

.avif)

Ringside : Monologue corporel [Anastasija Valsamaki]
Dans le cadre du projet Ringside, le Centre culturel croate (HKD) présente le spectacle de danse Body Monologue de la chorégraphe grecque Anastasia Valsamaki, filmé et traduit en réalité virtuelle dans une impressionnante carrière abandonnée près d'Athènes. ©Photos Ivan Vranjić / Alekos and Christos Bourelias / Tanja Kanazir
Toutes les dates

Ringside : Monologue corporel [Anastasija Valsamaki]
Dans le cadre du projet Ringside, le Centre culturel croate (HKD) présente le spectacle de danse Body Monologue de la chorégraphe grecque Anastasia Valsamaki, filmé et traduit en réalité virtuelle dans une impressionnante carrière abandonnée près d'Athènes.
Que peut faire le corps ? C'est la question rhétorique que Valsamaki pose sur scène dans son solo Body Monologue. À travers cette œuvre, elle explore non seulement les capacités expressives du corps, mais remet également en question la narration et le langage de la danse lui-même.
Suivant la structure d'un monologue, cette œuvre revient au silence éloquent d'un corps qui s'exprime à travers le mouvement. Un silence composé de gestes, de pauses, de formes souples et d'états corporels inhabituels attire notre regard. Body Monologue englobe la fluidité du sens que le corps communique à travers la danse.
Concept et chorégraphie : Anastasia Valsamaki
Co-création et interprétation : Gavriela Antonopoulou
Musique : Konstantinos Bakogiannis
Réalisation en réalité virtuelle : Enya Belak
Tournage et post-production en réalité virtuelle : Igor Crnković
Enregistrement sonore en réalité virtuelle : Panos Dimitriou

©Photo Tanja Kanazir
.avif)
©Photo Alekos and Christos Bourelias
Anastasija Valsamaki
Qu'elle s'intéresse à l'équilibre délicat entre le groupe et l'individu ou qu'elle se consacre à la forme intime d'une performance solo, les explorations d'Anastasia Valsamaki sont toujours guidées par l'idée du mouvement pur. Pour cette jeune chorégraphe, la danse est une façon de penser et d'observer, au-delà de toute intention narrative ou besoin d'histoire. Elle combine sa carrière de danseuse et de professeure de danse contemporaine avec la création de ses propres œuvres.
Anastasia Valsamaki est diplômée de l'École nationale de danse de Grèce (KSOT). En tant que danseuse, elle a interprété des œuvres de Martha Graham et Anton Lachky avec la Hellenic Dance Company et a collaboré avec plusieurs chorégraphes tels que Millicent Hodson et Kenneth Archer, Mina Ananiadou, Kyriaki Nasioula, Stella Fotiadi, entre autres.
En 2016, elle a fait ses débuts en tant que jeune chorégraphe avec son œuvre Sync, pour laquelle le réseau Aerowaves Dance Network l'a sélectionnée parmi les 20 chorégraphes émergents les plus prometteurs d'Europe pour 2017. En 2018, elle a collaboré avec le Théâtre national grec en tant que consultante en mouvement pour la production de Peer Gynt et a créé Body Monologue au Festival Arc for Dance à Athènes. En 2020, elle a créé DisJoint pour le 7e Festival des jeunes chorégraphes de la Fondation Onassis et a reçu le prix ARTWORKS, participant au 3e programme de bourses pour artistes du SNF.
Informations pratiques
Adresse
Quai Karolina Rijeka
Accessibilité
Dates et Horaires
Mercredi 17 Septembre, 17:00 à 18:00
Sécurité
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
LES EXPÉRIENCES À bord


Exposition immersive “Présentes"
Créée avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre, cette exposition met en avant les figures féminines dans la civilisation méditerranéenne grâce à la numérisation et la modélisation d’une partie des collections du musée du Louvre. Une expérience en deux temps : un film d’introduction qui permet de donner du contexte, suivi d’une expérience immersive dans un tunnel de 16 mètres de long couvert de 120 m2 d’écrans LED.
Un voyage sonore en Méditerranée
Une expérience sonore immersive conçue par l'Ircam qui invite le public à explorer la richesse et la diversité de la Méditerranée grâce à un casque audio doté d’un son spatialisé.
.webp)
© Elisa Von Brockdorff
Les artistes

Foire aux
questions
Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.
Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.
Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.
Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.
.webp)