Vincent Meessen: Ultramarine

Cinéma
Tout public

« Ultramarine » est un film expérimental et une installation artistique multimédia réalisés en 2018 par l'artiste belge Vincent Meessen, mettant en scène le poète afro-américain Kain The Poet, précurseur du hip-hop à la fin des années 60, accompagné par les percussions improvisées du percussionniste belge Lander Gyselinck.

Auteur :
Accessibilité :
No items found.

Toutes les dates

La couleur bleue est le filtre historique et discursif à travers lequel se déroule cette « performance orale » . Le précurseur du hip-hop à la fin des années 60 livre son poème radical tandis que le percussionniste belge Lander Gyselinck improvise au rythme de ses paroles. Tout au long de la performance, divers objets de musée – figurines funéraires, automate, astrolabe, carte du monde, textiles – sont juxtaposés aux accessoires de Kain. Ils évoquent des rétrospectives affectives sur l'exil et l'appartenance, la route des esclaves et le commerce colonial.


« Jusqu'à présent, tout ce qui a donné de la couleur à l'existence manque encore d'une histoire. »

Friedrich Nietzsche, Le Gai Savoir

« Ultramarine » est composé comme un spectre : il dévoile et entremêle des fragments de sens. Cette forme narrative permet de relier la poésie radicale de Kain à un cadre de recherche plus large : des objets de musée et des œuvres d'art d'origines très diverses, tous conservés dans les musées de Toulouse et dans des collections de la région occitane. Ces objets sont mis en dialogue avec des accessoires de scène et des reproductions d'œuvres d'art qui entourent Kain dans son exil à Amsterdam depuis les années 1980.

En bouleversant les modes eurocentriques d'écriture de l'histoire et d'organisation des collections muséales, Ultramarine rassemble une constellation d'objets qui prennent vie et jouent un rôle actif. L'expérience immersive de la couleur – présentée ici comme quelque chose de vibrant, de texturé, de changeant et de multiforme – est indissociable de sa signification politique et du cinéma compris comme une forme de pratique magique.

Vincent Meessen

Vincent Meessen (Baltimore, États-Unis, 1971) est un artiste qui vit et travaille à Bruxelles, en Belgique. Il construit des alliances collectives, temporaires et autogérées, conçoit des expositions sous forme d'essais, réalise des films de montage, écrit des textes basés sur des enquêtes de terrain... autant de formes qui représentent des tentatives de se libérer des régimes de colonialité épistémique et d'autorité de l'histoire occidentale. Il est membre de Jubilee, une plateforme de recherche et de production artistique.

Informations pratiques

Adresse

Quai Karolina Rijeka

Accessibilité

Dates et Horaires

Jeudi 18 Septembre, 20:00 à 21:00

Sécurité

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

LES EXPÉRIENCES À bord

Exposition immersive “Présentes"

Créée avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre, cette exposition met en avant les figures féminines dans la civilisation méditerranéenne grâce à la numérisation et la modélisation d’une partie des collections du musée du Louvre. Une expérience en deux temps : un film d’introduction qui permet de donner du contexte, suivi d’une expérience immersive dans un tunnel de 16 mètres de long couvert de 120 m2 d’écrans LED.

Découvrir l’exposition

Un voyage sonore en Méditerranée

Une expérience sonore immersive conçue par l'Ircam qui invite le public à explorer la richesse et la diversité de la Méditerranée grâce à un casque audio doté d’un son spatialisé.

Découvrir le voyage sonore

© Elisa Von Brockdorff

Les artistes

No items found.

No items found.

Les partenaires

No items found.

Foire aux
questions

L'accès au bateau est-il gratuit ?

Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.

Y a-t-il un code vestimentaire spécifique pour visiter le bateau-musée ?

Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.

Comment puis-je monter à bord du bateau-musée ?

Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.

Le bateau-musée est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.