



An imaginary creature to protect the Mediterranean
Comment les formes et les symboles que l’on retrouve sur les déesses antiques peuvent-ils nous aider à créer une nouvelle créature protectrice de la Méditerranée ? Dans cet atelier artistique, les familles utilisent à la fois des traces anciennes et des éléments nouveaux pour créer ensemble l’image d’une créature imaginaire qui pourrait contribuer à protéger la Méditerranée face à ses défis actuels.
Toutes les dates

An imaginary creature to protect the Mediterranean
Comment les formes et les symboles que l’on retrouve sur les déesses antiques peuvent-ils nous aider à créer une nouvelle créature protectrice de la Méditerranée ? Dans cet atelier artistique, les familles utilisent à la fois des traces anciennes et des éléments nouveaux pour créer ensemble l’image d’une créature imaginaire qui pourrait contribuer à protéger la Méditerranée face à ses défis actuels.
Depuis l’Antiquité, de nombreuses divinités féminines protégeaient la vie des habitants de la Méditerranée. Imaginons que nous devions créer l’image d’une créature imaginaire offrant une protection contre le problème que vous avez choisi.
Les images d’antiquités chypriotes utilisées lors des ateliers sont aimablement fournies par le Département des Antiquités de Chypre.
Despo Pasia
Despo Pasia est éducatrice et muséologue. Elle enseigne l’art dans les écoles primaires publiques et conçoit et met en œuvre des programmes éducatifs dans les musées.
Elena Panagiotou
Elena Panagiotou est éducatrice en muséologie indépendante. Elle conçoit et met en place des activités artistiques ludiques pour les enfants et les familles dans les musées, les espaces publics extérieurs et d’autres institutions culturelles.
Panayiotis Andreou
Panayiotis Andreou est artiste visuel, travaillant principalement la peinture, la sculpture et la gravure. Il collabore avec des musées et des écoles, organisant des ateliers de gravure.
Workshop Design: Despo Pasia & Elena Panayiotou
Facilitators: Elena Panayiotou & Panayiotis Andreou

Le Dimanche 26 octobre et le Samedi 1er novembre, plusieurs créneaux possibles:
1. 11:00-11:40 (40')
2. 11:45-12:25 (40')
3. 12:30-13:10 (40')
4. 13:15-13:55 (40')
5. 14:40-15:20 (40')
6. 15:25-16:05 (40')
7. 16:10-16:50 (40')
Informations pratiques
Adresse
Limassol Marina
Accessibilité
L’atelier est conçu pour des participants voyants et repose principalement sur du matériel visuel. Un participant malentendant accompagné d’un guide voyant peut y participer si le guide fournit des descriptions détaillées et précises des images. L’espace de l’atelier est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Dates et Horaires
Créneaux de 40 minutes, à partir de : 11h00, 11h45, 12h30, 13h15, 14h40, 15h25 et 16h10.
Sécurité
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
Un seul billet permet l’accès à tous les membres d’une même famille.
LES EXPÉRIENCES À bord


Exposition immersive “Présentes"
Créée avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre, cette exposition met en avant les figures féminines dans la civilisation méditerranéenne grâce à la numérisation et la modélisation d’une partie des collections du musée du Louvre. Une expérience en deux temps : un film d’introduction qui permet de donner du contexte, suivi d’une expérience immersive dans un tunnel de 16 mètres de long couvert de 120 m2 d’écrans LED.
Un voyage sonore en Méditerranée
Une expérience sonore immersive conçue par l'Ircam qui invite le public à explorer la richesse et la diversité de la Méditerranée grâce à un casque audio doté d’un son spatialisé.
.webp)
© Elisa Von Brockdorff
Les artistes
Foire aux
questions
Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.
Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.
Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.
Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.
.webp)