit dans la politique de confidentialité.
The Art Explora Foundation uses cookies to improve your experience on the website. View the Privacy Policy for more information.

Le Hangar Y à Meudon entrouvre ses portes les 22 et 23 octobre !

21
/
09
/
2022

Découvrez le Hangar Y et sa programmation artistique en avant-première, avant son ouverture officielle en 2023.

Premier hangar à dirigeables au monde, le Hangar Y est construit en 1879 en réutilisant une partie de la structure de la Grande Galerie des Machines de l’Exposition universelle de 1878. Laissé en friche pendant 70 ans, le Hangar Y renaîtra en 2023 pour devenir un centre culturel et évènementiel au terme de longs mois de travaux de réhabilitation. Ce lieu deviendra ainsi un espace monumental ouvert à tous : familles, amateurs d’art, de sciences, de nature.  

Art Explora y proposera une exposition 6 mois par an aux croisements entre arts et sciences, et prendra également en charge la médiation qui aura à coeur de renouveler le dialogue entre les arts et les publics. La programmation sera axée sur la création contemporaine et les nouveaux enjeux de notre siècle, dans la continuité de l’histoire centenaire du hangar.  

Pour commencer à lever le voile sur son offre culturelle, le Hangar Y invite la fondation Art Explora à développer une riche programmation pluridisciplinaire, participative et inclusive lors d'un week-end de réouverture les 22 et 23 octobre.

L’ensemble des activités est proposé en accès libre et gratuit.

Yoann Bourgeois, crédit photo : Pascale Cholette

Au programme de ce week-end :  

20 octobre, 22h-3h : soirée d’inauguration

Entrée libre

  • DJ set de Agoria  
  • DJ set de Carl Craig  

22 et 23 octobre, 14h-19h : week-end de pré-ouverture

Entrée libre

À 15h et à 17h :

  • Performance chorégraphique de l’artiste Yoann Bourgeois. Ces performances joueront entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment et dureront environ 1 heure.  

Toute la journée :

  • Exposition de 10 jeunes artistes de la résidence Art Explora x Artagon qui ont réutilisé les matériaux du chantier pour créer des œuvres d’art in situ. Ces oeuvres seront exposées dans la mezzanine du hangar.

Lee Bul, crédit photo : Antonio Campanella

  • Inauguration de l’œuvre permanente de l’artiste coréenne Lee Bul, hommage monumental à l’histoire aéronautique du hangar, intitulée Willing To Be Vulnerable – Metalized Balloon V5.
  • Exposition, en partenariat avec Thanks for Nothing,  d’œuvres conçues à l’occasion d’ateliers avec des artistes majeurs de la scène contemporaine et des associations et scolaires.  
MuMo x Centre Pompidou

  • Exposition “Lumière”, présentée par le Musée Mobile MuMo x Centre Pompidou, réunissant une dizaine d’œuvres modernes et contemporaines d’artistes tels que Constantin Brancusi, Delphine Reist, Raoul Dufy ou encore Ossip Zadkine. Le MuMo se trouvera sur le parvis du Hangar Y tout au long du week-end et accueillera les publics autour d’un parcours pédagogique.  

  • Visites commentées présentant le Hangar Y et retraçant son histoire.  

Infos pratiques :

Hangar Y
Avenue de Trivaux, 92360 Meudon

Gares : Meudon Val Fleury (RER C), Meudon (Ligne N)
Bus : Lignes 169, 289, 389
(arrêt : Cimetière de Trivaux)