Prévisions météorologiques pour hier

Hors les murs
Atelier
Adultes

La visite guidée « Prévisions météorologiques pour hier » combine météorologie et art, offrant aux visiteurs une nouvelle perspective sur la nature à travers des œuvres d'art. En interprétant les conditions météorologiques, elle sensibilise à l'atmosphère et au changement climatique, reliant ainsi science et esthétique.

Auteur :
Accessibilité :
No items found.
Réserver

Toutes les dates

La visite guidée « Prévisions météorologiques pour hier » sera animée par Danijela Vlašić, du Service météorologique et hydrologique croate (DHMZ), et Ivana Golob Mihić, médiatrice culturelle au Musée d'art moderne et contemporain (MMSU). À partir de leurs domaines respectifs, la météorologie et l'histoire de l'art, elles analyseront une sélection d'œuvres et engageront un dialogue sur les différentes perspectives de la nature dans l'art.

La discussion portera sur des thèmes tels que les conditions atmosphériques, le changement climatique et la pollution qui affectent les conditions météorologiques, avec un accent particulier sur les régions adriatique et méditerranéenne. Les œuvres d'art serviront de point de départ pour établir un lien entre les faits scientifiques et l'expression artistique, en explorant la manière dont les artistes perçoivent et réagissent aux changements environnementaux.

Cette visite est fortement axée sur l'éducation : grâce à une approche accessible et interdisciplinaire, les participants acquerront de nouvelles connaissances sur les questions climatiques et environnementales, apprendront les concepts météorologiques de base et comprendront comment ceux-ci sont reflétés et interprétés dans l'art.

Cette activité STEAM s'adresse à un large public et montre comment les sciences naturelles et les sciences humaines peuvent se croiser de manière significative, offrant une compréhension et une conscience plus approfondies des principaux défis sociaux et écologiques.

Ivana Golob Mihić

Ivana Golob Mihić est éducatrice au Musée d'art moderne et contemporain et possède de nombreuses années d'expérience dans le domaine de l'éducation non formelle. Elle est diplômée en histoire de l'art et en technologie de l'information. Elle se consacre principalement à la médiation artistique auprès des enfants et des adultes, une activité qu'elle a développée au sein de diverses institutions culturelles et éducatives : l'Université de Rijeka – Centre du patrimoine industriel, l'Association pour l'éducation culturelle et artistique non formelle VMB, la Société des historiens de l'art de Rijeka, ainsi que dans le cadre de projets indépendants en tant que freelance.

Elle travaille comme éducatrice au sein du musée, comme collaboratrice et initiatrice au sein de la communauté, et aime par-dessus tout lorsque l'art devient un jeu et un dialogue.

Danijela Vlašić

Danijela Vlašić est titulaire d'une maîtrise en physique (Dipl. Ing.) et travaille comme météorologue au Bureau météorologique maritime du Service météorologique et hydrologique croate (DHMZ) à Rijeka. Elle est spécialisée dans les prévisions relatives à la mer, aux vagues, au vent et aux phénomènes météorologiques extrêmes. Issue d'une famille de marins, son intérêt pour la météorologie et la navigation s'est développé dès son plus jeune âge.

Elle est active dans les médias, où elle commente les conditions atmosphériques dans l'Adriatique et souligne l'ampleur et l'intensité croissantes du changement climatique en Méditerranée. Basée à Rijeka, elle enseigne et participe également à des projets d'éducation publique, contribuant ainsi à une meilleure compréhension de l'impact du climat sur la vie quotidienne et le trafic maritime.

Informations pratiques

Adresse

Point de rendez-vous : Musée d’Art Moderne et Contemporain de Rijeka à 11h (adresse : Krešimirova 26c).

Accessibilité

Dates et Horaires

Samedi 20 Septembre, 11:00 à 13:00

Sécurité

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

LES EXPÉRIENCES À bord

Exposition immersive “Présentes"

Créée avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre, cette exposition met en avant les figures féminines dans la civilisation méditerranéenne grâce à la numérisation et la modélisation d’une partie des collections du musée du Louvre. Une expérience en deux temps : un film d’introduction qui permet de donner du contexte, suivi d’une expérience immersive dans un tunnel de 16 mètres de long couvert de 120 m2 d’écrans LED.

Découvrir l’exposition

Un voyage sonore en Méditerranée

Une expérience sonore immersive conçue par l'Ircam qui invite le public à explorer la richesse et la diversité de la Méditerranée grâce à un casque audio doté d’un son spatialisé.

Découvrir le voyage sonore

© Elisa Von Brockdorff

Les artistes

No items found.

No items found.

Les partenaires

No items found.

Foire aux
questions

L'accès au bateau est-il gratuit ?

Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.

Y a-t-il un code vestimentaire spécifique pour visiter le bateau-musée ?

Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.

Comment puis-je monter à bord du bateau-musée ?

Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.

Le bateau-musée est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.