Nénuphars

Danse
Tout public

« Nymphéas » a été créé en 2025 pour les élèves de quatrième année de danse contemporaine de l'École élémentaire de ballet classique et de danse contemporaine, à l'École élémentaire Vežica, à Rijeka. Inspiré des « Nymphéas » de Monet et mis en musique sur Claire de Lune de Debussy, cette œuvre est une méditation sur la paix, l'interdépendance et le flux de l'eau.

Auteur :
Accessibilité :
No items found.

Toutes les dates

Les danseurs ont exploré les aspects du flux, de la chute, de la stabilité et de l'instabilité en partenariat. Monet a travaillé sur ce cycle de peintures, inspiré par le jardin aquatique qu'il a créé, pendant plusieurs décennies, et a offert la série couronnant son œuvre à l'État français le lendemain de l'armistice du 11 novembre 1918, en tant que symbole de paix.

Danseurs : Laura Banić, Lucija Dapčić, Ema Krnelić, Karla Pešut, Maša Štakić

Chorégraphie : Kate Foley en collaboration avec les danseurs

© Photo Sandro Donda

©Photo Sandro Donda

Kate Foley

Kate Foley chorégraphie et réalise des projets pour la scène, le cinéma, la vidéo, les nouveaux médias et des sites spécifiques. Elle a fondé et dirigé des compagnies de danse de chambre à New York et San Francisco de 1986 à 1998. Elle a ensuite travaillé sur diverses collaborations à grande échelle, notamment les productions in situ du Théâtre Ulysses, King Lear (2001) et Medea (2002), l'œuvre épique Day is Done (2005/2006, 2009) de l'artiste visuel Mike Kelley, et son projet Angels of Suđerac (2006) dans le cadre d'une bourse Fulbright. En 2007, elle s'est installée à Rijeka pour travailler comme stratège, enseignante et artiste collaboratrice à l'association Prostor Plus pour les arts du spectacle, ainsi qu'à l'école de ballet classique et de danse contemporaine de l'école primaire Vežica, où elle dirige actuellement l'ensemble des élèves.

En 2010, elle a co-fondé le collectif interdisciplinaire et international Language Anonymous afin d'explorer l'improvisation libre dans des sites archéologiques. De 2012 à 2014, son projet multimédia International Harvester a réuni divers artistes, étudiants et lieux. Parmi ses projets récents, citons la réalisation du long métrage de danse The Journey of Halima (2023), tourné avec 110 jeunes danseurs et 6 adultes pendant la pandémie de 2021, ainsi que la performance inaugurale et le film spécifiques au site pour Hatched Egg in the Nest (2023) de l'architecte Ivan Juretić dans le parc naturel d'Učka, en Croatie. Membre de l'Association croate des artistes de la danse, elle est titulaire d'une licence en beaux-arts avec spécialisation en danse du California Institute of the Arts et d'une maîtrise en beaux-arts avec spécialisation en chorégraphie de l'UCLA School of Arts and Architecture, département des arts et cultures du monde.

© Photo Sandro Donda

Informations pratiques

Adresse

Quai Karolina Rijeka

Accessibilité

Dates et Horaires

Samedi 13 Septembre, 17:00 à 18:00

Sécurité

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

LES EXPÉRIENCES À bord

Exposition immersive “Présentes"

Créée avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre, cette exposition met en avant les figures féminines dans la civilisation méditerranéenne grâce à la numérisation et la modélisation d’une partie des collections du musée du Louvre. Une expérience en deux temps : un film d’introduction qui permet de donner du contexte, suivi d’une expérience immersive dans un tunnel de 16 mètres de long couvert de 120 m2 d’écrans LED.

Découvrir l’exposition

Un voyage sonore en Méditerranée

Une expérience sonore immersive conçue par l'Ircam qui invite le public à explorer la richesse et la diversité de la Méditerranée grâce à un casque audio doté d’un son spatialisé.

Découvrir le voyage sonore

© Elisa Von Brockdorff

Les artistes

No items found.

No items found.

Les partenaires

No items found.

Foire aux
questions

L'accès au bateau est-il gratuit ?

Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.

Y a-t-il un code vestimentaire spécifique pour visiter le bateau-musée ?

Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.

Comment puis-je monter à bord du bateau-musée ?

Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.

Le bateau-musée est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.