Hail

Cinéma

Eva Stefani, Hail, 2024, 2’ 23” Montage : Panagiotis Papafragos, Narration : Eva Stefani, Femme dans le film : Louiza Ntourou Une femme, semblable à une nymphe, flotte sur une plage ensoleillée et sablonneuse. Cette Ophélie moderne, les yeux fermés, se laisse emporter par l’eau tandis que les cloches d’église qui l’entourent se transforment peu à peu en amane, en échos de rebetiko et en prières. Une voix féminine murmure à Marie, mère de Jésus, à travers un mantra répété qui transforme l’Hymne Akathiste et toute l’expérience visuelle en un rituel mystique et un geste méditatif sur l’expiation, la catharsis, la nature ; sur la puissance de l’eau qui ramène nos mères, selon Gaston Bachelard (1942).

Auteur :
Accessibilité :
No items found.

Toutes les dates

Eva Stefani est née aux États-Unis et vit à Athènes. Elle a étudié au département de science politique de la faculté de droit d’Athènes, avant de poursuivre des études de troisième cycle en théorie du cinéma et en anthropologie à la NYU (New York University), ainsi qu’en cinéma documentaire à l’école VARAN en France et à la National Film & TV School au Royaume-Uni. Sa thèse de doctorat porte sur les représentations de la Grèce dans le cinéma ethnographique (Université Panteion, 1997).

Stefani a réalisé plus de 30 films explorant une grande variété de sujets et de genres, allant de l’ethnographique à l’expérimental. Parmi ses œuvres les plus remarquables : Letters from the Albatross (1996), Housemates (1999), Acropolis (2001), The Box (2004), Athinai (2007), What time is it? (2007), Bathers (2008), Manuscript (2017), Days and Nights with Dimitra K. (2021). Ses films ont été projetés dans de nombreux festivals internationaux (Oberhausen, Cinéma du Réel, FIPRESCI, etc.) et ont reçu des distinctions internationales.

Des festivals tels que l’Internationale Kurzfilmtage Oberhausen et L’Europe autour de l’Europe (FEAE), ainsi que des institutions académiques comme NYU et Columbia University, ont organisé des rétrospectives de son travail. Depuis 2000, elle participe également à des expositions d’art visuel internationales, notamment Documenta 14. En 2019, elle a représenté la Grèce à la 58e Biennale de Venise aux côtés de Zafos Xagoraris et Panos Charalambous.

Professeure d’études cinématographiques à l’Université nationale et capodistrienne d’Athènes (Faculté des médias et de la communication), son dernier film, Bull’s Heart, est un documentaire consacré au célèbre metteur en scène, chorégraphe, artiste visuel et performeur grec Dimitris Papaioannou.

Youtube

Informations pratiques

Adresse

Port of Piraeus, Gate E8, Stage

Accessibilité

Dates et Horaires

Sécurité

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

LES EXPÉRIENCES À bord

Exposition immersive “Présentes"

Créée avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre, cette exposition met en avant les figures féminines dans la civilisation méditerranéenne grâce à la numérisation et la modélisation d’une partie des collections du musée du Louvre. Une expérience en deux temps : un film d’introduction qui permet de donner du contexte, suivi d’une expérience immersive dans un tunnel de 16 mètres de long couvert de 120 m2 d’écrans LED.

Découvrir l’exposition

Un voyage sonore en Méditerranée

Une expérience sonore immersive conçue par l'Ircam qui invite le public à explorer la richesse et la diversité de la Méditerranée grâce à un casque audio doté d’un son spatialisé.

Découvrir le voyage sonore

© Elisa Von Brockdorff

Les artistes

No items found.

No items found.

Les partenaires

Foire aux
questions

L'accès au bateau est-il gratuit ?

Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.

Y a-t-il un code vestimentaire spécifique pour visiter le bateau-musée ?

Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.

Comment puis-je monter à bord du bateau-musée ?

Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.

Le bateau-musée est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.