
.avif)
.avif)

Thessaloniki International Film Festival x Art Explora
Alinda Dimitriou, Nikos Kanakis, Fournoi, A Female Society, 1983, 47′. Sur l’île de Fournoi, à Ikaria, un chercheur observe la vie des habitants. Il n’a ni scénario ni questions préparées ; il se contente d’observer. L’île prend ainsi vie sous nos yeux, à travers ses habitants, leurs souvenirs, leurs luttes et leur labeur quotidien.
Toutes les dates

Thessaloniki International Film Festival x Art Explora
Alinda Dimitriou, Nikos Kanakis, Fournoi, A Female Society, 1983, 47′. Sur l’île de Fournoi, à Ikaria, un chercheur observe la vie des habitants. Il n’a ni scénario ni questions préparées ; il se contente d’observer. L’île prend ainsi vie sous nos yeux, à travers ses habitants, leurs souvenirs, leurs luttes et leur labeur quotidien. 10 19:45>20:45
En grec avec sous-titres en anglais
Alinda Dimitriou, Nikos Kanakis, Fournoi, A Female Society, 1983, 47′
Sur l’île de Fournoi, à Ikaria, un chercheur observe la vie des habitants. Il n’a ni scénario ni questions préparées ; il se contente d’observer. L’île prend ainsi vie sous nos yeux, à travers ses habitants, leurs souvenirs, leurs luttes et leur labeur quotidien. Sur l’île, les hommes sont marins et les femmes ont pris en charge tous les métiers que l’on attendrait plus conventionnellement des hommes, de la construction au travail agricole. La caméra d’Alinda Dimitriou et de Nikos Kanakis saisit les relations entre les sexes et montre comment la division du travail constitue un rouage essentiel du fonctionnement de la machine sociale.
Il s’agit de l’un des premiers documentaires d’Alinda Dimitriou, qui, tout au long de sa carrière, a consacré son travail au cinéma documentaire militant, reliant observation sociale et exploration de la place des femmes dans la société grecque contemporaine. C’est également l’une des œuvres majeures du monteur et réalisateur Nikos Kanakis, qui, après avoir achevé sa série documentaire La Grèce des cinq océans, applique ici son expertise et sa vision à une toile plus petite mais sémantiquement dense.
Avec un grand souci de la méthodologie de l’histoire orale, où l’histoire est racontée à travers l’expérience même des témoins – souvent sans aucun moyen d’expression – Dimitriou et Kanakis perfectionnent un type de documentaire politique qui ne se limite pas à un enregistrement stérile, mais relie observation, idéologie et paradigme social. Leur regard anthropologique offre une tribune vibrante aux voix marginalisées par les archives officielles. Le cas des Fournoi illustre parfaitement cela, le féminisme s’y développant de manière organique en raison des conditions économiques et sociales de l’île.
Le film Fournoi, une société de femmes d’Alinda Dimitriou et Nikos Kanakis (1983), produit par le Ministère de la Culture, a été restauré et numérisé aux frais du Ministère de la Culture (2021).
Cinéphotographie : Alexis Grivas
Montage : Nikos Kanakis
Son : Mimis Kimouliatis
Format : DCP
Couleur : Couleur
Projection spéciale en collaboration avec le Festival international du film de Thessalonique.
.avif)
Courtesy of TIFF
.avif)
Courtesy of TIFF
Filmographie:
1977 Coalmen (short)
1978 Spata, Saint Peter’s Stew
1982 Fournoi, A Female Society (co-direction)
1984 Dimitris Pikionis
1985 Theater on the Μountain
1988 Human Rights
1994 All of Us 1995 Athens (short)
1995 For a Μoment (short)
2003 Life on the Wires (short)
2008 Birds in the Mire
2009 Among the Rocks
2011 The Girls of the Rain
1976 A Riffle in Clear Blue Water (short fiction)
1980 Venice (short)
1980 Ships’ Power Supplies (short)
1980 Rotterdam (short)
1980 Naval Battle of Naupactus (short)
1980 Ship Safety (short)
1980 Antwerp (short)
1981 Lighthouses (short)
1981 Skaramanga Shipyard (short)
1982 Fournoi, A Female Society (co-direction)
1985 The Necklace (fiction)
1989 Markos Vamvakaris
Informations pratiques
Adresse
Port of Piraeus, E8 Gate, Stage
Accessibilité
Dates et Horaires
Vendredi 10 Octobre, 19:45 - 20:45
Sécurité
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
LES EXPÉRIENCES À bord


Exposition immersive “Présentes"
Créée avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre, cette exposition met en avant les figures féminines dans la civilisation méditerranéenne grâce à la numérisation et la modélisation d’une partie des collections du musée du Louvre. Une expérience en deux temps : un film d’introduction qui permet de donner du contexte, suivi d’une expérience immersive dans un tunnel de 16 mètres de long couvert de 120 m2 d’écrans LED.
Un voyage sonore en Méditerranée
Une expérience sonore immersive conçue par l'Ircam qui invite le public à explorer la richesse et la diversité de la Méditerranée grâce à un casque audio doté d’un son spatialisé.
.webp)
© Elisa Von Brockdorff
Les artistes

Foire aux
questions
Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.
Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.
Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.
Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.
.webp)