

Theo Triantafyllidis, Drift Lattice, 2025
Drift Lattice de Theo Triantafyllidis est une simulation immersive d’un écosystème sous-marin où la vie marine et les débris synthétiques s’entrelacent. Les espèces aquatiques évoluent à travers des masses d’algues, de filets et de plastiques, aux côtés de drones de nettoyage qui tentent de rétablir l’équilibre.
Toutes les dates

Theo Triantafyllidis, Drift Lattice, 2025
Drift Lattice de Theo Triantafyllidis est une simulation immersive d’un écosystème sous-marin où la vie marine et les débris synthétiques s’entrelacent. Les espèces aquatiques évoluent à travers des masses d’algues, de filets et de plastiques, aux côtés de drones de nettoyage qui tentent de rétablir l’équilibre.
Theo Triantafyllidis
Drift Lattice, 2025
Simulation en direct ; trois écrans HD de 55 pouces (format 16:27), haut-parleurs, PC de jeu, connexion Internet
Musique : Diego Navarro
Comportement des pieuvres : Miles Peyton
© Theo Triantafyllidis
Courtesy de l'artiste et de The Breeder, Athens
Drift Lattice de Theo Triantafyllidis est une simulation immersive d’un écosystème sous-marin où la vie marine et les débris synthétiques s’entrelacent. Les espèces aquatiques évoluent à travers des masses d’algues, de filets et de plastiques, aux côtés de drones de nettoyage qui tentent de rétablir l’équilibre. Cet environnement numérique en constante évolution réagit subtilement aux données climatiques et écologiques en temps réel, reflétant l’état fragile des écosystèmes marins mondiaux. Prolongeant le travail de Triantafyllidis BugSim (Pheromone Spa) (2022), un écosystème microscopique en terrarium explorant la réparation environnementale, et s’inspirant des réflexions de James Bridle dans Ways of Being et de Holly Jean Buck dans After Geoengineering, Drift Lattice questionne la collaboration entre intelligences humaines, artificielles et naturelles, tout en abordant les défis écologiques dans un environnement marin spéculatif.

© Theo Triantafyllidis Courtesy the artist and The Breeder, Athens

© Theo Triantafyllidis Courtesy the artist and The Breeder, Athens
Theo Triantafyllidis
Né en 1988, vit et travaille à Athènes, Grèce
Theo Triantafyllidis est un artiste qui travaille avec des médias numériques et physiques pour explorer l’expérience de l’espace et les mécanismes de l’incarnation dans des réalités hybrides. Utilisant des algorithmes et des moteurs de jeu, des casques de réalité virtuelle et des processus de performance expérimentale, il crée des interactions au sein d’environnements immersifs. Dans les mondes de Triantafyllidis, des interactions maladroites et une physique précaire se mêlent à des situations étranges, absurdes et poétiques, invitant le spectateur à s’engager avec de nouvelles réalités.
À travers le prisme de la théorie des monstres, il explore les thèmes de l’isolement, de la sexualité et de la violence dans leurs extrêmes viscéraux. Il propose un humour computationnel et l’improvisation par intelligence artificielle comme réponse aux logiques de l’industrie technologique. Il cherche à redonner aux communautés en ligne et de jeu, qu’il considère à la fois comme source d’inspiration et contexte de son travail, en restant un participant et contributeur actif.
Drift Lattice est présenté dans le cadre du Festival Art Explora (3-12 octobre 2025, Pirée), avec le généreux soutien de la galerie The Breeder et de Dimand.
Informations pratiques
Adresse
Piraeus Tower, 2, Akti Posidonos Str, Pireaus 185 31, Greece
Accessibilité
Dates et Horaires
Du 3 au 12 Octobre, Du lundi au samedi inclus : 9:00-21:00 Dimanche : 11:00-20:00
Sécurité
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
LES EXPÉRIENCES À bord


Exposition immersive “Présentes"
Créée avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre, cette exposition met en avant les figures féminines dans la civilisation méditerranéenne grâce à la numérisation et la modélisation d’une partie des collections du musée du Louvre. Une expérience en deux temps : un film d’introduction qui permet de donner du contexte, suivi d’une expérience immersive dans un tunnel de 16 mètres de long couvert de 120 m2 d’écrans LED.
Un voyage sonore en Méditerranée
Une expérience sonore immersive conçue par l'Ircam qui invite le public à explorer la richesse et la diversité de la Méditerranée grâce à un casque audio doté d’un son spatialisé.
.webp)
© Elisa Von Brockdorff
Les artistes
.avif)
Foire aux
questions
Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.
Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.
Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.
Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.
.webp)