Ghyzlène Boukaïla
Née en 1993 à Alger, Ghyzlène vit et travaille entre Marseille et Alger. Sa pratique visuelle et filmique interroge les zones de porosité entre réalité et fiction. Son travail a été présenté notamment à l’Institut du Monde Arabe au Tampere Film Festival en Finlande, au Rencontres International Paris/Berlin, à la Biennale d’Art contemporain JAOU à Tunis, ou encore à 100% Villette.
Entre fictions spéculatives et dispositifs immersifs; Le travail de Ghyzlène explore les territoires liminaires ; lieux d’attente, de transit, et d’anonymat, comme foyers actifs de mémoire et de résistance. S’appuyant sur une recherche documentaire ancrée dans les récits postcoloniaux, et anthropocentriques, Ghyzlène développe des formes fragmentées où de nouvelles lectures du réel peuvent émerger

Inner sea desire (titre provisoire) est un film en gestation. Dépassant le cadre cinématographique, ce projet s’ouvre à d'autres formes, créant des annexes augmentées du film. Inner sea desire prend pour point de départ l’itinéraire de Yoyo, un passeur de frontière et contrebandier, dont la pratique de la traversée clandestine, devient le moteur d’un récit d’exploration et de réappropriation de l’espace maritime.
L’intention de se projet se voudrait se réapproprier les récits d’explorations dominant, empreints de romantisme, en explorant une mise en dialogue des pratiques des corsaires nord africains du XVIIᵉ siècle et celle d’un passeur de frontière. Replacent la pratiques du protagoniste à celle d’une figures d’insoumission; transformant la piraterie en une pratique de résistance politique du déplacement.
Durant la résidence art explora, il s'agit d’étendre cette recherche vers une cartographie spéculative d’un déplacement en mer, par le biais d’un corpus de matériaux ; objet sculpturals, vidéos et archives
.webp)




