Archacobotany & The Apocalypse

Performance
Tout public

Dans sa conférence-performance ARCHAEOBOTANY & THE APOCALYPSE, à travers un contenu narratif et médiatique, Raščić présente ses recherches artistiques en cours, commencées en 2023 pour son nouveau projet et l'œuvre de sa vie. Dans le but de recouvrir l'intégralité de son studio de Sarajevo de peintures réalisées selon la technique du « buon fresco », le projet s'inspire de la rencontre de l'artiste avec deux personnages historiques. L'une est l'impératrice romaine Sabina Poppaea et l'autre est Wilhemina Jashemski, une archéobotaniste qui a révolutionné cette discipline dans les années 1970 grâce à ses travaux sur le site de fouilles de la villa de Sabina Poppaea à Oplontis, près de Pompéi.

Auteur :
Accessibilité :
No items found.

Toutes les dates

Raščić utilise la reconstruction des jardins et des peintures murales de la Villa Poppaea, ensevelie sous les cendres volcaniques lors de l'éruption du Vésuve, comme polygone de réflexion sur la relation entre l'homme et la nature et ses représentations. Dans un contexte marqué par l'intensification des manifestations du changement climatique et des événements atmosphériques et géologiques, l'artiste se tourne vers les méthodes archéobotaniques, l'image contemporaine et la théorie des médias afin de parvenir à des conclusions formelles, visuelles et théoriques qui incluent les techniques artistiques traditionnelles ainsi que les techniques médiatiques contemporaines. Sur le plan du contenu, le projet est conceptualisé à travers l'élaboration de plusieurs constructions : de l'expérience personnelle de Poppée et du jardin de l'artiste, en passant par une étude du répertoire de la peinture murale romaine dans les jardins, jusqu'à des considérations spéculatives sur l'éruption du Vésuve comme exemple de la puissance apocalyptique de la nature.

©Photo Kata Mijatovic

©Photo Ajla Salkić

Lala Raščić

Lala Raščić est une artiste multimédia qui explore des formules culturelles tangibles et immatérielles pour construire des récits qui se manifestent à travers la vidéo, les performances live, les installations, les objets et les dessins. Elle s'intéresse à la fois aux pratiques narratives contemporaines et historiques, aux systèmes complexes de production de connaissances médiatisées, ainsi qu'aux formes folkloriques et à la mythologie. Son travail se situe à la frontière entre le concept et la théâtralité, confrontant souvent l'idée de haute culture aux expressions culturelles populaires, médiatiques et traditionnelles, à travers une position critique, notamment féministe. Sa pratique globale englobe l'esthétique, le féminisme, l'historicisation et la production artistique, dans le cadre d'une démarche interdisciplinaire et modulaire ancrée dans le récit et fondée sur la subversion des tropes civilisationnels et l'exploration de leur potentiel transformateur dans le contexte des ontologies contemporaines. À travers une remise en question persistante de l'autorité patriarcale dominante du « dire », du « savoir » ou du « faire », sa position de narratrice/créatrice est indissociable de l'incarnation féminine de celle-ci. Dans son travail, qu'il s'agisse de délivrer verbalement un monologue écrit ou de se consacrer à l'artisanat, l'acte de performance est un acte émancipateur.

Lala Raščić, née en 1977 à Sarajevo, vit et travaille actuellement à Sarajevo et Zagreb. Les œuvres de Raščić ont été présentées dans des expositions individuelles et collectives internationales et régionales, notamment à la Kunsthaus de Graz, à Manifesta 14 à Pristina, à la Röda Sten Konsthall, Göteborg ; Galerija Nova, Zagreb ; MAXXI, Rome ; Kunstverein Hamburg ; MANN, Naples ; KADIST, Paris ; ACA, Lafayette ; Musée d'art contemporain, Zagreb ; Musée national de Bosnie-Herzégovine, Galerie nationale d'art et Musée historique de Bosnie-Herzégovine, Sarajevo ; GfZK, Leipzig ; Musée Sigmund Freud, Vienne ; 54e Salon d'octobre à Belgrade et The Renaissance Society, Chicago. Raščić a participé à des programmes de résidence d'artistes à la Rijksakademie, Amsterdam ; au Museums Quartier, Q21, Vienne ; à la Platform Garanti, Istanbul ; et à la Cité des Arts, Paris, entre autres. Raščić a reçu plusieurs prix, dont le Future of Europe Award, le YVVVA et le Zvono Award. Raščić est titulaire d'un master/BFA de l'Académie des Beaux-Arts de Zagreb. Elle est membre d'associations d'artistes en Croatie et de l'organisation féministe CRVENA à Sarajevo. Depuis 2017, en collaboration avec CRVENA, Raščić administre et organise la résidence Nona dans son studio à Sarajevo.

Informations pratiques

Adresse

Quai Karolina Rijeka

Accessibilité

Dates et Horaires

Mercredi 17 Septembre, 19:00 à 20:00

Sécurité

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

LES EXPÉRIENCES À bord

Exposition immersive “Présentes"

Créée avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre, cette exposition met en avant les figures féminines dans la civilisation méditerranéenne grâce à la numérisation et la modélisation d’une partie des collections du musée du Louvre. Une expérience en deux temps : un film d’introduction qui permet de donner du contexte, suivi d’une expérience immersive dans un tunnel de 16 mètres de long couvert de 120 m2 d’écrans LED.

Découvrir l’exposition

Un voyage sonore en Méditerranée

Une expérience sonore immersive conçue par l'Ircam qui invite le public à explorer la richesse et la diversité de la Méditerranée grâce à un casque audio doté d’un son spatialisé.

Découvrir le voyage sonore

© Elisa Von Brockdorff

Les artistes

No items found.

No items found.

Les partenaires

No items found.

Foire aux
questions

L'accès au bateau est-il gratuit ?

Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.

Y a-t-il un code vestimentaire spécifique pour visiter le bateau-musée ?

Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.

Comment puis-je monter à bord du bateau-musée ?

Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.

Le bateau-musée est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.