“Dreams on waves” - Workshop on Community Radio

Atelier

L’atelier prolonge la pratique de l’artiste autour de la participation comme outil d’exploration de la citoyenneté. Le groupe formé de participants apprendra à produire une émission de radio communautaire : narrer, discuter, enregistrer ensemble et formuler des questions sur notre quotidien et sur l’expérience des habitants du Pirée, en mettant l’accent sur les communautés ayant vécu la migration, que ce soit dans les années 1920 et ses héritages, ou à travers des expériences plus récentes. À travers l’utilisation du son, de la musique et de la cartographie, nous explorerons le paysage sonore actuel du Pirée, en produisant pour l’avenir, par le partage d’expériences, de poésie et de musique.

Auteur :
Accessibilité :
No items found.
Réservez

Toutes les dates

L’atelier prolonge la pratique de l’artiste, qui met l’accent sur la participation comme outil d’exploration de la formation de la citoyenneté, à travers des processus d’apprentissage collectif et la production de fragments de langage partagés. Le groupe apprendra à produire une émission de radio communautaire, à narrer, discuter, enregistrer ensemble, et à continuer de formuler des questions sur la manière dont nous négocions notre quotidien et sur l’expérience des habitants du Pirée, issus de diverses communautés, avec un accent particulier sur celles ayant vécu la migration, que ce soit dans les années 1920 et ses héritages, ou dans des contextes plus récents.

L’atelier invitera les participants à deux sessions de trois heures durant le premier week-end du festival, où ils apprendront à produire un podcast ou une émission de radio communautaire, à découvrir son histoire locale et les réalités contemporaines de sa diffusion, à commencer l’écriture d’un script collectif, et à apporter des chansons, textes, poèmes ou enregistrements personnels pour les monter ensemble lors de la deuxième journée de l’atelier.

Le matériel sera ensuite mixé et diffusé sur le site du festival ainsi qu’en ligne. De plus, une session d’écoute avec les participants pourra être organisée lors du deuxième week-end, afin de discuter de leurs expériences.

À travers l’utilisation du son et de la cartographie, nous explorerons les inquiétudes et les interrogations du présent au Pirée, en produisant et partageant des esthétiques pour l’avenir, notamment par le biais du partage d’expériences, de poésie et de musique.

Des rêves au Pirée, des rêves sur les vagues.

Theo Prodromidis (né en 1979 à Thessalonique, Grèce) est un artiste visuel basé à Athènes. Il a étudié les pratiques médiatiques contemporaines à l’Université de Westminster et a obtenu un Master en arts plastiques à Goldsmiths, University of London en 2007. Sa recherche artistique et sa pratique, centrées sur la performativité, la participation et la citoyenneté, se déploient dans des espaces d’apprentissage, d’action et d’exposition, aussi bien institutionnels qu’informels.

Son travail a été exposé et projeté dans des galeries, musées et festivals tels que Callirrhoë, GMK Zagreb, la 3e Biennale d’art industriel, Furtherfield, Galerija Nova, State of Concept Athens, la 1re et la 5e Biennale d’art contemporain de Thessalonique, la 4e Biennale d’Athènes, entre autres.

Depuis 2021, il a été co-responsable du projet « An album from our square », soutenu par l’Initiative des Humanités Publiques de la Fondation Stavros Niarchos (SNFPHI) à l’Université Columbia, et est boursier de AFIELD. Sa recherche artistique a été soutenue par le Ministère grec de la Culture, et il a participé, à travers la production de nouvelles œuvres, au programme « Communities of Learning, Bridging the Gap of Isolation », initié par WHW et soutenu par le Culture of Solidarity Fund de la Fondation Culturelle Européenne.

Depuis 2023, il est artiste résident au sein du Département des Activités Publiques du Museo Reina Sofía à Madrid, et développe actuellement un nouveau corpus d’œuvres pour Tranzit Iași.

Instagram Theo Prodromidis

Informations pratiques

Adresse

Gate E8, Port of Piraeus - Workshop 2

Accessibilité

Dates et Horaires

Sécurité

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

LES EXPÉRIENCES À bord

Exposition immersive “Présentes"

Créée avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre, cette exposition met en avant les figures féminines dans la civilisation méditerranéenne grâce à la numérisation et la modélisation d’une partie des collections du musée du Louvre. Une expérience en deux temps : un film d’introduction qui permet de donner du contexte, suivi d’une expérience immersive dans un tunnel de 16 mètres de long couvert de 120 m2 d’écrans LED.

Découvrir l’exposition

Un voyage sonore en Méditerranée

Une expérience sonore immersive conçue par l'Ircam qui invite le public à explorer la richesse et la diversité de la Méditerranée grâce à un casque audio doté d’un son spatialisé.

Découvrir le voyage sonore

© Elisa Von Brockdorff

Les artistes

No items found.

No items found.

Les partenaires

No items found.

Foire aux
questions

L'accès au bateau est-il gratuit ?

Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.

Y a-t-il un code vestimentaire spécifique pour visiter le bateau-musée ?

Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.

Comment puis-je monter à bord du bateau-musée ?

Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.

Le bateau-musée est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.