





Jumana Manna : Foragers
Foragers dépeint avec humour et dans un rythme méditatif les drames qui entourent la pratique de la cueillette de plantes sauvages comestibles en Palestine/Israël. Tourné dans les hauteurs du Golan, en Galilée et à Jérusalem, ce film mêle fiction, documentaire et images d'archives pour montrer l'impact des lois israéliennes sur la protection de la nature sur ces coutumes.
Toutes les dates

Jumana Manna : Foragers
Foragers dépeint avec humour et dans un rythme méditatif les drames qui entourent la pratique de la cueillette de plantes sauvages comestibles en Palestine/Israël. Tourné dans les hauteurs du Golan, en Galilée et à Jérusalem, ce film mêle fiction, documentaire et images d'archives pour montrer l'impact des lois israéliennes sur la protection de la nature sur ces coutumes.
Les restrictions interdisent la cueillette de l'« akkoub » (artichaut sauvage) et du « za'atar » (thym), et ont entraîné des amendes et des procès pour des centaines de personnes surprises en train de cueillir ces plantes indigènes. Pour les Palestiniens, ces lois constituent un voile écologique qui les éloigne encore plus de leur terre, tandis que les représentants de l'État israélien insistent sur leur expertise scientifique et leur devoir de protection. Foragers capture la joie et le savoir incarnés dans ces traditions de cueillette, ainsi que leur résilience face à une loi prohibitive.
Organisé dans le cadre du festival Art Explora, en collaboration avec la Fondation Hiba et TAP (Temporary Art Platform). Le film fait partie de l'exposition Undertow / programme de films We Knew How Beautiful They Were, These Islands, organisé par Amanda Abi Khalil et Danielle Makhoul.


Jumana Manna
L'artiste palestinienne Jumana Manna (née en 1987 dans le New Jersey, actuellement basée à Berlin et Jérusalem) est diplômée du CalArts, de l'Académie nationale des arts d'Oslo et de l'Académie des arts et du design Bezalel de Jérusalem. À travers ses films et ses sculptures, Manna examine comment les dynamiques de pouvoir sociales, politiques et interpersonnelles interagissent avec le corps humain. Ses films mêlent réalité et fiction, détails biographiques et archives afin d'étudier la construction des récits historiques et nationaux. Ses sculptures plus abstraites reflètent la sclérose de la mémoire, représentée à travers des objets réels ou fictifs.
Informations pratiques
Adresse
Musée d'art moderne et contemporain - MMSU, Krešimirova 26c
Accessibilité
Dates et Horaires
Mardi 16 Septembre, 20:00 à 21:00
Sécurité
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
LES EXPÉRIENCES À bord


Exposition immersive “Présentes"
Créée avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre, cette exposition met en avant les figures féminines dans la civilisation méditerranéenne grâce à la numérisation et la modélisation d’une partie des collections du musée du Louvre. Une expérience en deux temps : un film d’introduction qui permet de donner du contexte, suivi d’une expérience immersive dans un tunnel de 16 mètres de long couvert de 120 m2 d’écrans LED.
Un voyage sonore en Méditerranée
Une expérience sonore immersive conçue par l'Ircam qui invite le public à explorer la richesse et la diversité de la Méditerranée grâce à un casque audio doté d’un son spatialisé.
.webp)
© Elisa Von Brockdorff
Les artistes
Foire aux
questions
Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.
Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.
Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.
Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.
.webp)