Sounds from the Sea

Atelier
Tout public

La musique transmet avec force les récits de migration à travers la Méditerranée, retraçant les voyages par mer, les expériences d’exil et la quête de refuge. En créant et partageant des chants et des sons, les participants développeront leur empathie et approfondiront leur compréhension de la dimension humaine de la migration.

Auteur :
Accessibilité :
No items found.
Réservez

Toutes les dates

Cet atelier explore le rôle puissant de la musique africaine dans la transmission des récits de migration à travers la Méditerranée. S’inspirant de rythmes traditionnels, de sonorités contemporaines et de chants de résilience, les participants entreront en contact avec une musique qui évoque les voyages en mer, les expériences d’exil et la quête de refuge. À travers l’écoute, la création et le partage musical collectif, l’atelier mettra en lumière la manière dont les traditions musicales africaines portent la mémoire, l’identité et l’espoir, tout en favorisant une empathie plus profonde et une meilleure compréhension des histoires humaines de la migration.

© Vana Ba

© Vana Ba

Vana Ba Afrika

Vana Ba Afrika (qui signifie « Enfants d’Afrique » en langue shona du Zimbabwe) est une association culturelle à but non lucratif, active à Athènes depuis 2013, composée de migrants de première et deuxième génération, de réfugiés, d’Afro-Grecs et d’amis de la culture africaine. Sa mission est de promouvoir la richesse des cultures africaines à travers la musique, la danse, l’artisanat, la gastronomie, les ateliers traditionnels, ainsi que des initiatives caritatives, telles que la construction d’une salle de classe au Mali ou d’une source d’eau en Éthiopie, en collaboration avec des communautés locales en Grèce et en Afrique.

L’association organise de grands événements à Athènes, dont le Festival du Printemps Africain, le Festival Panafricain et les célébrations de la Journée de l’Afrique, proposant danses africaines, concerts live, contes, maquillage, gastronomie, artisanat et activités interactives pour tous les âges.

Avec la vision de créer un centre culturel africain à Athènes, Vana Ba Afrika offre un espace de partage d’histoires, de valorisation des cultures africaines et de renforcement de la solidarité et du dialogue interculturel.

Instagram Vana Ba Afrika

Facebook Vana Ba Afrika

Informations pratiques

Adresse

E8 Gate, Port of Piraeus – Workshop room 1

Accessibilité

Dates et Horaires

Dimanche 12 Octobre, 12:00 à 14:00

Sécurité

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

LES EXPÉRIENCES À bord

Exposition immersive “Présentes"

Créée avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre, cette exposition met en avant les figures féminines dans la civilisation méditerranéenne grâce à la numérisation et la modélisation d’une partie des collections du musée du Louvre. Une expérience en deux temps : un film d’introduction qui permet de donner du contexte, suivi d’une expérience immersive dans un tunnel de 16 mètres de long couvert de 120 m2 d’écrans LED.

Découvrir l’exposition

Un voyage sonore en Méditerranée

Une expérience sonore immersive conçue par l'Ircam qui invite le public à explorer la richesse et la diversité de la Méditerranée grâce à un casque audio doté d’un son spatialisé.

Découvrir le voyage sonore

© Elisa Von Brockdorff

Les artistes

No items found.

No items found.

Les partenaires

Foire aux
questions

L'accès au bateau est-il gratuit ?

Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.

Y a-t-il un code vestimentaire spécifique pour visiter le bateau-musée ?

Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.

Comment puis-je monter à bord du bateau-musée ?

Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.

Le bateau-musée est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.