L’agenda
Le premier parcours du bateau-musée sera la Méditerranée, espace d’histoires et d’échanges millénaires, qui mobilise et nourrit depuis toujours l’inspiration des artistes, et invite naturellement à des dialogues interculturels.
Découvrez la programmation des activités à quai et dans les villes : performances, concerts, conférences, projections, ateliers, rencontres et autres événements.
Évènements à venir
Évènements terminés

Sffara, Ayman El Gadi (Invité par Mouhawalat Collective)
Par cette performance, Ayman El Gadi nous invite à partager, à manger des abricots ensemble et nous rappelle l’acte de jouer. La performance invite le public à s’investir dans la création d’une harmonie sifflée, un unisson. Le public emportera le noyau ; fragment de la performance.

ricochets (this time it’s personal) - Visite de l'exposition - QANAT collective
Découvrez l'exposition explorant les nouvelles et anciennes mythologies de l'eau en présence des artistes invités par Youmein et QANAT. Enracinée dans les histoires de l'eau et les infrastructures écologiques, l'œuvre donne voix à des djinns fatigués, des créatures aquatiques mystérieuses et des opérateurs touristiques épuisés. Elle déchiffre les politiques de création et de redéfinition des espaces-images et le droit d'y appartenir. Comme Atlas condamné à porter le poids du monde, l’installation questionne qui définit et supporte les histoires et imaginaires de nos contemporanéités.

only nymph’s left alive par QANAT et Francesca Masoero
Les résident·es de Qanat et la curatrice Francesca Masoero investissent l'Agora pour nous présenter leurs dernières recherches sous un format performatif entre mythologie, storytelling et art contemporain.
.avif)
Cherifa Kersit + Justin Adams (Les concerts d'Alain Weber)
Une rencontre inédite entre deux mythes de la musique amazigh et du rock !
.avif)
Tro-Tro Gallery par The Minority Globe
Déambulation-performance, exposition mobile et conversation. Départ association Darna vers le Village Art Explora. Une restitution des oeuvres produites en atelier pendant la semaine avec l’association Darna. Organic Knowledge est un projet d’art et de recherche qui vise à créer une archive collaborative des pratiques culturelles de communautés sous-représentées au Maroc via des résidences artistiques et des ateliers. Organic Knowledge pose des questions sur l’éthique et la méthodologie à appliquer lorsqu’on travaille avec des populations victimes de violence systémique, et comment leurs pratiques culturelles marginalisées peuvent redéfinir les récits dominants sur la migration en donnant une image plus juste de ces populations. Pour l’édition d’Art Explora, The Minority Globe propose une exposition mobile et des performances entre la ville et l’agora conçues durant un nouvel atelier créatif à Tanger.

Vincent Moon - Live Cinéma - Un rituel cinématographique (Les concerts d’Alain Weber)
En exclusivité, une présentation de la dernière épopée musicale à travers le Maroc de Vincent Moon, un pionnier du film musical.

"D’un Port à L’autre" Youssef Es-ssousy (invité par Mouhawalat Collective)
Es-sousy invite à une méditation sur la traversée et l’expérience de l’errance, qui emporte l’artiste dans des flux constants vers des influences mutuelles avec celles.eux. qui l’entourent, contribuant à sa construction. L’artiste compose une allégorie visuelle de ces flux, mêlant dans un paysage, son, installation et performance.

Visite de l'exposition « Est-ce là que l’on habitait ? » avec Anne Lise Broyer
Un dernier tour de l'exposition avec l'artiste ! Un temps pour l'échange autour de la pratique et du processus lent dans lequel s'inscrit la photographie de Anne-Lise Broyer, en partenariat avec l’Institut Français de Tanger.

"Récits Méditerranéens", conversation entre Anne-Lise Broyer, Mohammed Bennis et Stéphanie Gaou
Une conversation entre l'artiste Anne Lise Broyer, l'auteur Mohammed Bennis modérée par Stéphanie Gaou sur les relations entre images et langages de la Méditerranée. Organisée en marge de l’exposition "Est-ce là que l'on habitait ?" d'Anne Lise Broyer à la Galerie Delacroix de l’Institut français de Tanger.

“A freshwater mermaid’s song” [Canto de una sirena de agua dulce] par Juan Gallego Benot & Carmen Yruela
Les résident·es espagnol·es choisi·es pour le programme de résidence croisée du festival Art Explora proposent une performance de sortie de résidence après trois mois de recherche et de création. La performance multidisciplinaire de Juan Gallego Berno et Carmen Yruela explorent les thèmes de l'identité, de la mémoire et de l'espace urbain. Fusionnant musique électronique, flamenco traditionnel et arts visuels, ce projet repousse les limites des formes artistiques conventionnelles. En collaborant avec des artistes de divers horizons, ils créent une expérience immersive invitant le public à une réflexion profonde sur le monde contemporain. La performance inclut des projections vidéo, des installations sonores et des interventions chorégraphiques. Ils vous invitent à célébrer la créativité et l'innovation artistique avec eux lors de cette soirée unique.

