


Chorale Praska
La chorale Praksa cultive des valeurs antifascistes à travers la musique, en interprétant des chansons qui promeuvent la solidarité entre les classes et le dépassement des barrières nationales. Depuis des siècles, ces chansons donnent du pouvoir aux personnes marginalisées et opprimées, en plaidant pour une vie plus juste. Depuis la création de la chorale en mars 2014, nous avons donné plus de 200 représentations en Croatie, en Slovénie, en Serbie, en Macédoine du Nord, en Italie, en Autriche, en France, en Suède et en Espagne.
Toutes les dates
%20(1).avif)
Chorale Praksa
La chorale Praksa cultive des valeurs antifascistes à travers la musique, en interprétant des chansons qui promeuvent la solidarité entre les classes et le dépassement des barrières nationales. Depuis des siècles, ces chansons donnent du pouvoir aux personnes marginalisées et opprimées, en plaidant pour une vie plus juste. Depuis la création de la chorale en mars 2014, nous avons donné plus de 200 représentations en Croatie, en Slovénie, en Serbie, en Macédoine du Nord, en Italie, en Autriche, en France, en Suède et en Espagne.
Nous avons sorti deux albums et un recueil de chansons, et nous travaillons actuellement sur un troisième album dédié au répertoire militant du maestro Nello Milotti. Cette année, la chorale célèbre son dixième anniversaire, une décennie de résistance forte et inébranlable à travers la chanson.
L'idée de fonder la chorale est née d'une lutte sociale concrète, en solidarité avec les travailleurs de l'usine de tricots Arena trikotaža et d'autres collectifs touchés à Pula. La chanson "Sebben che siamo donne", chantée spontanément à l'époque, est devenue un symbole de résistance et le point de départ de la création d'une chorale qui rassemblerait les gens autour des idées d'égalité, de liberté et de justice. Dès le début, Praksa a été envisagée comme un outil de changement social, comme un espace où la communauté se construit à travers les voix et où la lutte est menée par la mélodie.
.avif)
©Photo Dejan Štifanić

©Photo Anna Gaspotić
Aujourd'hui, onze ans plus tard, Praksa n'est plus seulement une chorale, c'est un mouvement, une communauté, un soutien, la voix de ceux qui n'ont souvent aucun endroit où raconter leur histoire. Sans affiliation politique, auto-organisés et unis dans la solidarité, les membres de la chorale créent avec persévérance un espace où le chant devient un acte de résistance et de mémoire, mais aussi d'espoir. Leur pratique – au sens propre du terme – devient un modèle et une source d'encouragement pour d'autres à construire un monde meilleur à travers le chant et la solidarité.
Edna Strenja
Edna Strenja est la fondatrice et la chef de chœur de la chorale Praksa de Pula, en Croatie. Depuis la création de la chorale en mars 2014, Edna a animé des ateliers sur les chansons contestataires à Toulouse (France), Malmö et Lund (Suède), Vienne (Autriche), Pula (Croatie) et New York (États-Unis). Elle a arrangé les deux premiers albums de chansons contestataires de la chorale Praksa, sortis en 2019, ainsi que Praksa Sings Mondine en 2022. Elle travaille actuellement sur le troisième album de la chorale, intitulé Struggle in the Songs of Nella Milotti. Outre les chansons contestataires, elle s'intéresse particulièrement aux chansons folkloriques, notamment celles de la région des Balkans. Pour approfondir ses connaissances, elle a suivi une formation à l'EECF de New York, avec le maestro Stefčet Stojkovski en Macédoine et avec le maestro Aleksandar Saša Karlić au Conservatoire de Venise. Avec le musicien Dario Marušić, elle participe au projet Musica affrescata, qui interprète des chants médiévaux sur des instruments représentés dans des fresques trouvées dans des églises médiévales d'Istrie. Elle collabore avec des chœurs et des musiciens internationaux.

©Photo Zlatko Gotovac
Informations pratiques
Adresse
Quai Karolina Rijeka
Accessibilité
Dates et Horaires
Samedi 13 Septembre, 20:30 à 21:20
Sécurité
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
LES EXPÉRIENCES À bord


Exposition immersive “Présentes"
Créée avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre, cette exposition met en avant les figures féminines dans la civilisation méditerranéenne grâce à la numérisation et la modélisation d’une partie des collections du musée du Louvre. Une expérience en deux temps : un film d’introduction qui permet de donner du contexte, suivi d’une expérience immersive dans un tunnel de 16 mètres de long couvert de 120 m2 d’écrans LED.
Un voyage sonore en Méditerranée
Une expérience sonore immersive conçue par l'Ircam qui invite le public à explorer la richesse et la diversité de la Méditerranée grâce à un casque audio doté d’un son spatialisé.
.webp)
© Elisa Von Brockdorff
Les artistes
Foire aux
questions
Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.
Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.
Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.
Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.
.webp)