Mer furieuse de carbone

Cinéma
Tout public

Le projet transnational MER FURIEUSE DE CARBONE relie l'exaltation marginale de la matière de la Méditerranée d'Ivan Martinac et Damir Očko, à travers le chant volcanique du Cap-Vert, à la mosaïque du Sahel où The Otolith Group condense la saturation d'Ousmane Sembène et Djibril Diop Mambéty. ©Photos The Otolith Group / Ivan Martinac / Damir Očko / Pedro Costa, Clarão Companhia

Auteur :
Accessibilité :
No items found.

Toutes les dates

L'éruption du volcan sur l'île de Fogo, au Cap-Vert, en 1951, vue à travers l'objectif d'Orlando Ribeiro et reprise dans Daughters of Fire de Pedro Costa, nous plonge dans un état d'exception fait d'images poétiques sombres, de matière visuelle éparpillée, et une mer de carbone qui évoque les processus éternels de désintégration et de renouvellement du sens, faisant écho aux motifs poétiques de Danijel Dragojević. Transnational, MER FURIEUSE DE CARBONE relie l'exaltation marginale de la matière de la Méditerranée d'Ivan Martinac et Damir Očko, à travers le chant volcanique du Cap-Vert, à la mosaïque du Sin-Sahel où The Otolith Group condense la saturation d'Ousmane Sembène et Djibril Diop Mambéty.

©Photo Pedro Costa, Clarão Companhia

©Photo Damir Očko

Le programme est réalisé en collaboration avec le projet Film Mutations : Series of Invisible Cinema. Commissaire : Tanja Vrvilo

Pedro Costa

Les filles du feu (As filhas do fogo / Kćeri vatre)

2023, 9 min

Ivan Martinac  

Izgnanstvo (Exile)

1979-81, 12 min

Damir Očko

SPRING

2013, 20 min

The Otolith Group

MASCON : A Massive Concentration of Black Experimental Energy (MASCON: Golema koncentracija crne eksperimentalne energije)  

2024, 35 min

Films et œuvres vidéo gracieusement fournis par : Pedro Costa, Clarão Companhia, The Otolith Group, LUX, Damir Očko, Ivan Vuković, Archives nationales croates, Archives cinématographiques croates.

Informations pratiques

Adresse

Quai Karolina Rijeka

Accessibilité

Dates et Horaires

Mercredi 17 Septembre, 20:00 à 21:10

Sécurité

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

LES EXPÉRIENCES À bord

Exposition immersive “Présentes"

Créée avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre, cette exposition met en avant les figures féminines dans la civilisation méditerranéenne grâce à la numérisation et la modélisation d’une partie des collections du musée du Louvre. Une expérience en deux temps : un film d’introduction qui permet de donner du contexte, suivi d’une expérience immersive dans un tunnel de 16 mètres de long couvert de 120 m2 d’écrans LED.

Découvrir l’exposition

Un voyage sonore en Méditerranée

Une expérience sonore immersive conçue par l'Ircam qui invite le public à explorer la richesse et la diversité de la Méditerranée grâce à un casque audio doté d’un son spatialisé.

Découvrir le voyage sonore

© Elisa Von Brockdorff

Les artistes

No items found.

No items found.

Les partenaires

Foire aux
questions

L'accès au bateau est-il gratuit ?

Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.

Y a-t-il un code vestimentaire spécifique pour visiter le bateau-musée ?

Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.

Comment puis-je monter à bord du bateau-musée ?

Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.

Le bateau-musée est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.