


JMZM : Apparemment indifférent au désastre
« Naoko nehajani spram udesa » [Apparemment indifférent au désastre] nous a semblé être un titre approprié pour ce concert, une intervention sonore accompagnant une série de courts métrages issus des archives cinématographiques de Zagreb : Brod d'Antun Babaja (1957), Bura (1958), Pod ljetnim suncem (1960) et Ljudi s Neretve (1966) d'Obrad Gluščević. « Apparemment indifférent au désastre » est une citation tirée du film Brod (Le Bateau) de Babaja qui, dans notre perspective actuelle, semble décrire notre situation en 2025 tout autant que celle des protagonistes de ces films, vieux de plus d'un demi-siècle. Chacun à leur manière, ces films explorent la vie au bord de la mer, depuis la mer et « contre » la mer. ©Photos Tajči Čekada / Dragana Jurisic
Toutes les dates

JMZM : Apparemment indifférent au désastre
« Naoko nehajani spram udesa » [Apparemment indifférent au désastre] nous a semblé être un titre approprié pour ce concert, une intervention sonore accompagnant une série de courts métrages issus des archives cinématographiques de Zagreb : Brod d'Antun Babaja (1957), Bura (1958), Pod ljetnim suncem (1960) et Ljudi s Neretve (1966) d'Obrad Gluščević. « Apparemment indifférent au désastre » est une citation tirée du film Brod (Le Bateau) de Babaja qui, dans notre perspective actuelle, semble décrire notre situation en 2025 tout autant que celle des protagonistes de ces films, vieux de plus d'un demi-siècle. Chacun à leur manière, ces films explorent la vie au bord de la mer, depuis la mer et « contre » la mer.
Regarder ces films et observer la vie d'il y a 60 ou 70 ans suscite un sentiment troublant, avec l'impression que les gens étaient en quelque sorte en meilleure santé, plus heureux et plus beaux à une époque où la simple survie était beaucoup plus difficile, mais aussi plus simple d'une certaine manière. Notre malaise est le résultat de la distance temporelle et de la comparaison inévitable entre la vie que nous voyons à l'écran et celle que nous menons aujourd'hui. Comme un ironique deus ex machina, leurs efforts nous ont conduits à la calamité dans laquelle nous vivons aujourd'hui avec tant d'indifférence.
Cela peut sembler trop sérieux (et nous essaierons certainement, à travers la musique, d'illustrer le côté humoristique de cette tragédie), mais les personnes dans ces films ont lutté, travaillé et ressenti de la joie simplement parce que la guerre qu'elles venaient de survivre était terminée. Et nous avons normalisé cela aujourd'hui, et nous vivons avec, indifférents, absorbés sans réfléchir par toutes les distractions qu'offre Internet.

©Photo Dragana Jurisic

©Photo Dragana Jurisic
JMZM
JMZM est sans doute mieux connu du grand public pour Opera Industriale, une œuvre créée selon leur concept musical et présentée en 2020 lors de l'inauguration de la Capitale européenne de la culture dans le port de Rijeka. JMZM est composé de Josip Maršić et Zoran Medved. Maršić est un ancien membre de groupes tels que Porko Dio, Regoč, Let 3, Very Expensive Porno Movie, Gori Ussi Winnetou et The Dying Sun Ensemble, tandis que Medved a joué dans les groupes Pohane Dlake, Plod Mirže et The Stoned Cows.
Maršić et Medved
Maršić et Medved travaillent ensemble depuis de nombreuses années et ont participé à de nombreux projets cinématographiques, théâtraux, performatifs et live. Ils ont sorti 30 albums studio (jmzm.bandcamp.com), travaillé sur la conception sonore d'une dizaine de films documentaires et composé la musique de nombreuses productions théâtrales. Outre l'ouverture de la Capitale européenne de la culture, JMZM a présenté son travail lors de nombreux événements renommés tels que la Biennale de musique de Zagreb, l'Opatija Music Tribune, le Music Tech Fest à Ljubljana, les festivals Audio Art et Do It With Others à Pula, et le Maribor Lent Festival. Leur musique a été chroniquée et mise en avant dans des publications internationales telles que The Wire et Toneshift.
Informations pratiques
Adresse
Quai Karolina Rijeka
Accessibilité
Dates et Horaires
Vendredi 19 Septembre, 20:00 à 21:00
Sécurité
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
LES EXPÉRIENCES À bord


Exposition immersive “Présentes"
Créée avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre, cette exposition met en avant les figures féminines dans la civilisation méditerranéenne grâce à la numérisation et la modélisation d’une partie des collections du musée du Louvre. Une expérience en deux temps : un film d’introduction qui permet de donner du contexte, suivi d’une expérience immersive dans un tunnel de 16 mètres de long couvert de 120 m2 d’écrans LED.
Un voyage sonore en Méditerranée
Une expérience sonore immersive conçue par l'Ircam qui invite le public à explorer la richesse et la diversité de la Méditerranée grâce à un casque audio doté d’un son spatialisé.
.webp)
© Elisa Von Brockdorff
Les artistes
Foire aux
questions
Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.
Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.
Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.
Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.
.webp)