


Heavy Zeybek
L’installation explore comment le rythme et la texture sonore peuvent être détournés, ralentis ou déformés à travers les fréquences et les vibrations. Huit colonnes haut-parleurs métalliques, disposées en cercle, créent un champ d’intensité où le corps du danseur réagit à la force du son sur une plateforme minimale en marbre. Cette œuvre s’inscrit dans la recherche continue de Panos Charalambous sur les expressions de la culture populaire dans les Balkans et en Méditerranée, réexaminant leurs formes dans le présent et dans le contexte spécifique du Pirée.
Toutes les dates
Huit colonnes haut-parleurs métalliques, disposées en cercle, pulsent et vibrent sous l’effet de signaux sonores amplifiés, créant un environnement dans lequel le corps du danseur-interprète est exposé et réagit aux pressions du son. L’installation explore les possibilités de détournement sonore : comment le rythme peut être ralenti jusqu’à l’immobilité, modifié ou déconstruit à travers les fréquences, les décalages temporels et les distorsions sonores. Cette œuvre s’inscrit dans la recherche continue de Panos Charalambous sur les expressions de la culture populaire dans la région des Balkans et de la Méditerranée — chanson, danse, pratiques festives — au-delà des notions conventionnelles de « renaissance authentique ». Au Pirée, port de transformations et de passages, cette exploration prend une résonance particulière, reliant le contexte local à un paysage culturel plus vaste. prend une résonance particulière, reliant le contexte local à un paysage culturel plus vaste.

.jpg)
Panos Charalambous (né en 1956 à Akarnania, Grèce) vit et travaille à Athènes. Il a étudié à l’École des Beaux-Arts d’Athènes, dans l’atelier de Nikos Kessanlis, un lieu phare pour la jeune création artistique de l’après-dictature, ouvert à la recherche et aux idées radicales. Charalambous a participé à de nombreuses expositions internationales, parmi lesquelles : la 58e Biennale de Venise, Italie (2019) ; documenta 14, Athènes et Kassel (2017) ; eidos, Besançon (2014) ; Break-Through, Madrid (2004) ; Capitale européenne de la culture, Copenhague (1996) ; Kunst-Europa, Berlin (1991) ; Glasgow, Capitale européenne de la culture (1990) ; IIIe Biennale des jeunes artistes de la Méditerranée, Barcelone (1987) ; IIe Biennale des jeunes artistes de la Méditerranée, Thessalonique (1986).
Ses expositions personnelles incluent : AMVRAKIA MIA (2024, CITRONNE Gallery), Aquis Submersus (2014-15, Atelier Cycladon 8), Tobacco Area 1986-2011 (2011, Batagianni Gallery), Voice-O-Graph (2006-07, Batagianni Gallery), Phonopolis (2003-04, Artio Gallery), Psychagogia II (2001, Artio Gallery), 1496-2000 / Como humo se va (1999-2000, Artio Gallery), et Psychagogia I: Recreation (1997, Artio Gallery).
En 2015, il a reçu le prix de l’Association des Critiques d’Art – AICA Hellas pour l’exposition AQUIS SUBMERSUS. Il a été élu professeur émérite et a exercé la fonction de recteur de l’École des Beaux-Arts d’Athènes de 2014 à 2019.
Informations pratiques
Adresse
Port of Piraeus, Gate E8, Next to the Chill Area
Accessibilité
Dates et Horaires
Sécurité
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
LES EXPÉRIENCES À bord


Exposition immersive “Présentes"
Créée avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre, cette exposition met en avant les figures féminines dans la civilisation méditerranéenne grâce à la numérisation et la modélisation d’une partie des collections du musée du Louvre. Une expérience en deux temps : un film d’introduction qui permet de donner du contexte, suivi d’une expérience immersive dans un tunnel de 16 mètres de long couvert de 120 m2 d’écrans LED.
Un voyage sonore en Méditerranée
Une expérience sonore immersive conçue par l'Ircam qui invite le public à explorer la richesse et la diversité de la Méditerranée grâce à un casque audio doté d’un son spatialisé.
.webp)
© Elisa Von Brockdorff
Les artistes
Foire aux
questions
Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.
Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.
Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.
Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.
.webp)