Athens Biennale x Art Explora

Cinéma
Tout public
Conférence
Art Visuels

Jacob Hurwitz-Goodman & Daniel Keller – The Seasteaders. Dans The Seasteaders, Jacob Hurwitz-Goodman et Daniel Keller explorent le mouvement controversé du « seasteading », lancé par un groupe de libertariens visant à construire des villes flottantes, exemptes d’impôts, comme des sociétés expérimentales hors du contrôle des gouvernements. Présenté comme une réponse à la « stagnation » gouvernementale et au changement climatique, le film révèle cependant des liens avec des idéologies anti-démocratiques, techno-utopiques et d’extrême droite. À travers cette projection, la Biennale d’Athènes nous invite à confronter cet enchevêtrement troublant et à interroger les nouvelles formes de colonialisme au cœur des crises mondiales actuelles.

Auteur :
Accessibilité :
No items found.

Toutes les dates

Jacob Hurwitz-Goodman & Daniel Keller, The Seasteaders, 2017, 28′′37″

Film en anglais avec sous-titres grecs

Dans ce documentaire, Jacob Hurwitz-Goodman et Daniel Keller examinent le mouvement controversé du seasteading—une initiative d’un groupe de libertariens privilégiés visant à construire des villes flottantes, exemptes d’impôts, comme laboratoires de nouvelles formes de gouvernance en haute mer, principalement au large de la Polynésie. Fondé par l’activiste libertarien Patri Friedman avec le soutien financier de l’entrepreneur de la Silicon Valley Peter Thiel, le Seasteading Institute présente son projet comme une réponse à la « stagnation » des gouvernements et même au changement climatique. Cependant, le film révèle que ces ambitions sont liées au mépris libertarien de la démocratie, à des visions techno-utopiques du transhumanisme et à une proximité inquiétante avec des idéologies d’extrême droite et néo-réactionnaires. En documentant la première conférence de l’Institut à Tahiti et en donnant la parole à ses figures clés, Hurwitz-Goodman et Keller mettent au jour les extrêmes politiques sous-jacents d’un mouvement qui imagine l’océan comme une nouvelle frontière de enclaves utopiques réservées à une minorité privilégiée.

Présenté pour la première fois à la 6ᵉ Biennale d’Athènes « ANTI » (2018), le documentaire revient à Athènes à un moment où les inégalités croissantes, la polarisation, le populisme et les courants d’extrême droite mettent à l’épreuve le fragile consensus occidental d’après-guerre. En donnant à nouveau vie à ce récit, la Biennale d’Athènes nous invite à confronter l’entrelacement inquiétant de l’utopisme technologique, de l’extrémisme politique et des crises mondiales, tout en questionnant les nouvelles formes de colonialisme qui émergent dans le monde contemporain.

Discussion après la projection

Projection spéciale en collaboration avec la Biennale d’Athènes / Avec l’aimable autorisation des artistes

Courtesy of the artist

Courtesy of the artist

Jacob Hurwitz-Goodman

Jacob Hurwitz-Goodman est un cinéaste basé à Los Angeles. Ses films, clips musicaux et documentaires explorent les fils cachés, l’iconographie et les idéologies qui traversent la technologie, l’économie, la politique, l’IA émergente et des sous-cultures obscures. Son travail éclectique et intime a remporté un EMMY, un Edes Award pour artistes émergents, ainsi que des prix dans des festivals internationaux. Jacob a collaboré avec le New York Times, DIS.art, Discovery, Atlas Obscura, BBC Reel, WIRED, NBC Left Field, WARP Records, Participant Media, Al Jazeera, ATTN et d’autres, pour produire des films projetés à la Biennale d’Athènes, CPH:DOX, au musée DeYoung, au Zeppelin Museum, à Raindance, à l’ITVFest et dans de nombreux musées, théâtres et festivals à travers le monde. Il est co-créateur de la web-série documentaire immersive acclamée par la critique Far Off Sounds, consacrée à des expériences musicales obscures et extatiques à travers le monde. Il a réalisé des films documentaires, des clips et des publicités au Vietnam, au Ghana, à Tahiti, au Royaume-Uni et sur tout le continent nord-américain.

Instagram Jacob Hurwitz-Goodman

Daniel Keller

Daniel Keller est un artiste, écrivain et cinéaste américain basé à Berlin. Son travail, très diversifié, explore les questions situées à l’intersection de la politique, de l’économie, de la technologie, de la culture et de la collaboration. Il contribue aux publications New Models, Texte Zur Kunst, DIS et Spike Art. Ses œuvres ont été exposées au New Museum (New York), au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, à la Kunsthalle Wien (Vienne), au Museum of Modern Art de Varsovie, au Fridericianum (Kassel), à la Biennale d’Athènes, au KW Berlin et à la Zabludowicz Collection (Londres). En 2018, Daniel a cofondé le podcast et site web New Models avec la journaliste d’art Caroline Busta et le réalisateur/producteur sonore @LILINTERNET.

Instagram Daniel Keller

La Biennale d'Athènes

Fondée en 2005, la Biennale d’Athènes est le festival périodique de culture contemporaine le plus important de Grèce et l’une des biennales artistiques les plus dynamiques d’Europe, reconnue pour son caractère expérimental et ses visions curatoriales avant-gardistes. En 2015, elle a reçu le Princess Margriet Award for Culture de la European Cultural Foundation en tant qu’une des initiatives culturelles les plus significatives et innovantes d’Europe. La Biennale d’Athènes fonctionne comme une plateforme pour la production artistique locale tout en s’engageant activement avec la scène artistique contemporaine internationale. Chaque édition capte les dynamiques sociales et culturelles mondiales à travers le prisme de la ville, reflétant le riche patrimoine d’Athènes tout en abordant les défis pressants de notre époque.

Instagram La Biennale d'Athènes

Facebook La Biennale d'Athènes

Courtesy of the artist

Informations pratiques

Adresse

Port of Piraeus, Gate E8, Stage

Accessibilité

Dates et Horaires

Mercredi 8 Octobre, 20:00 à 21:30

Sécurité

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

LES EXPÉRIENCES À bord

Exposition immersive “Présentes"

Créée avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre, cette exposition met en avant les figures féminines dans la civilisation méditerranéenne grâce à la numérisation et la modélisation d’une partie des collections du musée du Louvre. Une expérience en deux temps : un film d’introduction qui permet de donner du contexte, suivi d’une expérience immersive dans un tunnel de 16 mètres de long couvert de 120 m2 d’écrans LED.

Découvrir l’exposition

Un voyage sonore en Méditerranée

Une expérience sonore immersive conçue par l'Ircam qui invite le public à explorer la richesse et la diversité de la Méditerranée grâce à un casque audio doté d’un son spatialisé.

Découvrir le voyage sonore

© Elisa Von Brockdorff

Les artistes

No items found.

No items found.

Les partenaires

Foire aux
questions

L'accès au bateau est-il gratuit ?

Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.

Y a-t-il un code vestimentaire spécifique pour visiter le bateau-musée ?

Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.

Comment puis-je monter à bord du bateau-musée ?

Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.

Le bateau-musée est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.