


In the Shadow of the Towers
Un programme de projections présentant de nouvelles œuvres de Phivos Philitas, Adonis Archontides et Androula Kafa, créées pour l’exposition The Right to Home: Diaries of Limassol’s Gentrification.
Toutes les dates

In the Shadow of the Towers
Un programme de projections présentant de nouvelles œuvres de Phivos Philitas, Adonis Archontides et Androula Kafa, créées pour l’exposition The Right to Home: Diaries of Limassol’s Gentrification.

In the Shadow of the Towers
Un programme de projections présentant de nouvelles œuvres de Phivos Philitas, Adonis Archontides et Androula Kafa, créées pour l’exposition The Right to Home: Diaries of Limassol’s Gentrification.
Projection de nouvelles œuvres filmiques et vidéo de Phivos Philitas, Adonis Archontides et Androula Kafa, créées pour l’exposition The Right to Home: Diaries of Limassol’s Gentrification.
Phivos Philitas, Façade, 2025
Documentaire non narratif, Façade capture les rythmes accélérés du développement urbain et de la gentrification à Limassol, en juxtaposant des time-lapses de construction et de destruction avec des vignettes montrant les détails minuscules et quotidiens qui font la vie d’une ville.
Androula Kafa, Our Garden, 2025
Saviez-vous que les pigeons peuvent aimer ?
Y avait-il une rivière ici ?
Cela aurait été beau ici.
Créée en réponse aux manifestations The Garden is Ours contre la réhabilitation d’une partie des jardins municipaux de Limassol par des investisseurs privés en 2022–2023, Our Garden mêle des images du site à des méditations poétiques sur son abandon et sa disparition imminente. L’œuvre explore des émotions de perte, d’étouffement et de deuil écologique, enracinées dans l’expérience intime de l’artiste face à la gentrification agressive de sa ville natale.
Adonis Archontides, Adonis and the House, After, 2025
Adonis and the House, After est une série de courtes vignettes, filmées dans le jeu de simulation sociale populaire The Sims 4. Elles sont tissées ensemble pour raconter une histoire non linéaire autour d’un appartement à Limassol.

Adonis Archontides, Adonis and the House After, 2025

Androula Kafa, Our Garden, 2025
Phivos Philitas
Phivos Philitas est réalisateur et photographe. Il est né à Limassol, où il vit et travaille actuellement. Travaillant de manière indépendante comme studio de production unipersonnel, il se concentre sur la photographie de rue et le documentaire. À travers son travail, il examine l’identité chypriote dans le contexte d’une ville en pleine transformation et gentrification. S’inspirant de la dérive et de la psychogéographie, son processus créatif repose sur des promenades urbaines spontanées, ouvrant l’espace à des rencontres fortuites et à des observations sans filtre. Il est diplômé de l’Université de York (2020), spécialisé en cinématographie. En 2021, il a remporté le prix de la meilleure cinématographie au Cyprus International Short Film Festival pour le court documentaire Night Lives (2020). En 2024, son exposition solo Everything Concrete is True, Everything True is Concrete a été présentée à Tapper dans le cadre de Limassol Art Walks. Ses travaux récents incluent la réalisation de clips musicaux pour des artistes locaux indépendants tels que Mava, Kalaqs, x.ypno et DJ Rill.
Adonis Archontides
Adonis Archontides est un artiste multidisciplinaire chypriote. Ses œuvres sont souvent introspectives et parfois subtilement satiriques ; elles explorent la production de l’identité, consciemment ou inconsciemment, et évoluent dans l’espace entre réalité, fiction, simulation et rêve. Plus récemment, il s’est concentré sur la photographie et les jeux vidéo. Il a exposé dans diverses institutions et événements, tels que le Nicosia Municipal Art Centre, The Wrong Biennale, Phenomenon (dans le cadre de The Island Club), Milan Machinima Festival, The One Minutes et K-Gold Temporary Gallery.
Androula Kafa
Androula Kafa est musicienne, artiste sonore et curatrice basée à Limassol et Nicosie. Son travail inclut la performance, la composition, l’installation sonore, la méditation sonore et des pratiques socialement engagées de l’écoute et du son collectifs. S’inspirant de la philosophie, de l’écologie et des discours magiques, son œuvre explore le potentiel thérapeutique et extatique de l’expérience sonore. Sous le pseudonyme de « DJ KATTA », elle est active dans les scènes musicales queer et underground de Chypre, réalisant des sets rave et des collages sonores expérimentaux. Depuis 2019, elle est directrice de The Island Club. Elle est titulaire d’un BA et d’un MPhil en philosophie de l’University College London. Elle a performé, présenté et curaté des œuvres à Ocean Space — TBA21 Academy, Venise ; Wasiwaska Research Center, Brésil ; φαινόµενα, Anafi ; BRDCST Festival, Bruxelles ; Elevate Festival, Graz ; Vapaan Taiteen Tila, Helsinki ; Nicosia Municipal Arts Centre ; Sessions x SPEL, State Gallery of Contemporary Art — SPEL, Nicosie ; Rialto Theatre, Limassol ; Thkio Ppalies, Nicosie ; Koraï Project Space, Nicosie ; eins gallery, Limassol.
Informations pratiques
Adresse
Synergeio Theatre
Accessibilité
Le lieu est accessible et dispose de toilettes accessibles.
Dates et Horaires
Jeudi 30 Octobre, 19:30 - 20:45 Samedi 1 Novembre, 17:30 - 18:45
Sécurité
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
LES EXPÉRIENCES À bord


Exposition immersive “Présentes"
Créée avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre, cette exposition met en avant les figures féminines dans la civilisation méditerranéenne grâce à la numérisation et la modélisation d’une partie des collections du musée du Louvre. Une expérience en deux temps : un film d’introduction qui permet de donner du contexte, suivi d’une expérience immersive dans un tunnel de 16 mètres de long couvert de 120 m2 d’écrans LED.
Un voyage sonore en Méditerranée
Une expérience sonore immersive conçue par l'Ircam qui invite le public à explorer la richesse et la diversité de la Méditerranée grâce à un casque audio doté d’un son spatialisé.
.webp)
© Elisa Von Brockdorff
Les artistes

Foire aux
questions
Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.
Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.
Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.
Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.
.webp)