
1953
1953, un exercice dramaturgique sur la facticité du présent, réimagine le Rialto Theatre comme un espace fluide dissolvant les frontières entre scène et salle, intérieur et extérieur, jour et nuit. Structuré en trois parties et durant quinze heures, du coucher au lever du soleil, il se déploie comme un paysage en perpétuel mouvement où le dramatique et le réel s’entremêlent. Ses coordonnées sont définies par les vies du scénographe Valentino Joseph et de Julie l’éléphant, tous deux nés en 1953.
Toutes les dates

1953
1953, un exercice dramaturgique sur la facticité du présent, réimagine le Rialto Theatre comme un espace fluide dissolvant les frontières entre scène et salle, intérieur et extérieur, jour et nuit. Structuré en trois parties et durant quinze heures, du coucher au lever du soleil, il se déploie comme un paysage en perpétuel mouvement où le dramatique et le réel s’entremêlent. Ses coordonnées sont définies par les vies du scénographe Valentino Joseph et de Julie l’éléphant, tous deux nés en 1953.
1953 est un exercice dramaturgique en trois actes, fondé sur la facticité du présent. Il cherche à réimaginer le Rialto Theatre comme un espace unifié et fluide, dissolvant les frontières entre scène et salle, intérieur et extérieur, jour et nuit. Du coucher au lever du soleil, la performance se déploie comme un paysage en perpétuel mouvement où le dramatique et le réel s’entrelacent, transformant le Rialto en un lieu de mutation continue, à travers un contrepoint d’actions, de voix et d’images.
S’étendant sur 15 heures, du crépuscule à l’aube, l’œuvre trace un chemin allant du détail au collectif, confrontant les limites mêmes de l’expérience théâtrale dans le temps.
1953, année de naissance du scénographe Valentino Joseph et de Julie l’éléphant, définit les coordonnées d’une composition mobilisant de nombreux collaborateurs à travers un large spectre de collaborations et de moyens technologiques.
Concept / Direction : Christodoulos Panayiotou
Avec (entre autres) : Valentino Joseph, Stela Phyrogeni, Elena Topalidou, Stephanos Droussiotis, Androula Kafa, Christina Vantzou, Kristia Michael, Mihalis Shammas & The Pendulum Instrument, John Also Bennett, Alexandros Pissourios, Aggelos Charalambous, Alexis Vassiliou, Nicolas Stylianou, Marios Konstantinou, Christina Olympiou, Sofronis Sofroniou, Loizos Olympios, Andreas Antoniou, Andre Zivanari, Kyriakos Kyriakides, Theodoros Tzannetakis, Adonis Archontides, Limassol Philharmonic Orchestra (Giorgos Krasidis, Conductor), The Amalgamation Choir (Vasiliki Anastasiou, Conductor).
Acte Un : 16:30 – 20:30 (31/10/2025)
Acte Deux : 20:30 – 22:30 (31/10/2025)
Acte Trois : 22:30 – 07:30 (31/10 – 1/11/2025)
Les spectateurs peuvent assister à une partie ou à l’ensemble de la représentation. L’entrée à tous les actes est gratuite. La réservation à l’avance est requise uniquement pour l’Acte Deux (20h30–22h30), tandis que l’accès aux Actes Un et Trois est libre.
Après la fin de 1953, le 1/11/2025, l’exposition solo de Valentino Joseph Night Works and Other Studies s’ouvrira au Pylon Art & Culture.

Courtesy of the artist
Informations pratiques
Adresse
Rialto Theatre, 19 Andrea Drousioti Street (Andrea Drousioti 19), Heroes Square, 3040 Limassol (Lemesos), Cyprus
Accessibilité
Dates et Horaires
Vendredi 31 Octobre 16:30 à Samedi 1er Novembre 7:30
Sécurité
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
LES EXPÉRIENCES À bord


Exposition immersive “Présentes"
Créée avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre, cette exposition met en avant les figures féminines dans la civilisation méditerranéenne grâce à la numérisation et la modélisation d’une partie des collections du musée du Louvre. Une expérience en deux temps : un film d’introduction qui permet de donner du contexte, suivi d’une expérience immersive dans un tunnel de 16 mètres de long couvert de 120 m2 d’écrans LED.
Un voyage sonore en Méditerranée
Une expérience sonore immersive conçue par l'Ircam qui invite le public à explorer la richesse et la diversité de la Méditerranée grâce à un casque audio doté d’un son spatialisé.
.webp)
© Elisa Von Brockdorff
Les artistes



Foire aux
questions
Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.
Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.
Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.
Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.
.webp)