Le camion-musée MuMo x Centre Pompidou réalisé avec Art Explora
Art Explora s’est associée au projet MuMo et au Centre Pompidou pour créer un nouveau camion-musée qui parcourt les routes de France pour aller à la rencontre de tous les habitants. Des œuvres d’art moderne et d’art contemporain du Centre Pompidou voyagent ainsi dans plusieurs régions et villages de France.
En 2022, le camion-musée a parcouru la france pendant 23 semaines avec 2 expositions successives, il a repris la route en mars 2023 avec l'exposition Musique ! Musique !.

Le camion-musée MuMo x Centre Pompidou
Le camion a été réalisé par le designer lauréat Hérault Arnod Architectures en collaboration avec l'artiste Krijn de Koning.

Cette collaboration laisse toute leur place aux oeuvres exposées. Le camion a été imaginé comme un outil multifonctionnel, simple et adaptable à différents usages autour de trois espaces : la loggia, la salle d’exposition et l’alcôve. La loggia s’ouvre vers l’extérieur comme une scène de théâtre pour accueillir le public. La salle d’exposition est le coeur du dispositif, un espace épuré dans lequel les éléments techniques sont cachés afin d’éviter les perturbations visuelles face aux oeuvres. L’alcôve est l’espace surélevé en prolongement de la salle d’exposition, il peut être une salle de projection avec assises, accueillir des sculptures ou être une oeuvre en soi, imaginée par Krijn de Koning.
La tournée 2023
La première exposition du 20 mars au 17 juin 2023
Musique ! Musique !

Le MuMo x Centre Pompidou lance sa troisième itinérance et parcourt la Seine-et-Marne, les Yvelines, l’Essonne, le Val de Marne et le Val d’Oise avec l’exposition Musique ! Musique ! imaginée par Christian Briend, conservateur au service des collections modernes du Musée national d’art moderne.
La musique inspire les artistes des autres disciplines depuis toujours, mais ce dialogue n’a jamais été aussi intense qu’au 20e siècle. Musique ! Musique ! expose des œuvres photographiques, graphiques, peintes ou collages représentant tant la musique en train de se produire que des équivalents plastique de la matière musicale, rappelant que l’art moderne s’est formé à partir des correspondances entre des formes sonores et visuelles.
A partir d’une quinzaine d’œuvres de la collection du Centre Pompidou, l’exposition invite à découvrir comment, dans des styles très différents, les artistes s’inspirent de la musique.

Le parcours:
- Du lundi 20/03 au vendredi 24/03 : Boutigny-sur-Essonne (91)
- Du lundi 27/03 au mercredi 29/03 : Bréval (78)
- Du jeudi 30/03 au vendredi 31/03 : Bonnières-sur-Seine (78)
- Du lundi 03 au mercredi 05/03 : Collège François Mauriac à Houdan (78)
- Du jeudi 06 au vendredi 07/04 : Collège Georges Pompidou à Orgerus (78)
- Du Mardi 11 au mercredi 12/04 : Magny-en-Vexin dans la CC. Vexin Val de Seine (95)
- Du jeudi 13 au samedi 15/04 : Bray-et-Lû dans la CC. Vexin Val de Seine (95)
- Du lundi 17 au mercredi 19/04 : Rebais dans la CC. Des Deux Morins (77)
- Du Jeudi 20 au vendredi 21/04 : Jouy-sur-Morin dans la CC. des Deux Morin (77)
- Du lundi 24/04 au mardi 25/04 : Montsoult dans la CC. Carnelle Pays de France (95)
- Du mercredi 26/04 au vendredi 28/04 : Viarmes dans la CC. Carnelle Pays de France (95)
- Du lundi 01/05 au vendredi 05/05 : Sartrouville (78)
- Du mardi 09/05 au samedi 13/05 : Massy (91)
- Du lundi 15/05 au vendredi 19/05 : Valenton (94)
- Du lundi 22/05 au samedi 27/05 : Lardy dans la CC. Entre Juine et Renarde (91)
- Le lundi 29/05 : Hôpital des Enfants Malades de Margency dans la CA. Plaine Vallée (95)
- Du mardi 30/05 au mercredi 31/05 : Domont dans la CA. Plaine Vallée (95)
- Du jeudi 01/06 au vendredi 02/06 : Soisy-sous-Montmorency dans la CA. Plaine Vallée (95)
- Du lundi 05/06 au mardi 06/06 : Verneuil-L’Etang dans la CC. de la Brie Nangissienne (77)
- Du mercredi 07 au jeudi 08/06 et le samedi 10/06 : Mormant dans la CC. de la Brie Nangissienne (77)
- Le vendredi 09/06 : Domaine national de Saint Cloud à l’occasion du Mouvement des Régies (92)
- Du lundi 12 au mardi 13/06 : La Chapelle-Gauthier dans la CC. de la Brie Nangissienne (77)
- Du mercredi 14 au samedi 17/06 : Nangis dans la CC. de la Brie Nangissienne (77)
La tournée 2022
La première tournée du camion-musée a débuté à Massy, pour son inauguration le 25 juin 2022. Le camion a sillonné les routes de France, de l’Essonne au Finistère avec deux expositions successives.
- 2 tournées,
- 2 expositions imaginées par le Centre Pompidou,
- 23 semaines d’itinérance,
- 48 étapes,
- 41 communes,
- 12 départements et 5 régions,
- 15 800 visiteurs (54% d’enfants et 46% d’adultes),
- 137 enseignants et encadrants de structures formés.

