RÉsidences croisées en mÉditerranée

Dans le cadre du festival, Art Explora et the Island Club initient un programme de de résidences croisées, en partenariat avec près de 15 espaces de résidences et institutions culturelles internationales tout autour du bassin méditerranéen. Bénéficiant du soutien du programme Europe Créative, ce projet entend soutenir la création contemporaine dans une perspective transdisciplinaire et vise à créer un réseau solide et interdépendant de partenaires culturels dans toute la région.

Le Programme de résidences

Des artistes chercheurs issus des différents pays que traverse le Festival Art Explora pendant 2 ans, sélectionnés par des trios de commissaires d’exposition sont invités à sillonner pendant quelques jours la Méditerranée à bord du bateau, prolongé par une résidence d’un mois dans l’une des villes-étapes de cette odyssée culturelle.

Chaque résident bénéficie d’un atelier de travail dans la résidence d’accueil, d’une bourse de vie et de production ainsi que d’un accompagnement professionnel pour mener à bien son projet et est invité à prendre part à la programmation du Festival Art Explora.

Pensé comme une plateforme d’échanges et de narrations par-delà les frontières, ce programme de soutien direct à la création contemporaine fédère une vaste communauté d’artistes, de scientifiques et de professionnels de l’art autour d’enjeux sociaux, culturels et écologiques cruciaux liés à la Méditerranée.

TOUTES LES RÉSIDENCES

Les trios de résidences France-Albanie-Tunisie ; Croatie-Italie-Malte ; Maroc-Espagne-Grèce ; Portugal-Turquie-Égypte ; Algérie-Liban-Chypre permettent de soutenir une trentaine d'artistes, chacun pour une durée de deux ans. Tous sont issus des différents pays traversés parle Festival Art Explora, et sélectionnés par les commissaires d’exposition associés à ce projet.

La Valette
,
Malte
Spazju Kreattiv

Spazju Kreattiv est un programme dynamique d'arts créatifs et d'événements culturels qui se déroulent principalement à Malte et à Gozo et qui sont guidés par les principes fondamentaux de l'excellence artistique, de l'engagement communautaire et de l'internationalisation. Créé par la Fondazzjoni Kreattività en 2000, il a son siège à St James Cavalier, à La Valette, un fort du XVIe siècle converti en Centre national pour la créativité. Sous le slogan Il-Qalba tal-Kreattività (Le cœur de la créativité), sa saison annuelle comprend une riche tapisserie de plus de 500 événements, allant d'expositions d'arts visuels à des représentations dans notre théâtre en plein air, des films dans le seul cinéma d'art et d'essai de l'île, des ateliers dans des studios dédiés, un programme d'artistes en résidence, et des événements sur mesure pour les enfants et leurs familles dans le cadre du volet ŻiguŻajg.

Les artistes en résidence

Marseille
,
France
Triangle-Astérides

Triangle-Astérides est un centre d’art contemporain d’intérêt national établi depuis sa fondation en 1994 au sein de la coopérative culturelle la Friche la Belle de Mai, une ancienne usine de tabac à Marseille. Triangle-Astérides articule un programme exigeant d’expositions à des résidences de recherche et d’expérimentation d’artistes des scènes françaises et internationales, un programme d’artistes et professionnel·les associé·es destiné à la scène locale (en complémentarité avec les Ateliers de la Ville de Marseille), à quoi s’ajoutent des événements, des projets éditoriaux et un travail attentif mené auprès de tous les publics.

Ressources

No items found.

Les partenaires

The Island Club

The Island Club est un espace indépendant à but non lucratif basé à Chypre, accueillant des expositions d'artistes locaux et internationaux ainsi que des projections de films, des performances et des lectures.

Foire aux
questions

Qu’est-ce qu’une résidence artistique ?

Une résidence artistique est un lieu qui accueille un·e artiste, collectif, commissaire, scientifique ou chercheur·euse, pour effectuer un travail de recherche ou de création, sans obligation de restitution finale. La mise à disposition d’un lieu de vie et de création, de moyens financiers, techniques et humains permettent d’accompagner et de soutenir le développement d’un projet de résidence.

Comment sont sélectionné·es les résident·es ?

Les résident·es sont sélectionné·es par les commissaires locaux et locales associé·es au projet du festival itinérant Art Explora en Méditerranée.

Que font les résident·es au cours de leur résidence ?

Dans le cadre de leur résidence, les artistes, scientifiques, commissaires d’exposition ou chercheur·euses bénéficient d’un espace de travail, de moyens et d’outils de production mis à leur disposition pour créer, produire des œuvres d’art, ou encore effectuer leur travail de recherche, dans un environnement adapté et propice au développement de leur projet : grandes pièces, ateliers mettant à disposition des matériaux, tables de travail et bureaux...

Combien de temps durent les résidences du Festival Art Explora ?

Après quelques jours en résidence sur le bateau-musée entre deux escales, chaque résident·e reste un mois dans une des villes-étapes de l’itinérance.

Comment suivre le travail des résident·es ?

Pour découvrir leurs projets, suivez les réseaux sociaux d’Art Explora, ainsi que le journal de bord, bientôt en ligne, retraçant les différents projets qui composent le Festival Art Explora. Certains et certaines des artistes auront également l’occasion de montrer leurs œuvres, de performer, ou encore de prendre la parole, au cours des festivals des villes-étapes de l’itinérance entre 2024 et 2026.