The Room of Ivi Meleagrou

Hors les murs
Exposition
Tout public

Une exposition multimédia articulée autour d’une reconstitution en réalité virtuelle de la chambre privée de l’autrice chypriote Ivi Meleagrou. Le modèle en réalité virtuelle est conçu comme une expérience temporelle, accompagnée de documents d’archives vidéo, sonores et imprimés, invitant le public à une immersion contemplative dans la vie et l’œuvre de l’autrice, et plus particulièrement dans son roman majeur, Méditerranée orientale (1969).

Auteur :
Accessibilité :
No items found.
Réserver

Toutes les dates

Langue : grec (avec sous-titres en anglais)

Une exposition multimédia articulée autour d’une reconstitution en réalité virtuelle de la chambre privée de l’autrice chypriote Ivi Meleagrou (1928–2019), autrefois située dans sa maison familiale d’Agios Andreas, à Nicosie. Le modèle en réalité virtuelle est conçu comme une expérience temporelle, accompagnée de documents d’archives vidéo, sonores et imprimés, invitant le public à une rencontre immersive et contemplative avec la vie et l’œuvre de l’autrice, centrée sur son roman majeur Méditerranée orientale (1969).

Initiée en 2021 par The Island Club, en collaboration avec l’ITICA/Museum Lab du CYENS Centre of Excellence, le projet a débuté par la documentation photographique de la chambre d’Ivi Meleagrou, que le CYENS a transformée en modèle VR en 2022. Il est aujourd’hui présenté en partenariat avec le Centre des arts de la scène MITOS, dans le cadre de leur projet en cours Δωμάτια (Rooms), lancé en 2022, qui revisite les vies, les œuvres et les héritages d’autrices. Le projet a été rendu possible grâce à la collaboration étroite et au précieux accompagnement d’Eleni Meleagrou, et bénéficie du soutien financier du Département de la culture contemporaine du Vice-ministère de la Culture de Chypre et du CYENS Centre of Excellence.

La chambre d’Ivi Meleagrou se tient en parallèle de l’exposition « Le prétexte de la peinture » : Variations autour de la collection d’Ivi Meleagrou, présentée au Centre municipal des arts de Limassol – Apothikes Papadaki, dans le cadre du Festival Art Explora.

Concept et commissariat : Christodoulos Panayiotou et Androula Kafa (The Island Club), Elena Agathokleous et Constantina Peter (Centre of Performing Arts MITOS), Theopisti Stylianou-Lambert (ITICA/Museum Lab, CYENS Centre of Excellence)
Création sonore : Maria Spivak
Équipe technique du CYENS : Alexis Polydorou, Alex Baldwin, Panayiotis Kyriacou
Supervision de l’équipe technique : Fotos Frangoudes
Responsables d’équipe, ITICA/Museum Lab : Kleanthis Neokleous, Theopisti Stylianou-Lambert
Assistance technique : Martinos Thalassetis
Accueil de l’exposition : Vangelis Koniotis, Maria Kyriakou and Lara Paci

Remerciements particuliers aux contributeurs et participantes de la journée d’étude consacrée au roman Méditerranée orientale d’Ivi Meleagrou, organisée par The Island Club et le Centre of Performing Arts MITOS avec le soutien du Département de la culture contemporaine du Vice-ministère de la Culture de Chypre, le 23 juin 2025 :
Maria A. Ioannou, Louiza Papaloizou, Eleni Meleagrou, Takis Hadjidemetriou, Ria Alexandrou, Christina Andreou, Seta Astraiou-Karides, Aliki Danezi-Knutsen, Katia Hadjidemetriou Foleman, Marinos Houtris, Stavros Stavrou Karayiannis, Kris Konnaris, Demetris Loutsios, Marina Mandris, Nicola Mitropoulou, Loizos Olympios, Andry Panayiotou, Marios Pavlou, Nicos Philippou, Stephanos Stephanides, Ioulita Toumazi, Evagoras Vanezis, Lex Gregoriou, Vaggelis Koniotis et Belinda Papavassiliou.

Remerciements chaleureux à : Antigone Heraclidou, Marios Mettis, Haris Pellapaisiotis, Constantinos S. Constantinou et Sofronis Sofroniou.

Ivi Meleagrou

Ivi Meleagrou (Nicosie, 1928–2019) compte parmi les romancières les plus importantes de la littérature chypriote et fut une pionnière du renouveau de la prose. Elle fut membre fondatrice et rédactrice en chef de la revue Kypriaka Chronika (1960–1972), collabora avec plusieurs journaux et devint également la première speakerine de la Cyprus Broadcasting Corporation. Son roman Méditerranée orientale (1969) reçut le Prix d’État de fiction, tandis que sa suite, Avant-dernière saison, fut également distinguée à Chypre (1982) ainsi qu’en Grèce (1983). Parallèlement à son œuvre littéraire, elle mena un engagement politique et social actif en tant que présidente du Comité central des organisations féminines après 1974, intervenant à Chypre comme à l’étranger sur les questions d’occupation, de déplacement et de droits des femmes. En 2014, elle fut honorée du Prix G.P. Pierides pour l’ensemble de sa contribution à la littérature.

Instagram The Island Club

Instagram Centre of PerformingArts MITOS

© Eleni Papadopoulou

Informations pratiques

Adresse

Vinegar Factory, Genethliou Mitella 34 (pedestrian street), Limassol 3036

Accessibilité

Pour les publics à partir de 12 ans. Le lieu est accessible aux personnes en fauteuil roulant. Les toilettes accessibles les plus proches se trouvent dans les sanitaires publics situés en face de l’entrée du lieu.

Dates et Horaires

Dimanche 26/10 10:00 - 18:00; 28 - 30/10 10:00 - 18:00; 31/10 10:00 - 22:00; 1 - 2/11 11:00 - 20:00

Sécurité

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

LES EXPÉRIENCES À bord

Exposition immersive “Présentes"

Créée avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre, cette exposition met en avant les figures féminines dans la civilisation méditerranéenne grâce à la numérisation et la modélisation d’une partie des collections du musée du Louvre. Une expérience en deux temps : un film d’introduction qui permet de donner du contexte, suivi d’une expérience immersive dans un tunnel de 16 mètres de long couvert de 120 m2 d’écrans LED.

Découvrir l’exposition

Un voyage sonore en Méditerranée

Une expérience sonore immersive conçue par l'Ircam qui invite le public à explorer la richesse et la diversité de la Méditerranée grâce à un casque audio doté d’un son spatialisé.

Découvrir le voyage sonore

© Elisa Von Brockdorff

Les artistes

No items found.

No items found.

Les partenaires

Foire aux
questions

L'accès au bateau est-il gratuit ?

Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.

Y a-t-il un code vestimentaire spécifique pour visiter le bateau-musée ?

Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.

Comment puis-je monter à bord du bateau-musée ?

Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.

Le bateau-musée est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.