

.avif)
Nathalie Harb: Land Inventory
Land Inventory est une installation sonore immersive créée en collaboration avec l'artiste Youmna Saba. À travers une liste exhaustive et d'enregistrements réalisés sur le terrain au Liban, le projet explore ce qui reste, ce qui a changé et ce qui pourrait être perdu du patrimoine naturel et culturel du Liban : sa flore, sa faune, ses monuments et ses habitations.
Toutes les dates

Nathalie Harb: Land Inventory
Land Inventory est une installation sonore immersive créée en collaboration avec l'artiste Youmna Saba. À travers une liste exhaustive et d'enregistrements réalisés sur le terrain au Liban, le projet explore ce qui reste, ce qui a changé et ce qui pourrait être perdu du patrimoine naturel et culturel du Liban : sa flore, sa faune, ses monuments et ses habitations.
L'installation a été présentée au Sole DXB à Dubaï, où la scène principale diffusait ces enregistrements sur le terrain, offrant une exploration auditive des divers paysages du Liban. Cette expérience sensorielle a permis aux participants d'entendre l'essence même du paysage environnemental et culturel du pays.
Land Inventory reflète le pouvoir de l'art sonore dans la préservation et la communication des nuances du patrimoine libanais. Il encourage la réflexion sur la fragilité des trésors naturels et culturels, en les rendant audibles à un public plus large.
Concept : Nathalie Harb
Composition sonore : Youmna Saba
Enregistrements sur le terrain : Emmanuel Zouki
Textes : Lamia Abi Azar, Nathalie Harb
Recherche : Lea Keyrouz, Dietmar Überbacher
Cartographie : Lea Keyrouz
Conception : Joseph Kai
Montage : Wajdi Elian
Avec le soutien de : Soledxb
.avif)

Nathalie Harb
Nathalie Harb est une artiste et designer multidisciplinaire basée entre Paris et Beyrouth, qui s'intéresse à la redéfinition de l'espace public du point de vue des citadins qui vivent au quotidien dans des villes touchées par des conflits. Son travail est axé sur le bien-être et la justice spatiale. Elle remet en question les notions de foyer, d'abri et d'autonomie à travers différentes formes d'expression, notamment des interventions publiques, des installations et des scénographies, dans des contextes urbains et ruraux en Europe, en Amérique latine et au Moyen-Orient. En adoptant une approche collaborative et horizontale, les projets de Nathalie Harb mettent l'accent sur les thèmes de l'espace sûr et de l'équité, avec une paternité partagée entre divers collaborateurs, notamment des musiciens, des consultants en acoustique, des experts en permaculture, des consultants en environnement, des chercheurs et des architectes.
Les installations de Nathalie explorent le potentiel d'intimité et de repos au sein du paysage urbain animé, introduisant des moments de calme dans un environnement autrement saturé. Ses projets visent à créer des espaces qui favorisent la connexion et la réflexion, et à offrir des visions alternatives de l'espace public qui privilégient l'inclusivité et le sentiment d'appartenance.
Le travail de Nathalie a été présenté à l'échelle internationale et soutenu par des initiatives telles que la Semaine du son de l'Unesco, l'Initiative de quartier de l'Université américaine de Beyrouth, la Biennale du design de Londres, le Conseil européen de la recherche, la Dubai Design Week, la Beirut Design Week, le Festival d'architecture de Londres, Soncities et la Temporary Art Platform. Elle a également bénéficié de plusieurs résidences, notamment au ZKU Berlin, à la Residencia São João au Brésil et à la Cité internationale des arts à Paris.

Informations pratiques
Adresse
Quai Karolina Rijeka
Accessibilité
Dates et Horaires
Samedi 13 Septembre, 18:15 à 18:45
Sécurité
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
LES EXPÉRIENCES À bord


Exposition immersive “Présentes"
Créée avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre, cette exposition met en avant les figures féminines dans la civilisation méditerranéenne grâce à la numérisation et la modélisation d’une partie des collections du musée du Louvre. Une expérience en deux temps : un film d’introduction qui permet de donner du contexte, suivi d’une expérience immersive dans un tunnel de 16 mètres de long couvert de 120 m2 d’écrans LED.
Un voyage sonore en Méditerranée
Une expérience sonore immersive conçue par l'Ircam qui invite le public à explorer la richesse et la diversité de la Méditerranée grâce à un casque audio doté d’un son spatialisé.
.webp)
© Elisa Von Brockdorff
Les artistes
Foire aux
questions
Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.
Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.
Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.
Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.
.webp)