Projection des films "Les quatre sources" et "Le Mirage", hommage à Ahmed Bouanani, le conteur.
Pour cette soirée hommage à Ahmed Bouanani, figure artistique majeur et fervent défenseur de la transmission et de la mémoire contre l'oubli, nous projetterons ses deux films de fictions : Les quatres sources, son court métrage en couleur, essai poétique onirique, suivi du chef d'œuvre et unique long métrage Le Mirage. Tous deux investissent l'espace du conte populaire et du mythe.

Atelier d’improvisation avec Said El Haddaji
Rendez-vous devant la scène pour un atelier d’improvisation avec le danseur et chorégraphe Said El Haddaji.

L'7tta de Amine Ait Hemou programmé par Zakaria Allilech
Un défilé de “anti-mode” d'un autre genre, performance de théâtre collaborative, drôle, joyeuse et subversive sur l'industrie de l'habillement, le rapport à la mode et à la représentation que manifeste le fameux Catwalk.

"Tetuan, Tetuán, تطوان" - Soirée de projection et lecture avec Adrian Schindler et Aicha Trinidad
La trilogie filmique "Tetuan, Tetuán, تطوان" examine le passé colonial espagnol au Maroc et ses impacts sur la société espagnole à travers une approche collaborative. Chaque volet, co-développé avec des partenaires culturels marocains et espagnols, resignifie des lieux comme la Plaça de Tetuan à Barcelone, le quartier Tetuán de las Victorias à Madrid et le Teatro Cine “Español” à Tétouan. La projection du film sera suivie d'une discussion avec la chercheuse Aicha Trinidad Gououi, invitée comme chroniqueuse durant le tournage du deuxième chapitre, qui lira un texte mêlant carnet de bord, réflexions théoriques et récits familiaux pour ouvrir le débat sur le processus de création et les positionnements méthodologiques et éthiques des deux artistes.

"Home Forever" par Aymane Ait Yahya (Invité par Mouhawalat Collective)
Dans l'acte de créer et recréer ses espaces de vie, Aymane Ait Yahya offre une méditation performative sur la nature transitoire du chez-soi, l'identité et l'impact de nos expériences sur notre sens du lieu et de l'appartenance.
Foire aux
questions
Le Festival Art Explora se déroulera du printemps 2024 au printemps 2026 dans différentes villes de la Méditerranée.
Les événements du Festival ont lieu à la fois sur le quai du bateau-musée et dans des sites patrimoniaux et/ou emblématiques des villes étapes. Pour tout savoir sur les événements à venir dans votre ville, consultez notre Agenda.
Le Festival Art Explora propose une programmation pluridisciplinaire riche comprenant la visite du bateau-musée, des pavillons d'expositions, des expériences de réalité virtuelle, des performances artistiques, des concerts, des conférences, des projections de films, des ateliers créatifs et des rencontres. Vous pourrez découvrir des artistes locaux et internationaux, ainsi que des penseurs et acteurs culturels qui explorent des thématiques contemporaines en lien avec la région Méditerranée. Pour tout savoir sur les événements à venir dans votre ville, consultez notre Agenda.
Tous les événements du Festival sont gratuits. Attention cependant : certains - comme les ateliers - nécessitent une réservation via la billetterie. Veuillez consulter la page dédiée à chaque événement pour obtenir plus d'informations sur les horaires et modalités de réservation.
Le bon déroulement du Festival passe par l’engagement des visiteurs.Pour assurer cela et que chacun puisse profiter de la meilleure expérience possible lors de sa venue au Festival, nous avons rédiger une charte des visiteurs listant quelques règles de bonne conduite.
Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.
Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.
Pour participer aux ateliers et rencontres proposés pendant le Festival, vous devrez généralement vous inscrire à l'avance. Les informations sur l'inscription seront disponibles sur la page dédiée à l'événement, où vous pourrez également trouver les détails sur les horaires et les modalités de participation.
Oui, le Festival Art Explora propose également des activités adaptées aux enfants, telles que des ateliers créatifs spécialement conçus pour les jeunes participants. Consultez la programmation pour découvrir les événements et activités adaptés aux enfants et aux familles.
Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.
Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.
Merci de votre intérêt pour le Festival Art Explora ! Pour en savoir plus sur les opportunités de bénévolat et pour postuler, veuillez consulter la section "Devenir bénévole" de notre site web. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires sur les rôles disponibles et la procédure de candidature. Nous avons hâte de vous rencontrer !
Nous sommes ravis d'envisager de nouveaux partenariats pour le Festival Art Explora. Pour tout savoir sur les modalités, vous pouvez consulter notre page dédiée ou nous écrire à contact@artexplora.org
.webp)