A History of Cyprus through Its Animals: Introductions, Extinctions, Interactions, and Depictions in Ancient Art

Balade
Adultes
Conférence

L’histoire des humains et des animaux à Chypre est longue, complexe et fascinante. On y trouve de nombreux cas d’introduction, d’extinction, et une infinité de formes d’interactions entre les animaux et les humains, jusqu’à nos jours. Participez à un voyage interactif ponctué de nombreuses étapes à travers le temps. Explorez et discutez de l’extinction de la faune endémique de Chypre, des introductions d’animaux sauvages et domestiques, de l’évolution de leurs rôles au fil du temps, des extinctions ultérieures, de leur présence dans l’art ancien, et bien plus encore. Comme le montrent les objets exposés au musée, l’histoire et l’art de Chypre sont profondément enrichis par la fascination humaine pour les animaux. En parallèle, et tout au long de la journée, le film Secret sera projeté en boucle au musée.

Auteur :
Accessibilité :
No items found.
Réserver

Toutes les dates

Cet événement est un voyage à travers le temps au Musée archéologique du district de Lemesos.
Au cours de ce parcours, les participant·e·s pourront explorer les multiples facettes de la relation diachronique entre les humains et les animaux à Chypre.
Cette relation a commencé il y a environ 12 000 ans, avec la colonisation humaine de l’île et l’introduction de la première espèce animale (un sanglier sauvage) en provenance des régions continentales voisines.

Depuis l’arrivée des humains à Chypre, cette relation n’a cessé de se diversifier, et tous ses aspects ont été constamment renégociés au fil du temps.
Les objets liés aux animaux exposés au musée nous offrent l’occasion de réfléchir, s’émerveiller, questionner, discuter et réimaginer la fascination qu’exerçaient les animaux sur les anciens habitants de l’île.

Parmi les nombreux sujets méconnus abordés lors de cette visite :

  • Quelles espèces animales ont été introduites à Chypre et comment ont-elles transformé son environnement ?
  • Quand et pourquoi les humains ont-ils domestiqué certains animaux ?
  • Quand et comment différentes espèces ont-elles disparu de l’île ?
  • Quel rôle les animaux ont-ils joué dans l’économie, les relations sociales et la religion ?
  • Que peut nous apprendre le passé de la relation humain-animal sur notre présent et notre avenir ?

Angelos Hadjikoumis

Angelos Hadjikoumis est chercheur au Centre de recherche sur la science et la technologie en archéologie et culture (STARC) de l’Institut de Chypre. Il est spécialisé en zooarchéologie, une discipline qui étudie les restes animaux issus de sites archéologiques afin d’explorer les relations entre les humains et les animaux dans le passé. Il a étudié l’histoire et l’archéologie à l’Université d’Athènes, puis l’archéologie environnementale et la zooarchéologie à l’Université de Sheffield. Ses recherches portent principalement sur les découvertes de la Méditerranée orientale et des régions voisines telles que l’Égée et la Mésopotamie, ainsi que sur la péninsule Ibérique et la Grande-Bretagne. Il s’intéresse particulièrement à la gestion des moutons et des chèvres, à l’utilisation rituelle des animaux, ainsi qu’à l’élevage du Néolithique jusqu’à des périodes plus récentes. Ses méthodes incluent l’analyse des isotopes stables et l’analyse de l’usure dentaire microscopique. Il s’investit également dans l’ethnographie du pastoralisme traditionnel méditerranéen et milite pour une médiation culturelle active en archéologie.

Yiannis Violaris

Yiannis Violaris a étudié la comptabilité et l’économie à l’Université de Reading (Angleterre), ainsi que l’archéologie et l’histoire à l’Université Aristote de Thessalonique. Il est titulaire d’un master en histoire et critique des arts de l’Université de Rennes 2 (France). Archéologue au Département des Antiquités de Chypre, il est basé au Musée archéologique du district de Lemesos, où il dirige des fouilles, organise des expositions, donne des conférences et est responsable du site archéologique d’Amathonte. Ses recherches portent notamment sur l’ancien royaume d’Amathonte, la topographie byzantine et médiévale de Nicosie et de Limassol, la céramique glaçurée byzantine et médiévale, la poterie chypriote moderne (XVIIIe–XXe siècles), ainsi que l’histoire de l’archéologie en Grèce et à Chypre. Il s’intéresse également à la manière dont l’archéologie est perçue par l’art et la littérature contemporains, un intérêt qui l’amène à publier des articles et à organiser des expositions d’art moderne dans des musées archéologiques ou sur des sites antiques, où les œuvres dialoguent avec les vestiges du passé. Ses centres d’intérêt incluent aussi l’ethnographie et l’histoire de la littérature grecque moderne.

Informations pratiques

Adresse

Archeological museum of Limasol , Anastasi Sioukri, Lemesos 3035, Cyprus

Accessibilité

À partir de 15 ans. Le musée est accessible aux fauteuils roulants. Accès par rampe et ascenseur. Il y a des toilettes accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Pas de place de parking accessible aux fauteuils roulants.

Dates et Horaires

Mardi 4 novembre : 17:00 - 18:30 (anglais) et 19:30 - 21:00 (grec)

Sécurité

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

LES EXPÉRIENCES À bord

Exposition immersive “Présentes"

Créée avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre, cette exposition met en avant les figures féminines dans la civilisation méditerranéenne grâce à la numérisation et la modélisation d’une partie des collections du musée du Louvre. Une expérience en deux temps : un film d’introduction qui permet de donner du contexte, suivi d’une expérience immersive dans un tunnel de 16 mètres de long couvert de 120 m2 d’écrans LED.

Découvrir l’exposition

Un voyage sonore en Méditerranée

Une expérience sonore immersive conçue par l'Ircam qui invite le public à explorer la richesse et la diversité de la Méditerranée grâce à un casque audio doté d’un son spatialisé.

Découvrir le voyage sonore

© Elisa Von Brockdorff

Les artistes

No items found.

No items found.

Les partenaires

Foire aux
questions

L'accès au bateau est-il gratuit ?

Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.

Y a-t-il un code vestimentaire spécifique pour visiter le bateau-musée ?

Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.

Comment puis-je monter à bord du bateau-musée ?

Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.

Le bateau-musée est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.