La première exposition du 25 juin au 3 septembre 2022

Les animaux sortent de leur réserve
Un ensemble de 22 œuvres issu de la collection du Centre Pompidou sort des réserves du Musée pour aller à la rencontre du public.
Cette exposition invite l’imaginaire humoristique et poétique répondant à l’attachement qu’entretient l’homme à l’animal, depuis toujours intimement liés.
La seconde exposition de septembre à novembre 2022
%20L%C3%A9a%20Guintrand_1.jpg)
Lumière
14 œuvres dans des techniques diverses, allant des années 1920 à aujourd’hui, représentent la lumière dans tous ses états.
Les expositions prolongées grâce aux podcasts d'Art Explora

Pour prolonger les expositions avec un contenu additionnel disponible sur Art Explora Academy, Art Explora s’est rapprochée de Lacmé pour coproduire deux séries de podcasts destinées aux enfants composées chacune de 4 épisodes de 10 minutes environ.
Chaque épisode est basé sur un texte écrit pour l’occasion par un auteur différent à chaque épisode et est interprété par une voix de la Comédie française. Il est librement inspiré par une œuvre de l’exposition.
La série inspirée de l'exposition "Les animaux sortent de leur réserve" s'intitule "Bestiaire Imaginaire"

La série inspirée de l'exposition Lumière s'intitule "Et la Lumière fut!"
La genèse du projet
A l'occasion des 10 ans du MuMo et des 45 ans du Centre Pompidou, les deux entités se sont associées pour imaginer ce nouveau-camion musée parcourant les routes de France à la rencontre de tous les habitants avec à son bord des œuvres issues de la collection d'art moderne et contemporain du Centre Pompidou.
La fondation Art Explora, convaincue que la mobilité est un puissant levier pour le partage des arts et de la culture avec le plus grand nombre, s'est associée au projet. Elle contribue financièrement à la construction du nouveau camion-musée, participe à la programmation artistique des grands événements du camion et développe des contenus additionnels pour prolonger l'expérience de la visite grâce à sa plateforme Art Explora Academy.
Le MuMo

Le MuMo (musée mobile) a été fondé en 2011 par Ingrid Brochard pour rendre l’art moderne et contemporain accessible à ceux qui en sont éloignés. Les scolaires et les structures du champ social et médico-social mais aussi les familles et tous les habitants des villes et villages traversés peuvent donc profiter d'une exposition et d'ateliers de découverte près de chez eux grâce au MuMo.
Depuis 2011, le MuMo c'est:
- 150 000 visiteurs rencontrés à travers 7 pays d’Europe et d’Afrique
- 50 % des enfants accueillis n’étaient jamais allés au musée avant
- 50% d’étapes dans des villages de moins de 2 000 habitants ou en Quartiers Politique de la Ville
«C’est cela la magie du MuMo : rassembler des habitants pour qui l’art est un point de rencontre insoupçonné.»
Ingrid Brochard, Fondatrice du MuMo
L'implication du Centre Pompidou
Fidèle à son esprit d’ouverture et à sa volonté de rendre accessible au plus grand nombre la culture et la création, le Centre Pompidou développe de nombreux projets en dehors de ses murs.
Le projet mené avec le MuMo et Art Explora s’inscrit dans cette volonté d’aller à la rencontre des publics du territoire, francilien dans un premier temps avec une inauguration à Massy puis, plus largement en France.
«Nous nous sommes intéressés à ce projet dès l’origine, il y a maintenant un peu plus de 10 ans. Le MuMo est attendu et le Centre Pompidou est très heureux de pouvoir ainsi donner à voir quelques œuvres de sa collection.»
Laurent Le Bon, Président du Centre Pompidou