Walking, Wheeling and Writing in the City

Atelier
Adultes

Un voyage à travers la ville explorant l’impact de la gentrification sur la vie et les souvenirs de ses habitants, à travers des exercices, des jeux, une narration guidée et l’écriture.

Auteur :
Accessibilité :
No items found.
Réserver

Toutes les dates

À quoi ressemblerait un poème s’il était écrit par votre carré préféré ? Quelles conversations pourraient avoir les roues de votre fauteuil roulant ? Si vous deviez écrire une lettre à votre ville, que diriez-vous ?

Une promenade guidée avec arrêts, commentaires et exercices d’écriture, entrelacée de vers réfléchissant à la gentrification du centre-ville de Limassol. Des panneaux « À louer » et « À vendre » aux souvenirs déplacés, l’atelier explorera des mots et concepts liés à l’espace urbain et public. Nous partagerons expériences et histoires autour de l’espace et de ses intersections avec le handicap, le genre, la classe sociale, la nationalité et la sexualité ; nous expérimenterons avec les mots, créant une diversité de textes littéraires dans différents formats.

L’atelier sera animé en grec chypriote, avec la possibilité d’une traduction chuchotée en anglais. La capacité à écrire – manuscrit ou numérique – en grec chypriote, grec standard ou anglais est essentielle, car l’atelier combine mouvement collectif et expression écrite. L’objectif est de favoriser une atmosphère bienveillante avec un rythme permettant à tous les participants de prendre part activement.

La promenade commence au Synergeio Performing Arts Centre, avec des arrêts à des points choisis. Pour rendre la promenade accessible aux utilisateurs de fauteuils roulants, et compte tenu des infrastructures limitées de la ville, il sera parfois nécessaire de circuler dans la rue elle-même. Pour cette raison, des instructions claires pour se déplacer en toute sécurité seront données au début de l’atelier.

Un dîner léger et gratuit sera offert aux participants à la fin de l'atelier à 19h00. Après l'atelier, les participants sont chaleureusement invités à assister à la projection de In the Shadow of the Towers, qui aura lieu à 19h30 le même jour, ainsi qu'à la séance de poésie participative Trapped in Wordscapes and Staged Territories à 21h00, au cours de laquelle ils auront l'occasion de partager leurs écrits.

L’atelier s’inscrit dans le cadre de The Right to Home: Diaries of Limassol’s Gentrification, une exposition collective et un programme d’événements présentés par The Island Club et curatés par Androula Kafa.

Koullou Makka

Fondé à Limassol en 2022 par Elena Socratous, Nagia T. Karakosta et Eleftheria Socratous, Koullou|Makka est un collectif théâtral et de mouvement réunissant des personnes handicapées et non handicapées. Composé d’un groupe central de membres et d’une structure de travail en constante évolution, le collectif explore les pratiques de performance collaborative et cherche à élargir les compréhensions incarnées des constructions sociales, notamment les notions de temps, de genre, de handicap et les limites entre espace public et privé. Koullou|Makka a réalisé plusieurs interventions publiques (performatives) et collaboré avec des organisations locales telles que l’Association Ypogeia Skini, YEU, RESET et le Centre pour l’Innovation Sociale, en animant des ateliers et en organisant des événements artistiques et éducatifs centrés sur l’inclusion. En décembre 2024, le collectif a présenté sa pièce de durée, ANarothkioumaste(n), lors du 3e Festival International Inclusif des Arts de la Scène, Beyond DisDance. En 2025, le groupe a participé au programme de résidence artistique theYard.Residency.25, développant et présentant la performance participative Dream The Freak Out.

L’atelier sera animé par roz et Angela Stavrou, membres du collectif.

roz est poète : elle écrit quand elle ressent et ressent quand elle écrit. Avec une formation en anthropologie sociale et en études de genre, son travail littéraire, performatif et de recherche explore des concepts et expériences liés à l’environnement urbain, aux mouvements sociaux, aux rêves et à l’utopie. Elle imagine une « Poésie dans les rues », également titre de son premier recueil de poèmes publié en 2023.

Angela est artiste de scène et marionnettiste d’ombres, avec une formation en études théâtrales. Son travail artistique explore les questions d’identité politique et sociale, et la manière dont elles se façonnent à travers des formes de création populaires, collectives et privées, à travers l’espace et le temps.

Instagram Koullou Makka

Instagram Roz

Instagram Angela Stavrou

Informations pratiques

Adresse

Synergeio Theatre

Accessibilité

La langue utilisée lors des ateliers par les animateurs sera le grec chypriote.* La capacité à écrire (manuscrit ou numérique) est requise. L’atelier combine l’expression écrite avec le mouvement collectif à travers la ville, encourageant les participants à adopter un rythme attentif et inclusif pour tous. Les personnes ayant des difficultés de mobilité sont invitées à apporter et utiliser leurs aides à la mobilité appropriées. L’atelier débutera au Synergeio Performing Arts Centre, qui est accessible et dispose de toilettes accessibles. L’espace public et l’itinéraire choisi seront accessibles aux fauteuils roulants, avec des arrêts à des points sélectionnés. En raison du manque d’accessibilité dans la ville, et dans un effort pour sensibiliser à cette problématique, il se peut que nous soyons amenés à circuler dans la rue dans certains cas. L’équipe donnera des instructions au début de l’atelier sur la manière de se déplacer en toute sécurité dans la rue. En raison de l’absence de bandes podotactiles et de systèmes de guidage dans la ville, les personnes malvoyantes sont invitées à assister à l’atelier accompagnées de leur propre assistant. *Une interprétation en langue des signes chypriote est proposée, ainsi qu’une traduction chuchotée en anglais et une audiodescription en grec chypriote ou en anglais, sur demande via le formulaire de participation à l’atelier, au moins 7 jours avant la tenue de l’atelier.

Dates et Horaires

Jeudi 30 Octobre, 16:30 à 19:00

Sécurité

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

LES EXPÉRIENCES À bord

Exposition immersive “Présentes"

Créée avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre, cette exposition met en avant les figures féminines dans la civilisation méditerranéenne grâce à la numérisation et la modélisation d’une partie des collections du musée du Louvre. Une expérience en deux temps : un film d’introduction qui permet de donner du contexte, suivi d’une expérience immersive dans un tunnel de 16 mètres de long couvert de 120 m2 d’écrans LED.

Découvrir l’exposition

Un voyage sonore en Méditerranée

Une expérience sonore immersive conçue par l'Ircam qui invite le public à explorer la richesse et la diversité de la Méditerranée grâce à un casque audio doté d’un son spatialisé.

Découvrir le voyage sonore

© Elisa Von Brockdorff

Les artistes

No items found.

No items found.

Les partenaires

Foire aux
questions

L'accès au bateau est-il gratuit ?

Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.

Y a-t-il un code vestimentaire spécifique pour visiter le bateau-musée ?

Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.

Comment puis-je monter à bord du bateau-musée ?

Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.

Le bateau-musée est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.