A Spontaneous Symphony for Barrels

Performance
Tout public
Concert

A Spontaneous Symphony for Barrels est un happening sonore participatif où des barils de pétrole et des instruments artisanaux sont proposés au public comme objets percussifs, joués avec des baguettes. La performance se déroule comme un acte spontané, une éruption sonore impulsive, sans préméditation ni incitation extérieure. Le rythme et le tempo émergent naturellement grâce à la dynamique collective du public, transformant la participation en processus.

Auteur :
Accessibilité :
No items found.

Toutes les dates

A Spontaneous Symphony for Barrels est un happening sonore participatif où des barils de pétrole, des instruments artisanaux et des baguettes sont fournis au public afin qu'il puisse participer activement. Le résultat sonore ne provient pas d'une performance prédéfinie ou d'une structure précomposée, mais plutôt de la mobilisation spontanée et asynchrone des participants.

Dans ce cadre, les gestes individuels transforment collectivement l'espace de performance en un champ sonore incarné qui s'auto-organise à travers l'interaction et la présence partagée. La masse sonore qui en résulte résiste à toute interprétation comme une progression linéaire ou mélodique, se manifestant plutôt comme une topologie sonore fluide — un vortex acoustique dynamique qui encapsule l'intensité, la densité et l'énergie cinétique d'un collectif.

Dans ce processus, le son cesse d'être compris comme des phrases musicales discrètes ou des structures linéaires. Il émerge plutôt comme le produit d'une activation corporelle et collective, dans laquelle la masse et la densité du son supplantent la signification des éléments isolés. Cette formation émergente se caractérise par une cohérence statistique et un dynamisme interne, constituant un état sonore qui, par le biais d'un comportement collectif, acquiert des attributs définissables tels que la directionnalité, la densité, l'énergie et la transformation. Le son prend ainsi les qualités de densité et de corporéité, servant de trace acoustique d'une communauté éphémère constituée par la présence collective.

© Vincent Moon

© Nikos Stathopoulos

George Moraitis

George Moraitis est un artiste multimédia basé à Athènes. Son travail explore l'espace entre la sculpture sonore, les installations audiovisuelles, les œuvres bidimensionnelles et la performance.  Ses œuvres à plusieurs niveaux intègrent des sons et des objets trouvés, souvent accompagnés de vidéos, de photographies, de sérigraphies, de performances et d'installations interactives contrôlées par ordinateur. Le son, qui est en soi un moyen d'expression principal de ses œuvres, prend la forme d'explorations acoustiques et psychoacoustiques du corps, de la sculpture et de la vision, à la croisée des particularités de la perception, de la matérialité et de la technologie. À travers le son, les installations et la performance, Moraitis propose des récits visant à perturber la mémoire, l'expérience et le sens de l'histoire, exprimant ainsi les tensions sous-jacentes de notre mode de vie contemporain : la multiplicité et la fragmentation de ses langages.

Informations pratiques

Adresse

Port of Piraeus, Gate E8

Accessibilité

Dates et Horaires

Vendredi 3 Octobre, 19:30 à 20h15 Vendredi 10 Octobre, 19:45 à 20:30

Sécurité

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

LES EXPÉRIENCES À bord

Exposition immersive “Présentes"

Créée avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre, cette exposition met en avant les figures féminines dans la civilisation méditerranéenne grâce à la numérisation et la modélisation d’une partie des collections du musée du Louvre. Une expérience en deux temps : un film d’introduction qui permet de donner du contexte, suivi d’une expérience immersive dans un tunnel de 16 mètres de long couvert de 120 m2 d’écrans LED.

Découvrir l’exposition

Un voyage sonore en Méditerranée

Une expérience sonore immersive conçue par l'Ircam qui invite le public à explorer la richesse et la diversité de la Méditerranée grâce à un casque audio doté d’un son spatialisé.

Découvrir le voyage sonore

© Elisa Von Brockdorff

Les artistes

No items found.

No items found.

Les partenaires

No items found.

Foire aux
questions

L'accès au bateau est-il gratuit ?

Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.

Y a-t-il un code vestimentaire spécifique pour visiter le bateau-musée ?

Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.

Comment puis-je monter à bord du bateau-musée ?

Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.

Le bateau-musée est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.