Le camion-musée MuMo x Centre Pompidou réalisé avec Art Explora

Art Explora s’est associée au projet MuMo et au Centre Pompidou pour créer un nouveau camion-musée qui parcourt les routes de France pour aller à la rencontre de tous les habitants. Des œuvres d’art moderne et d’art contemporain du Centre Pompidou voyagent ainsi dans plusieurs régions et villages de France.  

En 2022, le camion-musée a parcouru la france pendant 23 semaines avec 2 expositions successives et il reprendra la route en mars 2023.

Le camion-musée MuMo x Centre Pompidou

Le camion a été réalisé par le designer lauréat Hérault Arnod Architectures en collaboration avec l'artiste Krijn de Koning.

Cette collaboration laisse toute leur place aux oeuvres exposées. Le camion a été imaginé comme un outil multifonctionnel, simple et adaptable à différents usages autour de trois espaces : la loggia, la salle d’exposition et l’alcôve. La loggia s’ouvre vers l’extérieur comme une scène de théâtre pour accueillir le public. La salle d’exposition est le coeur du dispositif, un espace épuré dans lequel les éléments techniques sont cachés afin d’éviter les perturbations visuelles face aux oeuvres. L’alcôve est l’espace surélevé en prolongement de la salle d’exposition, il peut être une salle de projection avec assises, accueillir des sculptures ou être une oeuvre en soi, imaginée par Krijn de Koning.

La tournée 2022

La première tournée du camion-musée a débuté à Massy, pour son inauguration le 25 juin 2022. Le camion a sillonné les routes de France, de l’Essonne au Finistère avec deux expositions successives.

  • 2 tournées,
  • 2 expositions imaginées par le Centre Pompidou,
  • 23 semaines d’itinérance,
  • 48 étapes,
  • 41 communes,
  • 12 départements et 5 régions,
  • 15 800 visiteurs (54% d’enfants et 46% d’adultes),
  • 137 enseignants et encadrants de structures formés.

Inauguration du camion-musée à Massy. Crédit : Centre Pompidou, Hervé Véronèse

La première exposition du 25 juin au 3 septembre 2022

Crédit : Matthieu Salvaing

Les animaux sortent de leur réserve

Un ensemble de 22 œuvres issu de la collection du Centre Pompidou sort des réserves du Musée  pour aller à la rencontre du public.

Cette exposition invite l’imaginaire humoristique et poétique répondant à l’attachement qu’entretient l’homme à l’animal, depuis toujours intimement liés.

La seconde exposition de septembre à novembre 2022

Crédit : Léa Guintrand

Lumière

14 œuvres dans des techniques diverses, allant des années 1920 à aujourd’hui, représentent la lumière dans tous ses états.  

Les expositions prolongées grâce aux podcasts d'Art Explora

Pour prolonger les expositions avec un contenu additionnel disponible sur Art Explora Academy, Art Explora s’est rapprochée de Lacmé pour coproduire deux séries de podcasts destinées aux enfants composées chacune de 4 épisodes de 10 minutes environ.

Chaque épisode est basé sur un texte écrit pour l’occasion par un auteur différent à chaque épisode et est interprété par une voix de la Comédie française. Il est librement inspiré par une œuvre de l’exposition.

La série inspirée de l'exposition "Les animaux sortent de leur réserve" s'intitule "Bestiaire Imaginaire"

La série inspirée de l'exposition Lumière s'intitule "Et la Lumière fut!"

La genèse du projet

A l'occasion des 10 ans du MuMo et des 45 ans du Centre Pompidou, les deux entités se sont associées pour imaginer ce nouveau-camion musée parcourant les routes de France à la rencontre de tous les habitants avec à son bord des œuvres issues de la collection d'art moderne et contemporain du Centre Pompidou.

La fondation Art Explora, convaincue que la mobilité est un puissant levier pour le partage des arts et de la culture avec le plus grand nombre, s'est associée au projet. Elle contribue financièrement à la construction du nouveau camion-musée, participe à la programmation artistique des grands événements du camion et développe des contenus additionnels pour prolonger l'expérience de la visite grâce à sa plateforme Art Explora Academy.

Le MuMo

Le MuMo (musée mobile) a été fondé en 2011 par Ingrid Brochard pour rendre l’art moderne et contemporain accessible à ceux qui en sont éloignés. Les scolaires et les structures du champ social et médico-social mais aussi les familles et tous les habitants des villes et villages traversés peuvent donc profiter d'une exposition et d'ateliers de découverte près de chez eux grâce au MuMo.

Depuis 2011, le MuMo c'est:

  • 150 000 visiteurs rencontrés à travers 7 pays d’Europe et d’Afrique
  • 50 % des enfants accueillis n’étaient jamais allés au musée avant
  • 50% d’étapes dans des villages de moins de 2 000 habitants ou en Quartiers Politique de la Ville
«C’est cela la magie du MuMo : rassembler des habitants pour qui l’art est un point de rencontre insoupçonné.»

Ingrid Brochard, Fondatrice du MuMo

L'implication du Centre Pompidou

Fidèle à son esprit d’ouverture et à sa volonté de rendre accessible au plus grand nombre la culture et la création, le Centre Pompidou développe de nombreux projets en dehors de ses murs.

Le projet mené avec le MuMo et Art Explora s’inscrit dans cette volonté d’aller à la rencontre des publics du territoire, francilien dans un premier temps avec une inauguration à Massy puis, plus largement en France.

«Nous nous sommes intéressés à ce projet dès l’origine, il y a maintenant un peu plus de 10 ans. Le MuMo est attendu et le Centre Pompidou est très heureux de pouvoir ainsi donner à voir quelques œuvres de sa collection.»

Laurent Le Bon, Président du Centre Pompidou

No items found.
No items found.
No items found.
No items found.